Des retours de iui

24 réponses
Stéphane Santon
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il mis en place un site avec iui ?
L'interface Web qui apparaît comme une interface d'iPhone et précharge
les pages qui peuvent être demandées ?

http://code.google.com/p/iui/

Merci

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu

10 réponses

1 2 3
Stéphane Santon
Bonjour,

SAM a écrit :
sait pô ... essayé qu'avec Fx.3 :
- on n'y a pas le glissement des pages
- il y a des variables undefined
tout est mal calé dans mon Fx.3 et dans mon Opera.9.6

Fx 3.0x ou 3.5+ ?
Des captures d'écran avec la liste des extensions ?
Parce que moi nickel sur Fx 3.6

Je ne limiterai pas aux smartphones de 2005. Je prévoirai 240 px de large
voire 320. (désolé)

... qui peut le moins peut le plus ... ;-)
et puisque tu parles de Nokia, le mien (6600 slide obtenu en fin 2008) je ne
sais combien il affiche de large ... vraiment pas beaucoup !

Euh... 240 px d large ??
http://www.nokia.fr/les-produits/tous-les-mobiles/nokia-6600slide/specifications

il vaut mieux prévoir la feuille de style pour mobiles kivabien

kivabien ? iui ??

IUI c'est un peu plus qu'une FdS (si j'ai bien capté)

Tout à fait, mais la feuille de style incluse va très bien.

Ah oui mais là, vous ne me parlez sue de CSS.

Me semble que c'est qd même le principal indispensable ?

Euh... non, là n'était pas le fond de la question d'origine.

Peut-être n'avez-vous pas assez testé iUI sur smartphone pour voir que la
structure html charge les liens qui vont probablement être cliqués, en
maqués, et les affiche au moment du clic.
Ca évite le temps de chargement d'une nouvelle page, et participe à une
grande fluidité appréciée sur un mobile.

on s'en tamponne, OperaMini fait bien mieux z'encore ;-)

Part de marché d'OpéraMini ??

Je suppose qu'on peut tenter d'introduire dans son interface "mobile" le JS
du iui qui pré-charge les pages potentielles ?
Si c'est comme ça que ça fonctionne ?

Euh... oui mais si déjà tout fait, vais pas réinventer...

Cependant, ici :
<http://iui-js.appspot.com/3rd-party-apps/rail-tickets/index.html#_scr_mainMenu>
je vois qu'on charge une page html dont bp est caché
puis dont certaines parties sont révélées au clic sur lien
(avec, dans Safari, effet de glissement à la iPhone)

Oui, et c'est ce qui m'intéresse.

Ce n'est finalement qu'un jeu d'illusion qui c'est payé par un chargement
préliminaire de tout l'toutim
... je ne perçois pas là de gros avantage de temps de chargement ... ?!
Juste un effet ... !

Ah eh bien si !! Essaie depuis ton mobile et tu verras la différence !
Gain sur ping, dns, réponse serveur php + mysql, chargement css+js si
mauvais cache, charegement html, page, ... !
Une paille !

Alors qu'avec iUI, le surplus n'est que le chargement de quelques ko de
body en plus sur un total de 80 ko !

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
Stéphane Santon
Bonjour,

rm a écrit :
Je ne limiterai pas aux smartphones de 2005. Je prévoirai 240 px de
large voire 320. (désolé)

Les résolutions des différents téléphones mobiles peut, je crois,
s'écheloner de 128x128 pixels à 480x800 pixels, donc j'imagine qu'il vaut
mieux éviter les sites figés aux 320 px de large de l'iphone et qui
obligent souvent à des successions de zoom/scroll sur des mobiles plus ou
moins généreux :D

Euh... je connais peu de possesseurs de mobiles à 128x128px qui ont
l'internet (illimité).

Peut-être n'avez-vous pas assez testé iUI sur smartphone pour voir que
la structure html charge les liens qui vont probablement être cliqués,
en maqués, et les affiche au moment du clic.
Ca évite le temps de chargement d'une nouvelle page, et participe à une
grande fluidité appréciée sur un mobile.

Aucun intérêt à mes yeux, surtout si c'est pour précharger des liens que je
ne vais pas activer...
Le site mobile de PCInpact procède aussi (sans iUI, je pense) un peu sur ce
principe en téléchargeant l'intégralité des news avec images et en
n'affichant que le sommaire, puis les news à la demande : 84ko d'html, 60ko
de script (surement très utile...) et 100ko d'imagettes... si on ne lit que
deux ou trois news sur les vingt ou trente disponibles, le rendement en
bande passante est surement mauvais et la fluidité très... virtuelle.

C'est pas parce que certains sites sabotent l'outil que l'outil est
mauvais en soi.
A ce moment là disons que (x)HTML est mauvais parce que certains sites
l'utilisent mal.

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
rm
Le mardi 25 mai 2010 à 21:04, Stéphane Santon a écrit :

Bonjour,

rm a écrit :
Je ne limiterai pas aux smartphones de 2005. Je prévoirai 240 px de
large voire 320. (désolé)

Les résolutions des différents téléphones mobiles peut, je crois,
s'écheloner de 128x128 pixels à 480x800 pixels, donc j'imagine qu'il vaut
mieux éviter les sites figés aux 320 px de large de l'iphone et qui
obligent souvent à des successions de zoom/scroll sur des mobiles plus ou
moins généreux :D

Euh... je connais peu de possesseurs de mobiles à 128x128px qui ont
l'internet (illimité).

J'espère alors que tu connais davantage "de possesseurs de mobiles à
480x800px qui ont l'internet (illimité)"... Parce que les iphoneries en
300px de large passent pas très bien sur mon Touch HD ou mon petit baladeur
Archos <:o)

Peut-être n'avez-vous pas assez testé iUI sur smartphone pour voir que
la structure html charge les liens qui vont probablement être cliqués,
en maqués, et les affiche au moment du clic.
Ca évite le temps de chargement d'une nouvelle page, et participe à une
grande fluidité appréciée sur un mobile.

Aucun intérêt à mes yeux, surtout si c'est pour précharger des liens que je
ne vais pas activer...
Le site mobile de PCInpact procède aussi (sans iUI, je pense) un peu sur ce
principe en téléchargeant l'intégralité des news avec images et en
n'affichant que le sommaire, puis les news à la demande : 84ko d'html, 60ko
de script (surement très utile...) et 100ko d'imagettes... si on ne lit que
deux ou trois news sur les vingt ou trente disponibles, le rendement en
bande passante est surement mauvais et la fluidité très... virtuelle.

C'est pas parce que certains sites sabotent l'outil que l'outil est
mauvais en soi.

Le site que je t'ai donné en exemple n'utilise pas iUI...
Si iUI s'adapte à n'importe quel client et n'importe quelle résolution
d'écran, c'est surement un très bon outil ;)

A ce moment là disons que (x)HTML est mauvais parce que certains sites
l'utilisent mal.

Autant un site "normal" en largeur fixe de 800px sera lisible sur les 1280
pixels d'un 19 pouces, autant un site "iphone" en 310px sera pas terrible
sur les 800 pixels d'un écran 4 ou 5 pouces.
Quelques copies d'écran pour te rendre compte
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dan
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dam
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dal

@+
--
rm
Le mardi 25 mai 2010 à 21:01, Stéphane Santon a écrit :

on s'en tamponne, OperaMini fait bien mieux z'encore ;-)

Part de marché d'OpéraMini ??

Euh, ce genre de réponse me semble pas très en accord avec ton "Je ne
cherche pas à faire un site pour iPhone, mais pour mobiles en général."
auquel j'avais presque cru :-D

@+
--
rm
Stéphane Santon
Bonsoir,

rm a écrit :
on s'en tamponne, OperaMini fait bien mieux z'encore ;-)

Part de marché d'OpéraMini ??

Euh, ce genre de réponse me semble pas très en accord avec ton "Je ne
cherche pas à faire un site pour iPhone, mais pour mobiles en général."
auquel j'avais presque cru :-D

Je ne comprends pas.
Je prends mes 20 ami(e)s "standard = pas geek" qui ont des mobiles
iPhone, Nokia E/N, HTC, Samsung player X, Sony Ericson, ... Aucun n'a
entendu parler de OperaMini. Ce sont bien ces gens standard que je
vise, et la part de marché d'OperaMini chez eux est à ... %. Désolé.

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
rm
Le mardi 25 mai 2010 à 22:49, Stéphane Santon a écrit :

Bonsoir,

rm a écrit :
on s'en tamponne, OperaMini fait bien mieux z'encore ;-)

Part de marché d'OpéraMini ??

Euh, ce genre de réponse me semble pas très en accord avec ton "Je ne
cherche pas à faire un site pour iPhone, mais pour mobiles en général."
auquel j'avais presque cru :-D

Je ne comprends pas.

Moi non plus.

Je prends mes 20 ami(e)s "standard = pas geek" qui ont des mobiles
iPhone, Nokia E/N, HTC, Samsung player X, Sony Ericson, ... Aucun n'a
entendu parler de OperaMini.

Comment le sais-tu ? Ne me dis pas que tu leur a demandé...

Ce sont bien ces gens standard que je
vise, et la part de marché d'OperaMini chez eux est à ... %.

Tu vises donc les internautes qui utilisent le client pré-installé sur leur
plate-forme... Un peu comme ceux qui faisaient des sites "optimisés pour
IE" à l'époque où Firefox n'avais pas encore fait son buzz ?

Désolé.

Il n'y a pas de quoi. Enfin, espérons que tous les visiteurs de ton site
iUIsé feront l'acquisition d'un appareil "compatible avec l'iPhone" ;)

@+
--
rm
Stéphane Santon
Hi,

rm a écrit :
Les résolutions des différents téléphones mobiles peut, je crois,
s'écheloner de 128x128 pixels à 480x800 pixels, donc j'imagine qu'il vaut
mieux éviter les sites figés aux 320 px de large de l'iphone et qui
obligent souvent à des successions de zoom/scroll sur des mobiles plus ou
moins généreux :D

Euh... je connais peu de possesseurs de mobiles à 128x128px qui ont
l'internet (illimité).

J'espère alors que tu connais davantage "de possesseurs de mobiles à
480x800px qui ont l'internet (illimité)"...

100% des 480x800 connus ont l'internet illimité.

Parce que les iphoneries en
300px de large passent pas très bien sur mon Touch HD ou mon petit baladeur
Archos <:o)

Des images mieux que des mots.
Et pas sur un exemple du style PC-impact, hein, j'appelle pas ça une
iphonie.

Le site que je t'ai donné en exemple n'utilise pas iUI...
Si iUI s'adapte à n'importe quel client et n'importe quelle résolution
d'écran, c'est surement un très bon outil ;)

Je rappelle : le CSS de iUI me satisfait complètement ! S'adapte à la
largeur d'acran.
Je cherche des retours sur la compatibilité du JS iUI avec les
différents navigateurs.

Autant un site "normal" en largeur fixe de 800px sera lisible sur les 1280
pixels d'un 19 pouces, autant un site "iphone" en 310px sera pas terrible
sur les 800 pixels d'un écran 4 ou 5 pouces.
Quelques copies d'écran pour te rendre compte
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dan

PC-Impact : ce qu'il ne faut pas faire.

http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dam
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dal

Bon ben je commence à me demander si c'est iUI qui va pas, ou si c'est
OperaMobile qui ne respecte pas les CSS.
Parce que sur mon Nokia N97, là où OperaMobile gère mal les largeurs,
le navigateur d'origine Symbian donne un affichage impecc !

http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66daj
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dai
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dah
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dag

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
SAM
Le 5/25/10 9:01 PM, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

SAM a écrit :
sait pô ... essayé qu'avec Fx.3 :
- on n'y a pas le glissement des pages
- il y a des variables undefined
tout est mal calé dans mon Fx.3 et dans mon Opera.9.6

Fx 3.0x ou 3.5+ ?

3 !!!! (3.0.9)

Des captures d'écran avec la liste des extensions ?

Firebug et autres consorts pour pages web
Une capture de page qui ne glisse pas je ne sais faire.
Les erreurs d'affichage, je crois que tu les a vues aussi (css ?)

Parce que moi nickel sur Fx 3.6

Tant que tu me diras que tu n'as pas essayé avec Safari ...
"nickel" ne voudra pas dire grand' chose.

et puisque tu parles de Nokia, le mien (6600 slide obtenu en fin 2008)
je ne sais combien il affiche de large ... vraiment pas beaucoup !

Euh... 240 px d large ??

Mazette ! tout ça ?
donc un poil + grand que mon micro-emulateur (178/225)
Voyons voir à régler ce simulateur, hop! 240/320
(Boudiou ! l'est 2 fois + gros que l'original là sur mon écran)
Voir l'otr' post pour le vrai vécu sur le Nokia 6600 slide ...

Euh... non, là n'était pas le fond de la question d'origine.

Oui, le retour ...
faudrait poser la question sur un ng qui cause de mobiles, non ?
Les envoyer voir ce iui, les démos http://iui-js.appspot.com
savoir ce qu'ils en pensent.

Peut-être n'avez-vous pas assez testé iUI sur smartphone
Ca évite le temps de chargement d'une nouvelle page, et participe à
une grande fluidité appréciée sur un mobile.

on s'en tamponne, OperaMini fait bien mieux z'encore ;-)

Part de marché d'OpéraMini ??

peu n'importe c'est histoire de dire qu'il y a d'autres façons d'aborder
la chose qu'avec iui.

Tien ?
Le site sncf a l'air de mieux fonctionner (plus vite) sur moblie(Nokia)
que sur Fx (il se sert de iui ?)

Je suppose qu'on peut tenter d'introduire dans son interface "mobile"
le JS du iui qui pré-charge les pages potentielles ?
Si c'est comme ça que ça fonctionne ?

Euh... oui mais si déjà tout fait, vais pas réinventer...

ben faut quand même nettoyer (à mon idée)
et ... être certain que le JS qui active les fausse pages fonctionne.
(ce qui n'est pas gagné)

Ah eh bien si !! Essaie depuis ton mobile et tu verras la différence !
Gain sur ping, dns, réponse serveur php + mysql, chargement css+js si
mauvais cache, charegement html, page, ... !

Faudra me dire comment fonctionnent les échos (iphone.lesechos.fr)
car là sans iui (ou alors JS revu ?) ça fonctionne très bien
sans trainer sur mon merdique 66000, contrairement à iui-js.appspot.com

Une paille !

peut-être sur la cible visée des 400/800 et plus ?
ceux qu'on ne peut glisser dans une poche.

Alors qu'avec iUI, le surplus n'est que le chargement de quelques ko de
body en plus sur un total de 80 ko !

et 3/4 d'heure pour comprendre le JS (si des fois il finit par être compris)

Ça fait des années qu'on radote qu'un site web doit fonctionner JS
désactivé, il n'y a aucune raison pour ne pas prendre les mêmes
précautions pour un site-mobiles. AMHA

--
sm
SAM
Le 5/25/10 9:08 AM, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Je ne dis pas bonjour, jamais.
On se croise et on continue les conversations
zou...

Le 24/05/2010 18:31, SAM a écrit :
ha! démo :
<http://iui-js.appspot.com/#_home> c'est tt de même mieux avec Safari !

Pas testé avec Safari,

Alors essaie avec Safari.

et vois pas de pb avec Firefox

Le mien ne glisse pas les "pages" ou alors instantanément !?
Mébon.

<http://iui-js.appspot.com/3rd-party-apps/rail-tickets/index.html#_scr_mainMenu>
et mieux vaut que la batterie tienne le choc.

Pourquoi ??

t'as l'air malin si ton ticket de train numérique ne peut plus
s'afficher, non ?
(je n'ai pas encore vu de sortie papier à l'aillefone)

tu imagines t'en servir pourquoi et où, et qu'y mettrais-tu ?

C'est pour faire un site pour mobiles en général, pas seulement iPhone.
Et d'ailleurs je n'ai pas d'iPhone, je le teste sur Nokia N95 et N97.

En tous cas sur mon 6600 slide, depuis ma campagne,
c'est impraticable ce iui :
entre
- les parametres à régler longuement pour que ça s'affiche à peu près
(sans le design à l'iPhone-like)
- les temps d'attente (soit-disant pour juste rendre visible un div)
- l'écran qui se met en veille sans qu'on ait pu voir la page
(de 4 lignes!)
pas glop du tout !
Bon ... ça fonctionne +/- avec les échos mais ça reste chiant sur mon
matériel qui manque de netteté.

La seule qualité que je reconnais à l'iPhone est son interface
utilisateur (mais pas sa page d'accueil inexistante) notamment sa fluidité.

il est vrai, (et son écran, et le zoom, et la flopée d'applis qui n'ont
rien à voir avec la téléphonie)

J'ai découvert iUI et je compte l'utiliser car l'intérêt avec mon CMS
est de précharger le infos liées à l'article, et d'avoir un accès très
fluide (par JS et non par http) à cette info.

ben ... bon ... ça doit vraiment dépendre du phone ce truc JS génial :-(
qui ne fonctionne pas non plus ici :
<http://www.opera.com/mobile/demo/>

(faut-il doubler le site pour en distribuer les infos ?)

Le site n'aura QUE des infos pour mobiles. Donc rien à doubler.

donne-moi l'adresse que je n'y aille pas ;-)

Est-ce que ce n'est pas simplement et uniquement réservé à des appli-web
pour l'aillefone ?

Objectif : pour tout mobile, d'où ma recherche de retour d'expérience

Oui, bon, ben ... Je n'internette pas sur mon mobile.
Sauf là tt de suite, histoire de pas mourir bête.
Mon gamin a un aillephone, ça ne t'intéresse donc pas.

En tous cas le site-démo des tickets de train ne fonctionne pas dans le
micro-émulateur en Java que j'ai.
(même si j'y ai collé OperaMini (4.2.14912)) ou le 5
Le simulateur OperaMini pour Mac ne fonctionne pas chez moi, je suis
resté sous Tiger (10.4) et n'ai pas encore tenté d'autres simulateurs
que microEmulator (dont rm a montré une capture)

PS:
Ha ? mon Nokia aurait un MiniOpera soit-disant par défaut
<http://www.nokia.fr/les-produits/tous-les-mobiles/nokia-6600slide/specifications>
(je ne l'ai pas reconnu,
une vieille vieille version ou très mini mini ? ... non, la 4 ...)
--
sm
rm
Salut,
Le mardi 25 mai 2010 à 23:42, Stéphane Santon a écrit :

[...]

Si iUI s'adapte à n'importe quel client et n'importe quelle résolution
d'écran, c'est surement un très bon outil ;)

Je rappelle : le CSS de iUI me satisfait complètement ! S'adapte à la
largeur d'acran.
Je cherche des retours sur la compatibilité du JS iUI avec les
différents navigateurs.

Certains bouts de JS semblent poser problème aux Opera Mini, mais c'est
normal car du fait de son principe de fonctionnement, il supporte très
partiellement le JS/AJAX.
http://dev.opera.com/articles/view/designing-with-opera-mini-in-mind/

Mais si tes amis-en-internet-illimité ne connaissent pas Mini, cela ne pose
aucun problème :)

[...]
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dam
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dal

Bon ben je commence à me demander si c'est iUI qui va pas, ou si c'est
OperaMobile qui ne respecte pas les CSS.

Opera Mobile n'affiche effectivement cette page "rail-tickets" sur la
largeur du viewport, mais uniquement celle-ci. Les autres pages de la démo
semblent s'afficher sans trop de souci.

Parce que sur mon Nokia N97, là où OperaMobile gère mal les largeurs,

Mobile ou Mini ?

le navigateur d'origine Symbian donne un affichage impecc !

Le navigateur Symbian doit utiliser un moteur basé sur celui de l'iPhone :)

http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66daj
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dai
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dah
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dag

Tes copies d'écran sont titrées "Mini" (et pas Opera Mobile) donc j'ai
testé ici avec Mini 5 (émulé en 360x640px ou sur mon HD en 480x800) et pas
de souci d'affichage en largeur, ici :
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dae
http://files.getwebb.org/index.php?mode=view&id=cre66dad
Enfin, l'affichage à beau être correct, la navigation est pas possible là
dessus avec Mini...
Le problème semble être connu :
http://groups.google.com/group/iui-developers/browse_thread/thread/029667a687bd4743

@+
--
rm
1 2 3