Retrait de plainte et conséquences

haiku
Bonjour,

De manière synthétique :

Mon véhicule personnel a été vandalisé. Le montant de la réparation
s'élève à 100 euros (très faible).

J'ai déposé plainte dès le lendemain en indiquant le nom de 2 personnes
(mineurs de 17 ans) sur lesquelles j'avais de forts soupçon.

J'ai enquêté moi-même et mes soupçons se sont confirmés. Il y avait en
fait 4 personnes (mineurs de 17 ans au moment des faits) et nous avons
trouvé un arrangement à l'amiable avec les familles dans la plus grande
cordialité.

Nous sommes donc allés faire une déposition de retrait de plainte le
lendemain de l'accord avec ces familles.

Maintenant, le commissariat demande que nous lui donnions la facture du
garagiste et veut entendre malgrè tout les 2 personnes impliqueés. Ces
deux personnes vont irrémédiablement donner le nom des deux autres.

Or, nous ne souhaitons pas que cette affaire se poursuive plus en avant.
Les 2 autres sont 2 gamins immatures sans histoires et nous ne voulons
pas qu'ils risquent d'avoir qqch dans leur casier. En effet, cela peut
les bloquer dans la suite de leurs études...etc...etc

Que peut-on faire à notre niveau ?
Nous savons (et comprenons l'intérêt pour la société) que la justice
peut suivre d'elle même son cours mais cela nous mettrait dans une
position inconfortable...

Merci pour vos conseils.

gerald.coyot
haiku wrote:

[...]

Normalement c'est le parquet qui jugera de l'opportunuité de poursuivre
ou pas, cela ne dépend plus de vous.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Serge
"haiku" a écrit dans le message de news:
4509018e$0$29387$
> [...]
| Nous savons (et comprenons l'intérêt pour la société) que la justice
| peut suivre d'elle même son cours mais cela nous mettrait dans une

Ca leur fera peut-être pas de mal de se faire "passer un savon" par les
forces de l'ordre, et à mon avis ça devrait en rester là.....

Demandez donc à voir l'inspecteur qui suit l'affaire et expliquez vous
avec lui !
(sont pas tous bornés... !)

Lui seul pourra vous dire ce qu'il en est !

Serge
haiku
Serge a écrit :

Ca leur fera peut-être pas de mal de se faire "passer un savon" par les
forces de l'ordre, et à mon avis ça devrait en rester là.....

Je pense aussi.

Demandez donc à voir l'inspecteur qui suit l'affaire et expliquez vous
avec lui !
(sont pas tous bornés... !)

Lui seul pourra vous dire ce qu'il en est !

Oui merci, nous avons pris RDV la semaine prochaine. Disons que nous
n'avons pas envie qu'il y ait une trace (trop grosse) pour ces jeunes.
Merci.
Serge
"haiku" a écrit dans le message de news:
45090bf4$0$28585$

| Je pense aussi.

| Oui merci, nous avons pris RDV la semaine prochaine. Disons que nous
| n'avons pas envie qu'il y ait une trace (trop grosse) pour ces jeunes.
| Merci.

D'un autre côté, ne pas laisser passer une petite bêtise, même si nous
en avons tous fait !

Cela peut leur éviter d'en commettre une plus grosse....

Serge
sobeol
haiku a ecrit

Maintenant, le commissariat demande que nous lui donnions la facture du
garagiste et veut entendre malgrè tout les 2 personnes impliqueés. Ces deux
personnes vont irrémédiablement donner le nom des deux autres.

ça sent le rappel à la loi ou au pire la Composition Penale
les parents sont convoqués aussi ?

[...]

la CP est une mesure alternative aux poursuites, pas d'inscription au
CJ
par contre ils sont "stické" (sic)

Que peut-on faire à notre niveau ?
Nous savons (et comprenons l'intérêt pour la société) que la justice peut
suivre d'elle même son cours mais cela nous mettrait dans une position
inconfortable...

Rien! vous avez simplement abandonné votre droit (ce n'est pas
completement exact, mais je schematise)à etre associé à la suite , le
ministere public lui est fondé à poursuivre.

compte tenu de votre version (remboursement des dommages), il serait
vraiment etonnant que les "choses" aillent plus loin qu'une CP

Sof
Leo
[...]

Le fait que vous ne voulez pas aliener le futur de ces deux gamins est tout
a votre avantage
mais il l'aurait ete encore plus si vous aviez decide de ne pas avoir porte
plainte
est-ce "l'arrangement" avec la famille qui vous a rendu plus clement?
svbeev
"sobeol" a écrit dans le message de news:

haiku a ecrit

[...]

S'agissant de mineurs je parierais plutôt pour la réparation pénale de
l'article 12-1 de l'ordonnance de 45.
Jean-Luc et Caroline
Reponse-ID: <4509198b$0$21147$

Serge a écrit :

[...]

Les autorités ont reçues des consignes très précises, pour ce genre de
bêtises, le but éviter d'en commettre ensuite des irréparables, on ne
plaisante plus du tout, surtout sur ce sujet très sensible en France.

Cela peut leur éviter d'en commettre une plus grosse....

Il existerait plusieurs options en cas de récidives importantes, style
le Liban, la Corse ou ailleurs... en France (métropolitaine).

--
Aloïs Alzheimer a démontré que le vieillissement serait démentiel.
La France étant une population surtout âgée, cela se confirmerait...
sobeol
svbeev a ecrit
[...]

oui bien evidemment d'accord mdr sur le terme exact de "reparation
penale" s'agissant de mineurs et je me dois donc de rectifier aussi
pour la bonne comprehension :

si il n'y a pas d'inscription au CJ pour une reparation penale
(mineurs)
la composition penale elle n'exclue pas cette inscription .

Sof
svbeev
[...]

Désolé, mais jouer les chieurs est une friandise à laquelle je n'ai pas pu
résister...;-)
1 2