Retraite au soleil

8 réponses
ricazerty
Bonjour à tous,

De plus en plus de retraités optent de vivre leur retraite au soleil.
Je suppose qu'une simple démarche leur permet de toucher leur
pension là où ils ont choisi de vivre mais quid des cas particuliers?
- les étrangers ayant travaillé partie ou toute leur vie en France,
- les handicapés bénéficiant d'un suivi médical pris en charge,
- les deux cumulés ?...

Y a-t-il un traitement différent selon que la destination est
dans ou hors de l'Europe (par exemple Grèce ou Maroc) ?...

8 réponses

alex
"ricazerty" a écrit dans le message de news:
4a48a434$0$23514$
Bonjour à tous,

De plus en plus de retraités optent de vivre leur retraite au soleil.
Je suppose qu'une simple démarche leur permet de toucher leur
pension là où ils ont choisi de vivre mais quid des cas particuliers?
- les étrangers ayant travaillé partie ou toute leur vie en France,
- les handicapés bénéficiant d'un suivi médical pris en charge,
- les deux cumulés ?...

Y a-t-il un traitement différent selon que la destination est
dans ou hors de l'Europe (par exemple Grèce ou Maroc) ?...

Sachez que le gouvernement a mis de sacrées contraintes .. pour tous les
retraités qui auraient l'idée d'aller s'installer a l'étranger surtout les
pays de cocagnes ou il y a du soleil et a bas couts comme La Thailande , le
Brésil , Madagascar , L'ile Maurice , L'argentine ect ( Hors CEE)
Déja il faut savoir que si vous touchez votre retraite en France vous
paierez vos impots sur le revenu en France
Sauf pour les pays ou il y a des accords , mais de moins en moins nombreux
( Maroc , Tunisie , Canada il me semble mais a vérifier ça change sans
arrêt)

Ensuite si vous passez plus de 6 mois a l'étranger , vous perdez votre
protection santé . Pour avoir droit a la sécu , ce qui devrait être logique
puisque vous avez cotisé toute votre vie et que l'on vous ponctionne sur
votre retraite avant de vous la verser environ 10 % ( CSG et RDS) dont une
partie reste imposable c'est a dire que vous payez des impots sur de
l'argent que vous avez pas touché ,ça pour la petite histoire , donc vous
devez être domicilié en France et y passer plus de 6 mois pour conserver vos
droits a la sécu française

Dans le cas contraire( Plus de 6 mois a l'étranger et plus de domicile en
France) vous paierez une assurance volontaire qui est de l'ordre de 2% de
votre retraite brute ( Environs 40 euros par mois pour une retraite de 2000
euros ) et une mutuelle si vous voulez préserver un gros soucis de santé une
fois a l'étranger .
Mais naturellement si vous êtes en Thailande 11 mois sur 12 , il vous
faudra aussi payer sur place pour vous faire soigner ..LA sécu française ne
marche pas .
Et pas question de demander de ne plus payer la CSG et RDS si vous habitez
plus de 6 mois hors de France
Vous pouvez mais dans ce cas plus de sécu française ..
C'est a dire qu'en gros ça donne ça :

Vous voulez vivre a l'étranger plus de 6 mois sur 12 et garder votre sécu
Française et ne plus avoir de domicile ça donne:

2% de la retraite brute + mutuelle + CSG + RDS + impots sur le revenu payés
en france .

Vous voulez vivre plus de 6 mois a l'étranger mais garder votre sécu sans
avoir a prendre d'assurance volontaire , je rajoute que personne ne viendras
controler combien de temps vous passez , mais il vous faudra garder une
adresse donc un logement , en France ça donne

CSG+RDS + impots sur le revenu + taxe d'habitation +( foncier si vous êtes
proprio ou loyer si vous louez) + EAU + EDF ( pour justifier votre
domicile ) + Assurances ect ... la ça douille si c'est juste pour la boite
aux lettres !!

Pour les petits malins qui pensent se faire une boite a lettre en poste
restante ça ne marche plus ! héhé !!

Quand a ceux qui se domicilent chez les copains ou la famille , Il faudra
qu'ils comptent dédomager leur hébergeur d' une surtaxe d'habitation car vos
revenus se rajouteront aux leurs pour le calcul de la taxe d'habitation .
( a moins qu'ils ne paient pas d'impots eux !)

Voila en gros je m'étais interessé a la question il y a 3 ans et j'ai
laissé tomber ..
N'hésitez pas a me dire si il y a des erreurs dans mes propos , j'ai pu être
mal renseigne ou les choses ont evoluées

Juste pour finir si vous passez plus de 6 mois a l'étranger vous ferez parti
du Trésor Public des Français de l'etranger a PAris
Bonjour pour les joindre par téléphone quand vous avez besoin de quelque
choses c'est une calamité !!

Fred
alex a écrit :
Quand a ceux qui se domicilent chez les copains ou la famille , Il faudra
qu'ils comptent dédomager leur hébergeur d' une surtaxe d'habitation car vos
revenus se rajouteront aux leurs pour le calcul de la taxe d'habitation .
( a moins qu'ils ne paient pas d'impots eux !)

La taxe d'habitation n'est pas calculée en fonction des revenus.
Sauf si vous parlez du plafond qu'il ne faut dépasser pour ne pas en
payer...

Fred
fabrice57
Fred a formulé la demande :
alex a écrit :
Quand a ceux qui se domicilent chez les copains ou la famille , Il faudra
qu'ils comptent dédomager leur hébergeur d' une surtaxe d'habitation car
vos revenus se rajouteront aux leurs pour le calcul de la taxe d'habitation
. ( a moins qu'ils ne paient pas d'impots eux !)

La taxe d'habitation n'est pas calculée en fonction des revenus.
Sauf si vous parlez du plafond qu'il ne faut dépasser pour ne pas en payer...

Fred

Si

Le revenu fiscale de reference est utilisé pour le calcul de la taxe
d'Habitation. Il est surtout utilisé pour les eventuels dégrevements
sur cette taxe
ricazerty
"alex"/"ricazerty"

Bonjour à tous,

De plus en plus de retraités optent de vivre leur retraite au soleil.
Je suppose qu'une simple démarche leur permet de toucher leur
pension là où ils ont choisi de vivre mais quid des cas particuliers?
- les étrangers ayant travaillé partie ou toute leur vie en France,
- les handicapés bénéficiant d'un suivi médical pris en charge,
- les deux cumulés ?...

Y a-t-il un traitement différent selon que la destination est
dans ou hors de l'Europe (par exemple Grèce ou Maroc) ?...

Sachez que le gouvernement a mis de sacrées contraintes...
pour tous les retraités qui auraient l'idée d'aller s'installer à
l'étranger surtout les pays de cocagnes ou il y a du soleil et
à bas coûts comme La Thaïlande, le Brésil, Madagascar,
L'ile Maurice, L'argentine etc ( Hors CEE).
Déjà il faut savoir que si vous touchez votre retraite en
France vous paierez vos impôts sur le revenu en France
Sauf pour les pays ou il y a des accords, mais de moins
en moins nombreux (Maroc, Tunisie, Canada il me
semble mais à vérifier ça change sans arrêt)

Ensuite si vous passez plus de 6 mois a l'étranger, vous
perdez votre protection santé. Pour avoir droit a la sécu,
ce qui devrait être logique puisque vous avez cotisé
toute votre vie et que l'on vous ponctionne sur votre
retraite avant de vous la verser environ 10 % ( CSG et
RDS) dont une partie reste imposable c'est a dire que
vous payez des impôts sur de l'argent que vous avez pas
touché, ça pour la petite histoire, donc vous devez être
domicilié en France et y passer plus de 6 mois pour
conserver vos droits a la sécu française

Dans le cas contraire( Plus de 6 mois a l'étranger et plus
de domicile en France) vous paierez une assurance
volontaire qui est de l'ordre de 2% de votre retraite brute
(Environs 40 euros par mois pour une retraite de 2000
euros) et une mutuelle si vous voulez préserver un gros
soucis de santé une fois a l'étranger.
Mais naturellement si vous êtes en Thaïlande 11 mois sur
12, il vous faudra aussi payer sur place pour vous faire
soigner... La sécu française ne marche pas.
Et pas question de demander de ne plus payer la CSG et
RDS si vous habitez plus de 6 mois hors de France.
Vous pouvez mais dans ce cas plus de sécu française.
C'est a dire qu'en gros ça donne ça :

Vous voulez vivre a l'étranger plus de 6 mois sur 12 et
garder votre sécu Française et ne plus avoir de domicile
ça donne:

2% de la retraite brute + mutuelle + CSG + RDS +
impôts sur le revenu payés en France .

Vous voulez vivre plus de 6 mois a l'étranger mais
garder votre sécu sans avoir a prendre d'assurance
volontaire, je rajoute que personne ne viendras
contrôler combien de temps vous passez , mais il vous
faudra garder une adresse donc un logement, en France
ça donne

CSG+RDS + impôts sur le revenu + taxe d'habitation
(+ foncier si vous êtes proprio ou loyer si vous louez)
+ EAU + EDF ( pour justifier votre domicile )
+ Assurances etc ... la ça douille si c'est juste pour la
boite aux lettres !!

Pour les petits malins qui pensent se faire une boite à
lettre en poste restante ça ne marche plus ! héhé !!

Quand a ceux qui se domicilient chez les copains ou la
famille, il faudra qu'ils comptent dédommager leur
hébergeur d'une surtaxe d'habitation car vos revenus se
rajouteront aux leurs pour le calcul de la taxe
d'habitation (a moins qu'ils ne paient pas d'impôts eux !).

Voila en gros je m'étais intéressé a la question il y
a 3 ans et j'ai laissé tomber.
N'hésitez pas a me dire si il y a des erreurs dans mes
propos, j'ai pu être mal renseigné ou les choses ont évolué.

Juste pour finir si vous passez plus de 6 mois a l'étranger
vous ferez partie du Trésor Public des Français de
l'étranger a Paris

.> Bonjour pour les joindre par téléphone quand vous avez
besoin de quelque choses c'est une calamité !!

C'est un véritable plaisir de vous poser des questions! ;-))

Mais les conditions sont-elles les mêmes pour quelqu'un
voulant s'installer en Grèce par exemple, donc en Europe ?...
alex
"ricazerty" a écrit dans le message de news:
4a48f493$0$16797$
"alex"/"ricazerty"

Bonjour à tous,

De plus en plus de retraités optent de vivre leur retraite au soleil.
Je suppose qu'une simple démarche leur permet de toucher leur
pension là où ils ont choisi de vivre mais quid des cas particuliers?
- les étrangers ayant travaillé partie ou toute leur vie en France,
- les handicapés bénéficiant d'un suivi médical pris en charge,
- les deux cumulés ?...

Y a-t-il un traitement différent selon que la destination est
dans ou hors de l'Europe (par exemple Grèce ou Maroc) ?...

Sachez que le gouvernement a mis de sacrées contraintes...
pour tous les retraités qui auraient l'idée d'aller s'installer à
l'étranger surtout les pays de cocagnes ou il y a du soleil et
à bas coûts comme La Thaïlande, le Brésil, Madagascar,
L'ile Maurice, L'argentine etc ( Hors CEE).
Déjà il faut savoir que si vous touchez votre retraite en
France vous paierez vos impôts sur le revenu en France
Sauf pour les pays ou il y a des accords, mais de moins
en moins nombreux (Maroc, Tunisie, Canada il me
semble mais à vérifier ça change sans arrêt)

Ensuite si vous passez plus de 6 mois a l'étranger, vous
perdez votre protection santé. Pour avoir droit a la sécu,
ce qui devrait être logique puisque vous avez cotisé
toute votre vie et que l'on vous ponctionne sur votre
retraite avant de vous la verser environ 10 % ( CSG et
RDS) dont une partie reste imposable c'est a dire que
vous payez des impôts sur de l'argent que vous avez pas
touché, ça pour la petite histoire, donc vous devez être
domicilié en France et y passer plus de 6 mois pour
conserver vos droits a la sécu française

Dans le cas contraire( Plus de 6 mois a l'étranger et plus
de domicile en France) vous paierez une assurance
volontaire qui est de l'ordre de 2% de votre retraite brute
(Environs 40 euros par mois pour une retraite de 2000
euros) et une mutuelle si vous voulez préserver un gros
soucis de santé une fois a l'étranger.
Mais naturellement si vous êtes en Thaïlande 11 mois sur
12, il vous faudra aussi payer sur place pour vous faire
soigner... La sécu française ne marche pas.
Et pas question de demander de ne plus payer la CSG et
RDS si vous habitez plus de 6 mois hors de France.
Vous pouvez mais dans ce cas plus de sécu française.
C'est a dire qu'en gros ça donne ça :

Vous voulez vivre a l'étranger plus de 6 mois sur 12 et
garder votre sécu Française et ne plus avoir de domicile
ça donne:

2% de la retraite brute + mutuelle + CSG + RDS +
impôts sur le revenu payés en France .

Vous voulez vivre plus de 6 mois a l'étranger mais
garder votre sécu sans avoir a prendre d'assurance
volontaire, je rajoute que personne ne viendras
contrôler combien de temps vous passez , mais il vous
faudra garder une adresse donc un logement, en France
ça donne

CSG+RDS + impôts sur le revenu + taxe d'habitation
(+ foncier si vous êtes proprio ou loyer si vous louez)
+ EAU + EDF ( pour justifier votre domicile )
+ Assurances etc ... la ça douille si c'est juste pour la
boite aux lettres !!

Pour les petits malins qui pensent se faire une boite à
lettre en poste restante ça ne marche plus ! héhé !!

Quand a ceux qui se domicilient chez les copains ou la
famille, il faudra qu'ils comptent dédommager leur
hébergeur d'une surtaxe d'habitation car vos revenus se
rajouteront aux leurs pour le calcul de la taxe
d'habitation (a moins qu'ils ne paient pas d'impôts eux !).

Voila en gros je m'étais intéressé a la question il y
a 3 ans et j'ai laissé tomber.
N'hésitez pas a me dire si il y a des erreurs dans mes
propos, j'ai pu être mal renseigné ou les choses ont évolué.

Juste pour finir si vous passez plus de 6 mois a l'étranger
vous ferez partie du Trésor Public des Français de
l'étranger a Paris

.> Bonjour pour les joindre par téléphone quand vous avez
besoin de quelque choses c'est une calamité !!

C'est un véritable plaisir de vous poser des questions! ;-))

Mais les conditions sont-elles les mêmes pour quelqu'un
voulant s'installer en Grèce par exemple, donc en Europe ?...

Effectivement en Europe ça doit être plus facile
la question est en fait celle ci : Est ce pour vous installer
définitivement dans un pays européen sans garder de domicile en france ?
Dans ce cas c'est la question de ne plus avoir d'adresse en France qui pose
probléme , car au moment de la déclaration d'impots vous devez signaler
votre adresse au 1er Janv de l'année d'imposition et si comme ça m'est
arrivé vous n'en avez plus c'est la que commencent les problémes ..

Si vous gardez un pieds a terre les choses sont plus simples ..
ricazerty
"alex"/"ricazerty"

Bonjour à tous,

De plus en plus de retraités optent de vivre leur retraite au soleil.
Je suppose qu'une simple démarche leur permet de toucher leur
pension là où ils ont choisi de vivre mais quid des cas particuliers?
- les étrangers ayant travaillé partie ou toute leur vie en France,
- les handicapés bénéficiant d'un suivi médical pris en charge,
- les deux cumulés ?...

Y a-t-il un traitement différent selon que la destination est
dans ou hors de l'Europe (par exemple Grèce ou Maroc) ?...

Sachez que le gouvernement a mis de sacrées contraintes...
pour tous les retraités qui auraient l'idée d'aller s'installer à
l'étranger surtout les pays de cocagnes ou il y a du soleil et
à bas coûts comme la Thaïlande, le Brésil, Madagascar,
l'Ile Maurice, l'argentine, etc... (Hors CEE).
Déjà il faut savoir que si vous touchez votre retraite en
France vous paierez vos impôts sur le revenu en France
Sauf pour les pays ou il y a des accords, mais de moins
en moins nombreux (Maroc, Tunisie, Canada il me
semble mais à vérifier ça change sans arrêt)

Ensuite si vous passez plus de 6 mois a l'étranger, vous
perdez votre protection santé. Pour avoir droit a la sécu,
ce qui devrait être logique puisque vous avez cotisé
toute votre vie et que l'on vous ponctionne sur votre
retraite avant de vous la verser environ 10 % ( CSG et
RDS) dont une partie reste imposable c'est a dire que
vous payez des impôts sur de l'argent que vous avez pas
touché, ça pour la petite histoire, donc vous devez être
domicilié en France et y passer plus de 6 mois pour
conserver vos droits a la sécu française

Dans le cas contraire( Plus de 6 mois a l'étranger et plus
de domicile en France) vous paierez une assurance
volontaire qui est de l'ordre de 2% de votre retraite brute
(Environs 40 euros par mois pour une retraite de 2000
euros) et une mutuelle si vous voulez préserver un gros
soucis de santé une fois a l'étranger.
Mais naturellement si vous êtes en Thaïlande 11 mois sur
12, il vous faudra aussi payer sur place pour vous faire
soigner... La sécu française ne marche pas.
Et pas question de demander de ne plus payer la CSG et
RDS si vous habitez plus de 6 mois hors de France.
Vous pouvez mais dans ce cas plus de sécu française.
C'est a dire qu'en gros ça donne ça :

Vous voulez vivre a l'étranger plus de 6 mois sur 12 et
garder votre sécu Française et ne plus avoir de domicile
ça donne:

2% de la retraite brute + mutuelle + CSG + RDS +
impôts sur le revenu payés en France .

Vous voulez vivre plus de 6 mois a l'étranger mais
garder votre sécu sans avoir a prendre d'assurance
volontaire, je rajoute que personne ne viendras
contrôler combien de temps vous passez , mais il vous
faudra garder une adresse donc un logement, en France
ça donne

CSG+RDS + impôts sur le revenu + taxe d'habitation
(+ foncier si vous êtes proprio ou loyer si vous louez)
+ EAU + EDF ( pour justifier votre domicile )
+ Assurances etc ... la ça douille si c'est juste pour la
boite aux lettres !!

Pour les petits malins qui pensent se faire une boite à
lettre en poste restante ça ne marche plus ! héhé !!

Quand a ceux qui se domicilient chez les copains ou la
famille, il faudra qu'ils comptent dédommager leur
hébergeur d'une surtaxe d'habitation car vos revenus se
rajouteront aux leurs pour le calcul de la taxe
d'habitation (a moins qu'ils ne paient pas d'impôts eux !).

Voila en gros je m'étais intéressé a la question il y
a 3 ans et j'ai laissé tomber.
N'hésitez pas a me dire si il y a des erreurs dans mes
propos, j'ai pu être mal renseigné ou les choses ont évolué.

Juste pour finir si vous passez plus de 6 mois a l'étranger
vous ferez partie du Trésor Public des Français de
l'étranger a Paris.
Bonjour pour les joindre par téléphone quand vous avez
besoin de quelque choses c'est une calamité !!

C'est un véritable plaisir de vous poser des questions! ;-))

Mais les conditions sont-elles les mêmes pour quelqu'un
voulant s'installer en Grèce par exemple, donc en Europe ?...

Effectivement en Europe ça doit être plus facile
la question est en fait celle-ci: Est ce pour vous installer
définitivement dans un pays européen sans garder de domicile
en France ?
Dans ce cas c'est la question de ne plus avoir d'adresse en
France qui pose problème, car au moment de la déclaration
d'impôts vous devez signaler votre adresse au 1er Janv. de
l'année d'imposition et si comme ça m'est arrivé vous n'en
avez plus c'est là que commencent les problèmes ..

Si vous gardez un pied à terre les choses sont plus simples.

Donc, pour coller au mieux au projet concerné:
- l'intéressé, ressortissant européen, est retraité en France,
- handicapé à 80% il est pris en charge à 100%,
- il veut s'installer définitivement dans un pays européen (Grèce)
- il me propose de les domicilier, lui et sa femme, chez moi
(personnes de toute confiance) pour simuler 6 mois de résidence,
- ils ne sont ni l'un ni l'autre imposables (artistes ;).

Selon votre réponse le plan est valable mais ce qui m'inquiète
surtout ce sont ses possibilités financières de se soigner là-bas...
Fred
fabrice57 a écrit :
Fred a formulé la demande :
alex a écrit :
Quand a ceux qui se domicilent chez les copains ou la famille , Il
faudra qu'ils comptent dédomager leur hébergeur d' une surtaxe
d'habitation car vos revenus se rajouteront aux leurs pour le calcul
de la taxe d'habitation . ( a moins qu'ils ne paient pas d'impots eux !)

La taxe d'habitation n'est pas calculée en fonction des revenus.
Sauf si vous parlez du plafond qu'il ne faut dépasser pour ne pas en
payer...

Fred

Si

Non, pas pour le calcul de base de la taxe d'habitation.

Le revenu fiscale de reference est utilisé pour le calcul de la taxe
d'Habitation. Il est surtout utilisé pour les eventuels dégrevements sur
cette taxe

Le revenu fiscal de référence n'intervient dans le calcul de la taxe
d'habitation *que* pour les dégrèvements et les exonérations (et pas
*surtout pour*).
fabrice57
Fred a utilisé son clavier pour écrire :
fabrice57 a écrit :
Fred a formulé la demande :
alex a écrit :
Quand a ceux qui se domicilent chez les copains ou la famille , Il faudra
qu'ils comptent dédomager leur hébergeur d' une surtaxe d'habitation car
vos revenus se rajouteront aux leurs pour le calcul de la taxe
d'habitation . ( a moins qu'ils ne paient pas d'impots eux !)

La taxe d'habitation n'est pas calculée en fonction des revenus.
Sauf si vous parlez du plafond qu'il ne faut dépasser pour ne pas en
payer...

Fred

Si

Non, pas pour le calcul de base de la taxe d'habitation.

Le revenu fiscale de reference est utilisé pour le calcul de la taxe
d'Habitation. Il est surtout utilisé pour les eventuels dégrevements sur
cette taxe

Le revenu fiscal de référence n'intervient dans le calcul de la taxe
d'habitation *que* pour les dégrèvements et les exonérations (et pas *surtout
pour*).

Ok merci de la précision

Au fait, les revenus qui sont dégagés par les heures gartuites, ils
entrent bien dans le calcul de ce revenu ( qui sert aussi aux calculs
des divers allocs)
C'est donc à dire que les dégrevements eventuels qu'il y avait peuvent
etre supprimé.Donc finalemnt, tu gagnes d'un coté , mais tu pertds de
l'autre