rétrograder de Mojave en réinitialisant sur le système d'origine du Mac: Nada!

22 réponses
zephrane
bonjour,
j'ai un iMac mod=C3=A8le 2015 (Intel 2,7 Ghz Corei5) et je l'ai d=C3=A9j=C3=
=A0 post=C3=A9 ici, des merdes =C3=A0 n'en plus finir avec le passage =C3=
=A0 Mojave. J'ai pu t=C3=A9l=C3=A9charger un installer High Sierra (je n'ai=
pas trouv=C3=A9 celui de Sierra mon pr=C3=A9c=C3=A9dent syst=C3=A8me), l'i=
nstaller bien s=C3=BBr ne peut pas se lancer en =C3=A9tant sur Mojave (mess=
age d'erreur "cette copie d'installer MacOS est trop ancienne...").
Donc sauvegarde des donn=C3=A9es, j'inverse une clef USB et r=C3=A9initial=
isation de mon mac : je d=C3=A9marre en combinant SHIFT+ALT+Pomme+R, il me =
propose d'installer Mavericks mais uniquement sur la clef USB; il y en a p=
our 2 heures au moins... Quand c'est fait, Je d=C3=A9marre sur la clef et q=
uand apparait le bureau, mon disque dur n'est pas mont=C3=A9 et quand je la=
nce utilitaire disque pour lancer son formatage, il apparait en gris=C3=A9:=
je ne peux pas l'effacer comme si cet enfoir=C3=A9 de Mojave a verrouill=
=C3=A9 le disque. Je n'en peux plus!

10 réponses

1 2 3
truc
B. Graignic wrote:
MV wrote:
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
> Je suis sous Macos 10.12.6
...
> Tout d'abord, il est impossible sous Sierra de copier quoi que ce soit
> sur le disque en APFS, en est-il de même pour Hight Sierra ?
Ma mémoire ne m'avait pas trompé : en démarrant sur Sierra 10.12.6, je
n'ai aucune difficulté pour copier des fichiers depuis ce volume sur mon
volume APFS (Mojave) et réciproquement.

Merci pour cette information.

En réalité ce n'est pas possible et je n'y suis pas arrivé.
Sous Sierra, sur un disque de 4 To, j'avais formaté le disque en 2
partitions, la 3To nommée TestMojave et l'autre, avec la "simplicité"
qui me caractérise Sauv01. :)
J'ai lancé l'installation de Mojave sur le 3 To et il a transformé cette
partition en disque indépendant APFS Apple avec 3 partitions, 2 en
grisées et le TestMojave.
Devant l'impossibilité de copier en direct sur ce TestMojave des
fichiers à partir de Sierra, j'ai voulu remettre la partie APFS en HFS+.
J'ai réussit à reformater en HFS+ la partie Mojave, j'ai ouvert
Utilitaire de disque et "effacé" la partie APFS en HFS+, redémarrage de
l'utilitaire et on se trouve toujours 2 disques partitions, une qui
s'appelle Apple et l'autre Toshiba …
Sur le Bureau on a 2 disques, j'ai lancé l'installation de High Sierra,
et au redémarrage pendant l'installation, le disque TestMojave a
disparut, Utilitaire de disque ne permet pas de le récupérer ni d'autres
logiciels spécialisés.
J'ai eu l'idée de le faire monté sur Windows10 sous VMware, en USB, il
demande où il faut le monter, sélection de W10 mais n'est pas reconnu.
Je retourne dans Sierra, je lance Utilitaire de disque, la marque du
disque apparait dans la barre gauche, je lance "Effacer" en HFS+ et tout
roule, je retrouve le disque 4 To.
Ouf !
Maintenant je me lance dans High Sierra.
--
B. Graignic
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
> Ma mémoire ne m'avait pas trompé : en démarrant sur Sierra 10.12.6, je
> n'ai aucune difficulté pour copier des fichiers depuis ce volume sur mon
> volume APFS (Mojave) et réciproquement.
Merci pour cette information.
En réalité ce n'est pas possible et je n'y suis pas arrivé.

Qu'est-ce qui n'est pas possible exactement ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
truc
MV wrote:
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
> > Ma mémoire ne m'avait pas trompé : en démarrant sur Sierra 10.12.6, je
> > n'ai aucune difficulté pour copier des fichiers depuis ce volume sur mon
> > volume APFS (Mojave) et réciproquement.
>
> Merci pour cette information.
En réalité ce n'est pas possible et je n'y suis pas arrivé.

Qu'est-ce qui n'est pas possible exactement ?
Cordialement

de copier de HFS+ vers AFPS lorsque Sierra est monté
Cdlt
--
B. Graignic
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
> En réalité ce n'est pas possible et je n'y suis pas arrivé.
Qu'est-ce qui n'est pas possible exactement ?

de copier de HFS+ vers AFPS lorsque Sierra est monté

Ne dis pas que c'est impossible puisque ça ne pose aucun problème chez
moi comme je te l'ai indiqué... Dis plutôt : "C'est impossible chez
moi" ! ;-)
La réponse est peut-être dans cet article :
<https://www.macg.co/os-x/2017/08/apfs-apple-fait-le-point-sur-la-compatibilite-de-son-nouveau-systeme-de-fichiers-maj-99530>
************
• les Mac HFS+ sous macOS 10.12.6 pourront lire et écrire sur des
volumes formatés en APFS.
Un disque USB formaté APFS pourra par exemple être lu par un Mac sous
macOS High Sierra mais pas par un Mac sous Sierra, OS X El Capitan ou
précédents.
************
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
J'ai très récemment écrit :
Un disque USB formaté APFS pourra par exemple être lu par un Mac sous
macOS High Sierra mais pas par un Mac sous Sierra, OS X El Capitan ou
précédents.

Si effectivement ça ne marche pas en USB (ça reste à voir), ça marche si
le disque en APFS est connecté en Thunderbolt.
Bon... Je viens de brancher ce même disque (APFS High Sierra) en USB et
aucun souci encore une fois...
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Patrick
On 2019-05-01 14:35:12 +0000, B. Graignic said:
B. Graignic wrote:
MV wrote:
Ma mémoire ne m'avait pas trompé : en démarrant sur Sierra 10.12.6, je
n'ai aucune difficulté pour copier des fichiers depuis ce volume sur mon
volume APFS (Mojave) et réciproquement.

Merci pour cette information.

En réalité ce n'est pas possible et je n'y suis pas arrivé.

Ça me paraît normal puisque APFS a été introduit avec High Sierra. Je
ne vois pas comment des systèmes antérieurs pourraient le gérer,
d'autant plus que le changement est radical par rapport à HFS.
truc
MV wrote:
J'ai très récemment écrit :
Un disque USB formaté APFS pourra par exemple être lu par un Mac sous
macOS High Sierra mais pas par un Mac sous Sierra, OS X El Capitan ou
précédents.

J'aurais du tester, mais trop tard :(
Si effectivement ça ne marche pas en USB (ça reste à voir), ça marche si
le disque en APFS est connecté en Thunderbolt.
Bon... Je viens de brancher ce même disque (APFS High Sierra) en USB et
aucun souci encore une fois...

Le disque est connecté avec une interface Firewire>Thunderbolt, je ne
l'ai mis en USB que lors de la tentative de récupération du disque dur
avec W10.
Dans <https://support.apple.com/fr-ch/HT208496> il est indiqué à la fin
de l'article, "Les versions antérieures de macOS (High Sierra ndlr) ne
montent pas les volumes au format APFS"
Il parle de disque et non de PC
J'espère que ça ne posera pas de problème avec l'iMac avec El Capitan en
réseau …
--
B. Graignic
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
J'espère que ça ne posera pas de problème avec l'iMac avec El Capitan en
réseau

Ah là, c'est une autre histoire : j'ai pu vérifier que El Capitan ne
lisait pas les disques en APFS.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Patrick n'a pas hésité à écrire :
Ça me paraît normal puisque APFS a été introduit avec High Sierra. Je
ne vois pas comment des systèmes antérieurs pourraient le gérer,

Qu'appelles-tu "gérer" ?
Tu as lu mes diverses réponses à B. Graignic ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
pehache
Le 02/05/2019 à 18:41, Patrick a écrit :
Ça me paraît normal puisque APFS a été introduit avec High Sierra. Je ne
vois pas comment des systèmes antérieurs pourraient le gérer,

En installant le pilote adhoc.
Paragon propose un pilote APFS pour Windows 7, bien antérieur à APFS.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2 3