Retranscription d'un fichier Son???

8 réponses
Zuthos
--UugvWAfsgieZRqgk
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Existe-il un logiciel qui retranscrit un fichier son (ex: interwiew) en fichier texte?

Merci d'avance

--UugvWAfsgieZRqgk
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmr6EEACgkQIBQYI2ra+uuR1ACfVVRPg503QwgLf6JleK9TpaaB
ZPQAmwcYdUF1wlEePbVD8XvFLYANiL9N
=6M/0
-----END PGP SIGNATURE-----

--UugvWAfsgieZRqgk--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 14305ième jour après Epoch,
Zuthos écrivait:

Existe-il un logiciel qui retranscrit un fichier son (ex: interwiew)
en fichier texte?

Il y a sphinx, du paquet sphinx2-bin, mais j'ai jamais testé.

Par contre, si tu essayes, je suis preneur d'un retour d'expérience,
j'aimerais essayer ça pour l'OpenMoko et les gens atteints de surdit é.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFJq+zIjaoyFt0zqSURAviDAKCr9bewNEZPdS3fgBxz8WvD/HvOtACgkWZs
56XwgykhfjC7Qho9TAeV+3w =fGno
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Baeckeroot
Le 02/03/2009 à 15:27, François TOURDE a écrit :
Le 14305ième jour après Epoch,

Zuthos écrivait:
> Existe-il un logiciel qui retranscrit un fichier son (ex: interwiew)
> en fichier texte?

Il y a sphinx, du paquet sphinx2-bin, mais j'ai jamais testé.

Par contre, si tu essayes, je suis preneur d'un retour d'expérience,
j'aimerais essayer ça pour l'OpenMoko et les gens atteints de surdit é.

sphinx est une référence dans le domaine
http://cmusphinx.sourceforge.net/html/cmusphinx.php
http://en.wikipedia.org/wiki/CMU_Sphinx

en général les systèmes de transcriptions automatiques fonct ionne a peu près
quand:
- la prise de son est correcte (bons micros, pas de bruit de fond ...)
- l'élocution est correcte (professionnel de la communication, qui n e
bafouille pas etc...)
- un seul interlocuteur à la fois (pas de parole spontanée avec chevauchement)

l'ordre de grandeur est 10 à 30% d'erreurs (oublis + insertions +
substitutions), mais c'est une aide à la retranscription efficace. Il y a
quelques laboratoires de recherches français qui travaillent sur le su jet,
notament le LIA (avignon) pour l'aide a la prise de note de cours pour les
handicapés.
http://lia.univ-avignon.fr/fileadmin/documents/Users/Intranet/chercheurs/li nares/
rubrique logiciels : speeral (pour le français)

ah, dernière précision, c'est très gourmand en resources:
2GB de RAM c'est bien.
compter 1 à 5h cpu pour décoder 1h de parole, voire plus si c'est bruité.

voila, je n'en sais pas bcp plus, bon courage.
Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14305ième jour après Epoch,
Alain Baeckeroot écrivait:

ah, dernière précision, c'est très gourmand en resources:
2GB de RAM c'est bien.
compter 1 à 5h cpu pour décoder 1h de parole, voire plus si c'e st
bruité.

Bon, je vais oublier son usage pour l'openmoko alors :(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
> > ah, dernière précision, c'est très gourmand en resources:
> 2GB de RAM c'est bien.
> compter 1 à 5h cpu pour décoder 1h de parole, voire plus si c'est
> bruité.

Bon, je vais oublier son usage pour l'openmoko alors :(

tu voulais certainement dire le neo freerunner ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Baeckeroot
Le 03/03/2009 à 15:53, François TOURDE a écrit :
Le 14305ième jour après Epoch,

Alain Baeckeroot écrivait:
> ah, dernière précision, c'est très gourmand en resources:
> 2GB de RAM c'est bien.
> compter 1 à 5h cpu pour décoder 1h de parole, voire plus si c 'est
> bruité.

Bon, je vais oublier son usage pour l'openmoko alors :(

ah sur le site de sphinx il parlent d'un PocketSphinx
http://www.speech.cs.cmu.edu/pocketsphinx/
specifically tuned for handheld and mobile devices, though it works equally
well on the desktop. It is released under the same permissive license as
Sphinx itself.

il y a de l'espoir :-)

Il existe des tutoriel/cours sur ASR (Automatic Speech Recognition)
ou "Reconnaissance Automatique de la Parole" pour comprendre les diffé rentes
étapes (décodage acoustique, utilisation d'un modèle de lan gage,
entrainement du décodeur ...) et les outils CMU sphinx ou autres.

bon courage
Alain.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Baeckeroot
Le 03/03/2009 à 16:57, Alain Baeckeroot a écrit :
Le 03/03/2009 à 15:53, François TOURDE a écrit :
> Le 14305ième jour après Epoch,
>
> Alain Baeckeroot écrivait:
> > ah, dernière précision, c'est très gourmand en resourc es:
> > 2GB de RAM c'est bien.
> > compter 1 à 5h cpu pour décoder 1h de parole, voire plus si c'est
> > bruité.
>
> Bon, je vais oublier son usage pour l'openmoko alors :(

Les chiffres que j'indiquais sont pour un décodeur "état de l'art ",
multi-locuteur avec grand vocabulaire (vu que la question initiale concerna it
une interview)

Il y a des applications plus simple avec un petit vocabulaire (10 mots pour
contrôler le lecteur audio ogg ;-) ) qui je suppose sont bcp plus rapi des à
décoder, et à entraîner.

bref, faut tester.
Alain.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zuthos
--ZPt4rx8FFjLCG7dd
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Fran?ois TOURDE a écrit :
| Le 14305ième jour après Epoch,
| Zuthos écrivait:
|
| > Existe-il un logiciel qui retranscrit un fichier son (ex: interwiew)
| > en fichier texte?
|
| Il y a sphinx, du paquet sphinx2-bin, mais j'ai jamais testé.
|
| Par contre, si tu essayes, je suis preneur d'un retour d'expérience,
| j'aimerais essayer ça pour l'OpenMoko et les gens atteints de surdit é.

Bon, je vais faire des essais.
Je l'ai installé, et......

Bin aucune aide pas de man

:-(

Bon, je cherche encore.

Merci pour la piste :-)

--ZPt4rx8FFjLCG7dd
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmtbM0ACgkQIBQYI2ra+uuzRgCeKw3llEX/FybY3/yVEjSS8Zw/
GBAAn2zTaH8k0XwEnLr9q7804DIKfb7W
=Fu4f
-----END PGP SIGNATURE-----

--ZPt4rx8FFjLCG7dd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Zuthos a écrit :
Fran?ois TOURDE a écrit :
| Le 14305ième jour après Epoch,
| Zuthos écrivait:
|
| > Existe-il un logiciel qui retranscrit un fichier son (ex: interwiew)
| > en fichier texte?
|
| Il y a sphinx, du paquet sphinx2-bin, mais j'ai jamais testé.
|
| Par contre, si tu essayes, je suis preneur d'un retour d'expérience,
| j'aimerais essayer ça pour l'OpenMoko et les gens atteints de surdité.

Bon, je vais faire des essais.
Je l'ai installé, et......

Bin aucune aide pas de man

Il y a quand même /usr/share/doc/sphinx2-bin/README.bin (pas d'essais
concluants chez moi, mais c'était juste pour « voir »).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmtcUoACgkQ18/WetbTC/piPQCfdGZAQn+DqOKVgC8Gjvb/YzZF
tkMAn0tuO9h04VheecGmkUhjEutPyEBT
=URaG
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact