Retrouver la date d'installation d'une distribution

Dominique MICOLLET
Bonjour,

Ce matin, j'ai du aider un collègue à retrouver la date de l'installation
d'une distribution Debian sur sa machine (du fait de notre grand age, les
notes d'installation semblaient en contradiction avec nos souvenirs :-)).

Je me suis fié à la date fournie par ls -l pour /etc/fstab, parce que je
suis à peu près sûr que ce fichier a été créé à l'installation et pas
modifié depuis.

Quels autres fichiers utiliseriez-vous pour faire de même ?

Cordialement

Dominique

1 2 3 4
Sergio
Le 15/06/2017 à 21:03, Nicolas George a écrit :
Jo Engo , dans le message
<pan$8542$2efa2e2d$7dea81a0$, a écrit :
Ce n'est pas le cas, vc'est je présume une partition étendue.

Aucun rapport. La différence entre partition principale et partition
étendue est à l'EXTÉRIEUR des partitions, les fileystems sont à
l'INTÉRIEUR.

Mais pour tune2fs, si !
-----------------------------
:~$ sudo tune2fs -l /dev/sda1 | grep "Filesystem created"
Filesystem created: Fri Nov 29 09:44:05 2013
:~$ sudo tune2fs -l /dev/sda2 | grep "Filesystem created"
tune2fs: La tentative de lecture d'un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée lors de la tentative
d'ouverture de /dev/sda2
Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide.
-----------------------------
Ici, sda1 est une partition ext4 (partition /) et sda2 une partition étendue.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Nicolas George
Sergio , dans le message <59437e12$0$10180$, a
écrit :
Mais pour tune2fs, si !

Ben non.
Ici, sda1 est une partition ext4 (partition /) et sda2 une partition étendue.

Tu te rends compte que tu viens d'écrire quelque chose de logiquement
équivalent à « Quatrevingt Treize est un livre de poche, alors que
Notre-Dame de Paris est un roman, ça n'a rien à voir » ?
Quatrevingt Treize et Notre-Dame de Paris sont tous les deux des romans.
Ils peuvent tous les deux être imprimés sous forme de livre de poche ou
pas.
Ce que tu viens de découvrir, c'est qu'une partition étendue n'a pas de
contenu, donc en particulier ne peut pas contenir de système de
fichiers.
Sergio
écrit :
[...]

Et quinze-cent-quinze ?
Ce que tu viens de découvrir, c'est qu'une partition étendue n'a pas de
contenu, donc en particulier ne peut pas contenir de système de
fichiers.

Je montre qu'une partition non extx ne peut être analysée par tune2fs, en particulier pour afficher sa date de création.
Par exemple :
$ sudo tune2fs -l /dev/sdf1
[sudo] Mot de passe de serge :
tune2fs 1.42.13 (17-May-2015)
tune2fs: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdf1
Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide.
(sdf1 est ici sur une clef USB formatée en FAT32)
Il est d'ailleurs fort probable que dans le cas de Philippe Weil, que son sda1 est une partition FAT ou NTFS contenant, soit un
Windows, soit les données de restauration du système de la machine.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Sergio wrote:
Je montre qu'une partition non extx ne peut être analysée par tune2fs,

Ce n'est pas la partition qui est ou non extx, c'est le système de fichier
qui s'y trouve.
Vous avez donc montré qu'un outil destiné à analyser un système de fichier
n'est pas capable d'analyser une partition.
Et, au cas où vous auriez envie de me rétorquer que c'est la même chose, je
vous rappelle que, sous Linux, les partitions sont gérées avec la famille
des outils fdisk (outil de partitionnement), alors que les systèmes de
fichiers le sont avec la famille des outils mkfs (outil de formatage).
D'ailleurs, on peut parfaitement installer un système de fichiers dans un
périphérique non partitionné.
Ceci étant narquoisement écrit, je conçois que nombre de personnes puissent
faire la confusion, car sous Windows c'est un unique outil qui crée les
partitions et les formate.
Cordialement
Dominique
Doug713705
Le 14-06-2017, Benoit Izac nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Je pense que j'ai du lancer le server ssh la première fois le 8 octobre,
et c'est à ce moment là que les clés ont été générées. Donc la technique
marche bien avec une distribution qui active le service dès que tu
l'installes, pas sur une distribution où tu fais le choix de l'activer
quand ça te chante même s'il est installé.

Même pas, certaines mises à jour de ssh ont forcé la génération de
nouvelles pairs de host_keys (heartbleed me semble t-il est dans ce cas).
--
C'est juste une fille un peu perverse
Qui me plante des couteaux dans les fesses
Benoit Izac
Bonjour,
Le 17/06/2017 à 07:10, Doug a écrit dans le message
<oi2dl2$98p$ :
[...]

Je pencherais plutôt sur le lancement pour la première fois. heartbleed
est apparu plus tard et concerne openssl. Et ce n'est pas l'installation
d'une nouvelle version :
% grep openssh /var/log/pacman.log | head -n 2
[2011-09-19 17:39] installed openssh (5.9p1-3)
[2011-10-20 06:57] upgraded openssh (5.9p1-3 -> 5.9p1-4)
--
Benoit Izac
Jo Engo
Le Thu, 15 Jun 2017 22:25:59 +0200, Lucas Levrel a écrit :
tune2fs: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la
tentative d'ouverture de /dev/sda1
dois-je m'inquiéter ?

Faut être root comme l'indique l'invite #.

j'ai fait sudo, c'est grave docteur ? Le souci venait de ce que sda1 est
une partition DOS (freeDOS)
--
La vue d'un médecin se plaignant d'être
mal soigné est amèrement réjouissante.
Philippe Weill
Le 16/06/2017 à 10:16, Sergio a écrit :
Il est d'ailleurs fort probable que dans le cas de Philippe Weil, que son sda1 est une partition FAT ou NTFS contenant, soit un
Windows, soit les données de restauration du système de la machine.

et bien non ( Pur serveur linux )
sda1 n'existe pas sur ce systeme
sda est un PV(Physical volume) LVM sans partition ;-)
Doug713705
Le 17-06-2017, Jo Engo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<pan$3ffa2$b71cb0cd$19b27857$) :
[...]

man tune2fs
tune2fs - adjust tunable filesystem parameters on ext2/ext3/ext4 filesystems
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Doug713705
Le 17-06-2017, Benoit Izac nous expliquait dans
[...]

openssh utilise openssl mias après vérification il n'utilise pas la
partie qui était incriminée par heartbleed.
Ceci dit, je suis cetain d'avoir au moins une fois vu la hostkey de mes
machines se faire renouveller lors de la mise à jour d'openssh et/ou
openssl. 'me rapelle plus quand ni pourquoi par contre.
D'ailleurs sur la Debian qui me sert de serveur:
ls -alh /etc/debian_version /etc/ssh/ssh_host_dsa_key $(which sshd)
-rw-r--r-- 1 root root 5 mai 22 2016 /etc/debian_version
-rw------- 1 root root 672 août 8 2016 /etc/ssh/ssh_host_dsa_key
-rwxr-xr-x 1 root root 510K août 9 2016 /usr/sbin/sshd