Retrouver Grub après maj Windows

19 réponses
Guillaume
Bonjour =E0 toute la liste.

J'ai h=E9rit=E9 du portable d'un ami qui a un XP Pro (/dev/hda1) et une Tes=
ting=20
(/dev/hda2) sur son disque dur.
Il souhaiterait mettre =E0 jour XP vers 7 Pro ; je l'ai pr=E9venu qu'il y a=
vait de=20
grandes chances pour que la maj lui nique son Grub et qu'il ne puisse plus=
=20
r=E9acc=E9der =E0 sa testing favorite.

Qui saurait me renseigner en me donnant une marche =E0 suivre (avec live-cd=
?),=20
de fa=E7on =E0 ce que je le rassure quant =E0 la possibilit=E9 de pouvoir, =
hormis pour=20
les jeux qu'il affectionne, retrouver sa distribution favorite ?

Merci d'avance pour la r=E9ponse.

Guillaume

=2D-=20
Les 7 p=E9ch=E9s capitaux de Microsoft
http://fr.windows7sins.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201002241055.47640.bou.gui@laposte.net

9 réponses

1 2
Grégoire COUTANT
Le 25/02/2010 09:57, Charles Plessy a écrit :
Pour le bien-être de la liste, je proposerai plutôt:
« Quand on pense qu'une personne n'a pas fait le travail, on ne lui répond pas ».
(Et si on lui répond, on met une balise [HS]…)

+1

Et pourtant je suis plutôt d'accord avec lui. Les liste de diffusion
sont un moyen de recherche parmi d'autres, ce côté GETA systématique sur
de nombreuses listes est parfois un peu ennuyeux.
On peut avoir une méthodo de recherche carré et ponctuellement préférer
axer sa recherche directement en s'adressant à des experts plutôt que de
fouiller parmi 10K de réponses parfois contradictoires... Ce n'est pas
pour autant qu'on le fait systématiquement et qu'on ne sait pas chercher
par d'autres moyens.

On est jeudi, on prépare vendredi ?
- Il vaut mieux répondre en dessous dans les mails, ca respecte le sens
de lecture et....
- vi c'est mieux qu'emacs
- KDE mieux que gnome
- linux mieux que windows (ah non ça c'est vrai...)

Qui aura le point godwin ?

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Thu, 25 Feb 2010 10:20:02 +0100, Grégoire COUTANT a écrit :

On peut avoir une méthodo de recherche carré et ponctuellement préférer
axer sa recherche directement en s'adressant à des experts plutôt que de
fouiller parmi 10K de réponses parfois contradictoires... Ce n'est pas
pour autant qu'on le fait systématiquement et qu'on ne sait pas chercher
par d'autres moyens.

<vendredi>
pourquoi pas :
http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%
3Aofficial&channel=s&hl=fr&source=hp&q=expert+linux&meta=&btnG=Recherche
+Google
</vendredi>

PS : si on utilise une service normalement cela se paie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4b864ea0$0$4605$
Charles Plessy
Le Thu, Feb 25, 2010 at 10:19:12AM +0000, moi-meme a écrit :

PS : si on utilise une service normalement cela se paie.

Debian accepte les paiements en service, en particulier les réparations de gros
bogues. Mais l'adoption de paquets abandonnés, la traduction, le tri de bugs,
et d'autres formes de remerciements sont aussi très bien venues :)

Vendreditement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume
Le jeudi 25 février 2010 09:57:23, Charles a écrit :

Pour le bien-être de la liste, je proposerai plutôt:

« Quand on pense qu'une personne n'a pas fait le travail, on ne lui répond
pas ».

(Et si on lui répond, on met une balise [HS]…)

Et, puisqu'on est (maintenant) vendredi, j'irai jusqu'à dire :
Pour espérer avoir une réponse, tu feras tes preuves : tu prouver as que tu as,
par toi-même, essayé, raté, ré-essayé, re-ratà ©, que tu t'es écorché les yeux
et les doigts sur ton problème, que, en essayant, tu as créé un nouveau
problème mais que, celui-là, tu as réussi à le rés oudre.
Seulement après ce rite initiatique, tu te tourneras vers Ceux Qui Sav ent, en
leur demandant pardon de les déranger pour une si petite question.
Alors seulement après, Ceux Qui Savent daigneront poser un regard sur ton
ignorance et, éventuellement, entre deux leçons de morales et deu x balises
hors-sujet pour te rappeler ta pauvre condition de débutant non-affili é, tu
recevras une piste de réponse.

Le prochain livre de Dan Brown avec pour thème la liste Debian, ç a vaut bien
le point Godwin, non ?

Guillaume

--
Les 7 péchés capitaux de Microsoft
http://fr.windows7sins.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Guillaume a écrit :
...
Et, puisqu'on est (maintenant) vendredi, j'irai jusqu'à dire :
Pour espérer avoir une réponse, tu feras tes preuves : tu prouveras que tu as,
par toi-même, essayé, raté, ré-essayé, re-raté, que tu t'es écorché les yeux
et les doigts sur ton problème, que, en essayant, tu as créé un nouveau
problème mais que, celui-là, tu as réussi à le résoudre.
Seulement après ce rite initiatique, tu te tourneras vers Ceux Qui Savent, en
leur demandant pardon de les déranger pour une si petite question.

Ceci n'est pas un rite initiatique, c'est juste la recherche de la connaissance.

Maintenant, si tu veux tout, tout de suite , cela existe: il te suffit d'utiliser
trudububu.

...

Le prochain livre de Dan Brown avec pour thème la liste Debian, ça vaut bien
le point Godwin, non ?

Quel est le rapport avec la choucroute & WWII?

--
Proper treatment will cure a cold in seven days, but left to itself,
a cold will hang on for a week.
-- Darrell Huff

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume
Le vendredi 26 février 2010 09:56:08, Jean-Yves a écrit :

Ceci n'est pas un rite initiatique, c'est juste la recherche de la
connaissance.

Même de la Recherche de la Connaissance alors.

Maintenant, si tu veux tout, tout de suite , cela existe: il te suffit
d'utiliser trudububu.

Ah oui, j'avais oublié aussi que, hormis Debian, point de salut ; et s urtout
pas de la part d'une distribution qui se veut vulgarisatrice (à raison ou non
d'ailleurs).

Allez, basta. Je m'en retourne à l'épluchage des 3412 liens trouv és pour
remplir mon analyse des points communs, des différences, et faire mes 145689
tests, en prenant bien soin de modifier un seul paramètre à chaqu e fois, pour
respecter la rigueur scientifique de mise dans cette recherche du Savoir Vr ai
et, peut-être que dans 2 jours, le portable de mon ami sera opéra tionnel.

Guillaume

--
Les 7 péchés capitaux de Microsoft
http://fr.windows7sins.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 24/02/2010 11:13, Guillaume a écrit :
Le mercredi 24 février 2010, à 11:04:33, Fabrice a écrit :
'lut,

Hello et merci de la réponse.

Bonjour,

au hasard:
http://www.google.fr/webhp#num0&hl=fr&q=live+cd+r%C3%A9installer+grub+de
bian&meta=&aq=&oq=live+cd+r%C3%A9installer+grub+debian&fpr664ed443768a09

Je suis dubitatif quant à l'intérêt d'une réponse comme celle-là.

Elle est pourtant autrement plus pertinente que les cinq réponses que tu
as faites sur ce fil de discussion que tu as initié il y a trois jours
(je suis surpris que tu n'ai d'ailleurs pas encore suivi un des liens
proposés sur cette page).

Je crois qu'on est tous capable sur cette liste de chercher sur Google.

Il semblerai que tu incarnes la preuve du contraire.

Il me semblait que, au contraire d'un catalogue dans lequel on peut lire tout
et n'importe quoi, une liste comme celle-là est que ceux qui connaissent une
procédure efficace en réponse à une question la proposent.

Ajoute « site:http://lists.debian.org/debian-user-french » dans le
champs de ta recherche alors.

Il ne s'agit pas d'avoir une attitude purement consommatrice en disant "Allez,
les gars, j'ai la flemme de chercher alors filez-moi une réponse, je ne vais pas
me faire chier alors que certains peuvent le faire à ma place".

Ça y ressemble pourtant beaucoup, merci de laisser tranquille le troll
qui sommeille en toi.

Le RTFM a au moins un intérêt, c'est de limiter à UN manuel. Là, si c'est pour
se fader 15 liens avant de trouver une solution, je préfère encore me reader
le fucking manual.

Comme tu préfères, mais tu passeras à côté d'une quinzaine de solutions
différentes et néanmoins pertinentes : comme en Perl, il y a plusieurs
façons de faire, quand tu recherches par toi-même, tu as plus de chance
de trouver une réponse qui te convienne (à toi, j'insiste). Je me
demande bien quel est le manuel auquel tu fais référence au passage
(parce que le manuel qui a réponse à tout, je veux bien me le lire aussi ;)

Si tu ne t'en sors pas des méthodes que tu testes, et que tu tombes sur
un problème spécifique, peut-être seras-tu capable d'exposer cette
situation particulière et de générer l'envie de se pencher sur ton
problème, mais un peu de lecture [0] te permettra sans doute de formuler
ta question de façon plus pertinente.

[0]http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkuJKKQACgkQ18/WetbTC/o6kACgm8nujrzIKkYnlDWUKNADTVYS
f3wAn2zce402uLYzdBg72vcICltCzN4s
=APvA
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hmb9b5$7ni$
Guillaume
Le samedi 27 février 2010, à 15:13:57, David a écrit :

Bonjour,

Hello et merci de la réponse.

Elle est pourtant autrement plus pertinente que les cinq réponses que tu
as faites sur ce fil de discussion que tu as initié il y a trois jours
(je suis surpris que tu n'ai d'ailleurs pas encore suivi un des liens
proposés sur cette page).

Je ne suis pas surpris de mon côté puisque j'attends d'avoir une soluti on
compréhensible et, apparemment sécurisée, pour tenter la manip sur un portable
qui, je le rappelle, n'est pas le mien.

Il semblerai que tu incarnes la preuve du contraire.

C'est justement parce que j'ai obtenu une liste similaire, remplie de tout et
de n'importe quoi, que j'ai commis le sacrilège de poser la question, de façon
d'une part à ne pas avoir à me tartiner (vraiment pas le temps) toutes les
réponses et, d'autre part, à ne pas risquer de planter un portable qui n'est
pas le mien.

Sur le mien, j'y ai mis assez le bin's en jouant les apprentis sorciers pou r
ne pas avoir peur de chercher, de faire des bourdes et d'essayer de les
réparer. En revanche, et c'est quand même ce qui, à mon sens, fait un e sacrée
différence, sur un portable qui ne m'appartient pas, je n'ai ni le temps ni
l'envie de tout foutre en l'air.
Est-ce si difficile à comprendre ?

Ça y ressemble pourtant beaucoup, merci de laisser tranquille le troll
qui sommeille en toi.

Peut-être faudrait-il savoir faire cette différence ?

Comme tu préfères, mais tu passeras à côté d'une quinzaine de s olutions
différentes et néanmoins pertinentes : comme en Perl, il y a plusieurs
façons de faire, quand tu recherches par toi-même, tu as plus de chan ce
de trouver une réponse qui te convienne (à toi, j'insiste). Je me
demande bien quel est le manuel auquel tu fais référence au passage
(parce que le manuel qui a réponse à tout, je veux bien me le lire au ssi ;)

Au manuel conseillé par le RTFM qui était remplacé avec ironie par la liste
des liens.

Si tu ne t'en sors pas des méthodes que tu testes, et que tu tombes sur
un problème spécifique, peut-être seras-tu capable d'exposer cette
situation particulière et de générer l'envie de se pencher sur ton
problème, mais un peu de lecture [0] te permettra sans doute de formuler
ta question de façon plus pertinente.

Sauf que, dans le cas présent, il n'y a pas encore de pb suite à une ma nip,
mais une question justement formulée pour éviter qu'il y en ait.

Guillaume

--
Les 7 péchés capitaux de Microsoft
http://fr.windows7sins.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 27 février 2010 08:42, Guillaume a écrit :

Allez, basta. Je m'en retourne à l'épluchage des 3412 liens trouvés pour
remplir mon analyse des points communs, des différences, et faire mes 1 45689
tests, en prenant bien soin de modifier un seul paramètre à chaque fo is, pour
respecter la rigueur scientifique de mise dans cette recherche du Savoir Vrai
et, peut-être que dans 2 jours, le portable de mon ami sera opération nel.

Le 27 février 2010 17:49, Guillaume a écrit :

Je ne suis pas surpris de mon côté puisque j'attends d'avoir une solu tion
compréhensible et, apparemment sécurisée, pour tenter la manip sur un portable
qui, je le rappelle, n'est pas le mie

Par ces deux réponses comme par les autres tu n'as fait que prouver
être un bon gros troll, je t'ai répondu 10 minutes après ta question
en t'expliquant que le mode rescue te permet de gérer ces problèmes et
qu'autrement existait le projet supergruddisk. Pour rappel je te
renvois vers les archives disponibles en lignes un peu partout :
http://www.mail-archive.com//msg170089.h tml
http://groups.google.fr/group/linux.debian.user.french/browse_thread/thread /fcbf81d3b711122d/7d4fa151f98d939a?lnk=raot

Maintenant si tu veux aussi que je te donne le détail des opérations :
les commandes à taper se résument, en mode rescue, à update-grub et
grub-install. J'espère qu'elles sont suffisamment explicite sans avoir
besoin de te lire le manuel. Dans le doute, on va tous se cotiser et
venir des quatre coins de l'europe pour t'expliquer et te montrer
comment faire. Tu auras même le droit à des croissants et du café.

--
Kévin Hinault

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2