retours d'expériences

19 réponses
docanski
Bonsoir,

Suite et fin des aventures qui ont fait l'objet des fils "carte-mère en
cause ou pas ?", "les condos défectueux, ça siffle ?" et "quel
composant défectueux ?" sous forme de conclusion :
Les différentes cartes-mères qui ont fait l'objet de ces fils se sont
toutes avérées défectueuses et les autres composants de la configuration
que je tentais de reconstituer étaient en réalité en parfait état.
Ces cartes faisaient partie d'un lot d'éléments démontés par une
boutique, n'étaient pour celle-ci plus commercialisables et devaient
donc être liquidées en déchetterie ... jusqu'à mon passage dans ladite
boutique.
Elles étaient au nombre de 8 et je peux donc, pour ceux que cela
intéresse, tirer une conclusion en forme de retour d'expériences qui
pourraient servir à d'autres bidouilleurs.
Elle donne sans doute une idée assez proche de la réalité : certaines
marques sont vraiment *mauvaises*, d'autres peu vendues sans doute (ce
qui explique leur petit nombre dans un lot) et d'autres enfin que l'on
peut considérer comme étant plus fiables.
Mon lot était composé de :
- une carte Kinetiz 7E de QDI qui s'est avérée défectueuse
- une carte Chaintech 7VIL 4 qui s'est avérée défectueuse
- *quatre* cartes MSI K7T Pro, K7N2 MS-6570, KT4V MS-6712 et KT6V qui
étaient *toutes* défectueuses
- deux cartes Asus A7V333-X et A7N8X VM qui étaient en bon état de
fonctionnement
La conclusion saute apparemment aux yeux : MSI est de la *daube* et Asus
s'avère être un investissement pérenne.
Chacun en conclura évidemment ce qu'il veut et le but de ce message
était de pouvoir partager mes expériences récentes.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

9 réponses

1 2
pxg
docanski wrote:
Bonsoir,

Salut

La conclusion saute apparemment aux yeux : MSI est de la *daube* et
Asus s'avère être un investissement pérenne.
Chacun en conclura évidemment ce qu'il veut et le but de ce message
était de pouvoir partager mes expériences récentes.

C'est un sujet difficile et qui peut déboucher très rapidement sur des
polémiques. Je pourrais affirmer que tous les cartes mères en panne dans un
de mes labos sont des Asus pour la bonne raison qu'il n'y a que des Asus
dans ce labo. Les apprentis en maintenance ne sont pas tendres avec le
matériel et surtout que les manipulations sont fréquentes. Je ne doute pas
que d'autres marques de carte mère seraient moins résistantes que celles-ci
j'ai eu des déboires particulièrement avec les p4p800-E Deluxe.

Si j'élimine toutes les cartes PIII qui ont contracté la gonflette du condo
toutes marques - d'entrée de gamme surtout - confondues, je n'ai que peu d'a
priori'et je crois plutôt à la loi des séries (malheureuses) lesquelles
concernent aussi bien les cartes mères que les machines d'assemblage.
J'ai toutefois une défiance à l'encontre de matsonic et d'élite et des Dell
(GX270 tout particulièrement), dans une moindre mesure de QDI, MSI et de
DFI..

Mais tout ceci n'est que mon vécu et je me garderais bien de généraliser.

Cordialement,

Tout pareil

pxg

Testadura
non, j'te rassure tout de suite, je ne suis pas employé chez pcchips,
ni chez l'importateur!...
...

En fait, je me suis promené dans l'entrepôt de l'importateur avec ma
boîte sous le bras et un tournevis en poche, l'assembleur m'a refait
la config, il avait oublier de reflasher la puce éthernet qui servait
à faire les clônages des serialisations windows. Dans la foulée,
reflashage d'un bios expérimental et optimisation gestion d'énergie,
oui pcchips fabrique ses alims économiques&compactes pour l'époque
quoique, couac bruyante à mon goût!
Vous avez eu de la chance, je suis également passé chez eux vers 99-2000,

un entrepot dans le Nord est de Paris, Villepinte si je me souviens bien.
Mon vendeur DiabolicMicro avait fait fermé les portes mais l'importateur
avait
gardé tous ses fichiers et ma facture y figurait.
Je suis arrivé avec une txpro2 HS sous le bras et suis reparti avec la même
carte HS,
elle ne démarrait plus mais elle a démarré chez eux avec un p233 mmx,
une autre fois chez moi et plus jamais.
Je n'avais pas grand chose à dire la panne était du à une erreur de ma part
(démarrage avec le jumper du Bios en mauvaise position)

alain denis
"docanski" a écrit dans le
message de news: 47b0c8ee$0$880$
Bonsoir,

Suite et fin des aventures qui ont fait l'objet des fils "carte-mère en
cause ou pas ?", "les condos défectueux, ça siffle ?" et "quel composant
défectueux ?" sous forme de conclusion :
Les différentes cartes-mères qui ont fait l'objet de ces fils se sont
toutes avérées défectueuses et les autres composants de la configuration
que je tentais de reconstituer étaient en réalité en parfait état.
Ces cartes faisaient partie d'un lot d'éléments démontés par une boutique,
n'étaient pour celle-ci plus commercialisables et devaient donc être
liquidées en déchetterie ... jusqu'à mon passage dans ladite boutique.
Elles étaient au nombre de 8 et je peux donc, pour ceux que cela
intéresse, tirer une conclusion en forme de retour d'expériences qui
pourraient servir à d'autres bidouilleurs.
Elle donne sans doute une idée assez proche de la réalité : certaines
marques sont vraiment *mauvaises*, d'autres peu vendues sans doute (ce qui
explique leur petit nombre dans un lot) et d'autres enfin que l'on peut
considérer comme étant plus fiables.
Mon lot était composé de :
- une carte Kinetiz 7E de QDI qui s'est avérée défectueuse
- une carte Chaintech 7VIL 4 qui s'est avérée défectueuse
- *quatre* cartes MSI K7T Pro, K7N2 MS-6570, KT4V MS-6712 et KT6V qui
étaient *toutes* défectueuses
- deux cartes Asus A7V333-X et A7N8X VM qui étaient en bon état de
fonctionnement
La conclusion saute apparemment aux yeux : MSI est de la *daube* et Asus
s'avère être un investissement pérenne.
Chacun en conclura évidemment ce qu'il veut et le but de ce message était
de pouvoir partager mes expériences récentes.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Salut,

quand nous avions fait des analyses il y a 6 ans pour selectionner un
fournisseur de carte mere, nous etions tombé a peu pres sur la meme
conclusion: Asus puis
Msi, et Gigabyte a eviter.
Mais il faut beaucoup se mefier de la generalisation. ce n'est pas parce
qu'une carte est bien conçue que la suivante le sera. Ou ce n'est pas parce
qu'une carte est bien conçue qu'elle sera fabriquée avec des composants de
qualité. Donc il peut y avoir des ASUS pas trop mal foutues mais avec des
condos qui vont se transformer en tonneau en 2 ans,alors qu'une Gigabyte un
peu plus limite, mais avec des condos d'une autre source va mieux resister
dans le temps.
On ne peut comparer que des modeles bien specifiques. Il suffit parfois d'un
detail dans un coin pour gangrener une serie entiere. une simple erreur de
valeur de resistance sur la chaine de production ( pas de chance dans le
circuit Cmos-batterie) et c'est la serie complete qui revient en garantie.
C'est comme pour les voitures, Renault qui n'a pas une reputation de super
qualité a eu des series avec une fiabilité etonnante et des marques
allemandes ont eu des gros soucis sur certains modeles.

Ludovic
On Tue, 12 Feb 2008 00:43:35 +0100, Le Gaulois wrote:

Pour la fiabilité des cartes Asus, IOBA te dira le contraire.

Moi aussi...

@+
Ludovic

Je dispose actuellement d'une carte MSI et je n'ai eu aucun
mal à trouver les pilotes. Il est difficile de réaliser des stats de
toute façon, c'est un peu la loterie en fait...

A+
Ludovic.
Le Gaulois

Gigabyte a eviter.

personnellement j'ai eu une GA-7IXE4 qui est tombée en panne (pas chez
moi, j'avais déjà donné le PC) et 2 GA-5AX (mais j'en ai 3 autres qui
sont encore OK). C'est domage, car il y a souvent quelques détails qui
sont plus luxueux que les cartes concurrentes, par exemple pour les
GA-5AX les réglages se font par des microswitches regroupés au lieu
des cavaliers dispersés sur toute la carte comme chez les concurrents
à la même époque, également le Vcore réglable dans une plage 2 fois
plus grande ce qui permet d'y mettre même les K6-2+ à Ultra faible
Vcore, alors que la carte concurrente d'Asus n'accepte ni K6-2+
ni K6-3+.

personnel
Le Wed, 13 Feb 2008 09:39:09 +0100, Alex a écrit :

"personnel" wrote in message
news:47b1ae11$0$2434$
Et bien oui, je conseille à chacun de gratter un peu sous le vernis avant
de dénigrer tel ou tel défaut en ciblant une marque...
Dans mon cas perso, j'ai eu un coup de sang, rien ne fonctionnait au
début, et bien sûr, on me disait que, c'était moi la cause, le client!
En fait, je me suis promené dans l'entrepôt de l'importateur avec ma
boîte sous le bras et un tournevis en poche, l'assembleur m'a refait la
config, il avait oublier de reflasher la puce éthernet qui servait à
faire les clônages des serialisations windows. Dans la foulée,
reflashage d'un bios expérimental et optimisation gestion d'énergie, oui
pcchips fabrique ses alims économiques&compactes pour l'époque quoique,
couac bruyante à mon goût!

En relisant ton histoire, je commence a me demander si j'ai pas ete chez eux
il y a tres longtemps (au debut des Pentium), alors que j'etais revendeur.
Un stock de bidouilleurs fous dans un entrepot. Competents et tout, mais pas
professionnels pour 2 ronds. Les cartes se ressemblaient mais ne se
suivaient pas, a chaque installation on avait une nouveaute.

A titre perso, on s'amusait comme des petits fous. Mais pour le business, on
s'est vite mis a vendre du HP.

bonjour!

ben non, mon souvenir, c'est juste que l'importateur en france était en
contact direct avec la maison mêre sans intermédiaire!
Ambiance très haut de gamme, genre filiale société anonyme mais à taille
humaine.
Cadre très dynamique asiatique, rigueur administrative.
Avec the right man à the right place, en tout k pour le staff technique!

Mais bon, le + important c'est que "on s'amusait comme des petits fous"
Ben, je n'ai jamais trouvé hp amusant, la gamme table traçante en
particulier au début d'autocad avec le hpgl, une horreur, le langage
postscript à côté c'était presque une récréation...
http://www.sxlist.com/techref/language/hpgl/commands.html

A+
jpierre

Alex
"personnel" wrote in message
news:47b1ae11$0$2434$
Et bien oui, je conseille à chacun de gratter un peu sous le vernis avant
de dénigrer tel ou tel défaut en ciblant une marque...
Dans mon cas perso, j'ai eu un coup de sang, rien ne fonctionnait au
début, et bien sûr, on me disait que, c'était moi la cause, le client!
En fait, je me suis promené dans l'entrepôt de l'importateur avec ma
boîte sous le bras et un tournevis en poche, l'assembleur m'a refait la
config, il avait oublier de reflasher la puce éthernet qui servait à
faire les clônages des serialisations windows. Dans la foulée,
reflashage d'un bios expérimental et optimisation gestion d'énergie, oui
pcchips fabrique ses alims économiques&compactes pour l'époque quoique,
couac bruyante à mon goût!

En relisant ton histoire, je commence a me demander si j'ai pas ete chez eux
il y a tres longtemps (au debut des Pentium), alors que j'etais revendeur.
Un stock de bidouilleurs fous dans un entrepot. Competents et tout, mais pas
professionnels pour 2 ronds. Les cartes se ressemblaient mais ne se
suivaient pas, a chaque installation on avait une nouveaute.

A titre perso, on s'amusait comme des petits fous. Mais pour le business, on
s'est vite mis a vendre du HP.

--
Alex
www.extremia.org

Boulu
Le Tue, 12 Feb 2008 14:55:56 +0100, "pxg"
écrivait:

j'ai eu des déboires particulièrement avec les p4p800-E Deluxe.

Cas typique d'une marque qui a dû louper quelque chose.
Ces cartes claquent toutes au niveau du Northbridge, à l'insertion
d'un DD USB, ou même d'une simple clé.
2 Grillées en ce qui me concerne.
Par contre, sa " petite soeur ", la P4P800 ( sans le E,) est
increvable.

1 2