Retranscription d'un fichier Son???

Zuthos
--UugvWAfsgieZRqgk

Bonjour,

Existe-il un logiciel qui retranscrit un fichier son (ex: interwiew) en fichier texte?

Merci d'avance

--UugvWAfsgieZRqgk

--UugvWAfsgieZRqgk--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 14305ième jour après Epoch,
Zuthos écrivait:

Existe-il un logiciel qui retranscrit un fichier son (ex: interwiew)
en fichier texte?

Il y a sphinx, du paquet sphinx2-bin, mais j'ai jamais testé.

Par contre, si tu essayes, je suis preneur d'un retour d'expérience,
j'aimerais essayer ça pour l'OpenMoko et les gens atteints de surdit é.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Alain Baeckeroot

Zuthos écrivait:
> [...]

Par contre, si tu essayes, je suis preneur d'un retour d'expérience,
j'aimerais essayer ça pour l'OpenMoko et les gens atteints de surdit é.

sphinx est une référence dans le domaine
http://cmusphinx.sourceforge.net/html/cmusphinx.php
http://en.wikipedia.org/wiki/CMU_Sphinx

en général les systèmes de transcriptions automatiques fonct ionne a peu près
quand:
- la prise de son est correcte (bons micros, pas de bruit de fond ...)
- l'élocution est correcte (professionnel de la communication, qui n e
bafouille pas etc...)
- un seul interlocuteur à la fois (pas de parole spontanée avec chevauchement)

l'ordre de grandeur est 10 à 30% d'erreurs (oublis + insertions +
substitutions), mais c'est une aide à la retranscription efficace. Il y a
quelques laboratoires de recherches français qui travaillent sur le su jet,
notament le LIA (avignon) pour l'aide a la prise de note de cours pour les
handicapés.
http://lia.univ-avignon.fr/fileadmin/documents/Users/Intranet/chercheurs/li nares/
rubrique logiciels : speeral (pour le français)

ah, dernière précision, c'est très gourmand en resources:
2GB de RAM c'est bien.
compter 1 à 5h cpu pour décoder 1h de parole, voire plus si c'est bruité.

voila, je n'en sais pas bcp plus, bon courage.
Alain

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Alain Baeckeroot écrivait:

ah, dernière précision, c'est très gourmand en resources:
2GB de RAM c'est bien.
compter 1 à 5h cpu pour décoder 1h de parole, voire plus si c'e st
bruité.

Bon, je vais oublier son usage pour l'openmoko alors :(

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

steve
> 2GB de RAM c'est bien.
> compter 1 à 5h cpu pour décoder 1h de parole, voire plus si c'est
> bruité.

Bon, je vais oublier son usage pour l'openmoko alors :(

tu voulais certainement dire le neo freerunner ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Alain Baeckeroot

Alain Baeckeroot écrivait:
> [...]
> bruité.

Bon, je vais oublier son usage pour l'openmoko alors :(

ah sur le site de sphinx il parlent d'un PocketSphinx
http://www.speech.cs.cmu.edu/pocketsphinx/
specifically tuned for handheld and mobile devices, though it works equally
well on the desktop. It is released under the same permissive license as
Sphinx itself.

il y a de l'espoir :-)

Il existe des tutoriel/cours sur ASR (Automatic Speech Recognition)
ou "Reconnaissance Automatique de la Parole" pour comprendre les diffé rentes
étapes (décodage acoustique, utilisation d'un modèle de lan gage,
entrainement du décodeur ...) et les outils CMU sphinx ou autres.

bon courage
Alain.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Alain Baeckeroot
Le 03/03/2009 à 16:57, Alain Baeckeroot a écrit :
Le 03/03/2009 à 15:53, François TOURDE a écrit :

> Bon, je vais oublier son usage pour l'openmoko alors :(

Les chiffres que j'indiquais sont pour un décodeur "état de l'art ",
multi-locuteur avec grand vocabulaire (vu que la question initiale concerna it
une interview)

Il y a des applications plus simple avec un petit vocabulaire (10 mots pour
contrôler le lecteur audio ogg ;-) ) qui je suppose sont bcp plus rapi des à
décoder, et à entraîner.

bref, faut tester.
Alain.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Zuthos
--ZPt4rx8FFjLCG7dd

Fran?ois TOURDE a écrit :

| Il y a sphinx, du paquet sphinx2-bin, mais j'ai jamais testé.
|
| Par contre, si tu essayes, je suis preneur d'un retour d'expérience,
| j'aimerais essayer ça pour l'OpenMoko et les gens atteints de surdit é.

Bon, je vais faire des essais.
Je l'ai installé, et......

Bin aucune aide pas de man

:-(