Retrouver sa configuration graphique

16 réponses
Jose CHARTERS
Bonjour,

J'utilise Debian Jessie avec le driver graphique nouveau.

Je trouvais que parfois il ramait sans raison. Je me suis dit que je
vais essayer le driver nvidia. J'ai une carte graphique GeForce FX5600XT.=

L'installation s'est bien pass=C3=A9e. Par contre, je ne retrouve pas la
r=C3=A9solution d'install. J'ai un =C3=A9cran Hyundai 22", la r=C3=A9solu=
tion doit =C3=AAtre
de 1680x1050.

Bon, tant pis, je repasse avec le driver nouveau. Mais l=C3=A0 j'ai toujo=
urs
une r=C3=A9solution de 1280x1024. Je ne retrouve pas la r=C3=A9solution q=
ue
j'avais lors de l'installation de Jessie.

Je sais que je peux cr=C3=A9er un xorg.conf et donner les r=C3=A9solution=
s que je
souhaite. Mais je sais =C3=A9galement que le ficheir xorg.conf n'est plus=

utilis=C3=A9 maintenant.

Ma question est donc comment retrouver la r=C3=A9solution de mon =C3=A9cr=
an par
d=C3=A9faut comme l'avait le programme Debion Jessie =C3=A0 l'installatio=
n ?

Je peux refaire l'installation, mais outre le fait qu'il me faudra
reinstaller tous les logiciels et configuration que j'ai fait r=C3=A9alis=
er
depuis le d=C3=A9but de Jessie, ce n'est pas trop dans la m=C3=A9thodolog=
ie Linux.

Si une bonne =C3=A2me peut m'orienter, je l'en remercie.

Mes recherches sur le net, ne m'ont pas permis d'avancer. Mais il est
fort possible que j'ai mal orient=C3=A9 mes recherches.

Bonne soir=C3=A9e,

Jos=C3=A9

6 réponses

1 2
maderios
On 12/15/2016 09:52 PM, Jose CHARTERS wrote:
Il reste peut-être une trace de sa mise en liste noire par nVidia. Que donne la
commande suivante ?
grep -R "blacklist.*nouveau" /etc/modprobe.d/

Bingo.
En faisant cette commande, effectivement, j'ai trouvé une ligne
blacklist pour nouveau dans le fichier bumblebee-nvidia.conf.
J'ai vérifié que ce paquet n'était pas installé et j'ai supprimé ce
fichier. J'ai rebooté la machine et super, j'ai retrouvé mon écran. J'ai
vérifié /var/log/Xorg.0.log et nouveau est bien utilisé.

bumblebee est un programme qui permet d'utiliser deux cartes graphiques
sur un laptop, une carte graphique intel et une nvidia. Bumblebee
permet de basculer optionnellement de la intel vers la nvidia.
"Bumblebee vise à fournir aux distributions GNU/Linux la prise en charge
des ordinateurs portables dotés de la technologie Optimus de NVIDIA. Si
on utilise Bumblebee, on peut utiliser sa carte NVIDIA pour le rendu des
images qui sont affichées par la carte graphique Intel."
https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
Ton affaire n'est pas claire...
--
Maderios
S
Bonjour,
Le jeudi 15 décembre 2016 à 21:52, Jose CHARTERS a écrit :
J'ai retrouvé ma config.

Très bonne nouvelle ça !
Par contre, il me semble que tu as tenté de désinstaller le driver Nouveau à un
moment. Il se peut que tu aies désinstallé le meta-paquet de drivers graphiques
Xorg (par le jeu des dépendances).
Tu peux le vérifier avec la commande suivante :
apt-cache policy xserver-xorg-video-all
Si tu vois une ligne « Installé : 1:7.7+7 » alors c’est OK, sinon il faudra le
réinstaller :
apt install xserver-xorg-video-all
Sébastien
Jose CHARTERS
Le 16/12/2016 à 09:02, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,
Le jeudi 15 décembre 2016 à 21:52, Jose CHARTERS a écrit :
J'ai retrouvé ma config.

Très bonne nouvelle ça !
Par contre, il me semble que tu as tenté de désinstaller le driver Nouveau à un
moment. Il se peut que tu aies désinstallé le meta-paquet de drivers graphiques
Xorg (par le jeu des dépendances).
Tu peux le vérifier avec la commande suivante :
apt-cache policy xserver-xorg-video-all
Si tu vois une ligne « Installé : 1:7.7+7 » alors c’est OK, sinon il faudra le
réinstaller :
apt install xserver-xorg-video-all

Bonsoir,
Je n'ai pas installé ce paquet mais
apt-get install xserver-xorg-video-nouveau
J'ai estimé que je n'avais pas à installer tous les drivers, mais
uniquement celui-ci puisque c'est de lui dont j'ai besoin.
Cela semble bien fonctionné car j'ai retrouvé ma config et que le
fichier Xorg.0.log m'indique bien que nouveau est bien configuré.
Merci de ton aide importante. Je n'aurais pas pensé à un truc de ce genre.
Cordialement,
José
Jose CHARTERS
Le 15/12/2016 à 23:18, maderios a écrit :
bumblebee est un programme qui permet d'utiliser deux cartes
graphiques sur un laptop, une carte graphique intel et une nvidia.
Bumblebee permet de basculer optionnellement de la intel vers la nvidia.
"Bumblebee vise à fournir aux distributions GNU/Linux la prise en
charge des ordinateurs portables dotés de la technologie Optimus de
NVIDIA. Si on utilise Bumblebee, on peut utiliser sa carte NVIDIA pour
le rendu des images qui sont affichées par la carte graphique Intel."
https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
Ton affaire n'est pas claire...

Bonsoir,
J'avoue que ta remarque m'a posé question. Comment je me retrouvais avec
un blacklist de nouveau ?
J'ai donc refait la démarche que j'avais faite.
J'ai donc fait :
apt-get install xserver-xorg-video-nvidia
suivi de la recherche de blacklist avec la commande :
grep "blacklist.*nouveau" /etc/modprobe.d/*
et j'ai bien un blacklist de nouveau dans le fichier
/etc/modprobe.d/nvidia-blacklists-nouveau.conf.
Ce n'est plus dans bumblebee-nvidia.conf, mais j'ai bien un blacklist de
nouveau. Ce qui explique pour moi la raison que je ne retrouvais plus ma
config. Pour ce qui est de bumblebee, j'ai dû l'installer dans mes
errances de résolution de mon problème.
En tout cas, merci, de ton aide.
José
maderios
On 12/20/2016 09:11 PM, Jose CHARTERS wrote:
Le 15/12/2016 à 23:18, maderios a écrit :
bumblebee est un programme qui permet d'utiliser deux cartes
graphiques sur un laptop, une carte graphique intel et une nvidia.
Bumblebee permet de basculer optionnellement de la intel vers la nvidia.
"Bumblebee vise à fournir aux distributions GNU/Linux la prise en
charge des ordinateurs portables dotés de la technologie Optimus de
NVIDIA. Si on utilise Bumblebee, on peut utiliser sa carte NVIDIA pour
le rendu des images qui sont affichées par la carte graphique Intel."
https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
Ton affaire n'est pas claire...

Bonsoir,
J'avoue que ta remarque m'a posé question. Comment je me retrouvais avec
un blacklist de nouveau ?
J'ai donc refait la démarche que j'avais faite.
J'ai donc fait :
apt-get install xserver-xorg-video-nvidia
suivi de la recherche de blacklist avec la commande :
grep "blacklist.*nouveau" /etc/modprobe.d/*
et j'ai bien un blacklist de nouveau dans le fichier
/etc/modprobe.d/nvidia-blacklists-nouveau.conf.
Ce n'est plus dans bumblebee-nvidia.conf, mais j'ai bien un blacklist de
nouveau. Ce qui explique pour moi la raison que je ne retrouvais plus ma
config. Pour ce qui est de bumblebee, j'ai dû l'installer dans mes
errances de résolution de mon problème.

Si c'est un portable, es tu certain de ne pas avoir deux cartes
graphiques, une intel, une nvidia? C'est le cas chez moi concernant un
portable vendu comme équipé seulement d'une carte nvidia.
--
Maderios
Jose CHARTERS
Le 20/12/2016 à 23:31, maderios a écrit :
Si c'est un portable, es tu certain de ne pas avoir deux cartes
graphiques, une intel, une nvidia? C'est le cas chez moi concernant
un portable vendu comme équipé seulement d'une carte nvidia.

Bonjour,
Non, ce n'est pas un portable. C'est un fixe avec une carte graphique
Nvidia.
Cordialement,
José
1 2