retrouver l'heure local à partir d'une date et heure UTC

12 réponses
f4crw
Bonjour =C3=A0 tous,

Je d=C3=A9sire retrouver l'heure local (pour la France) =C3=A0 partir d'une=
date et heure UTC.

je m'explique de la cellule (Date et Heure UTC) comment retrouver l'heure d=
'=C3=A9t=C3=A9 ou d'hiver en France (+1 ou +2)

en r=C3=A9sum=C3=A9 =3D si =C3=A0 la date on est dans les horaires d'=C3=A9=
t=C3=A9 >>>>> l'heure UTC + 2 si non =3DUTC + 1

je vous joins un fichier pour exemple.

http://www.cjoint.com/c/GAykoSnUcSC

Merci d'avance.

R=C3=A9gis

10 réponses

1 2
LSteph
Bonjour,
la réponse est dans la question, te reste à poser la condition
après avoir, par rapport à l'année de la date, calculé et posé chacune dans une cellule ces dates de passage
voir ici si ça t'aide:
http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/36243-passage-heu re-dete-heure-hiver.html
Cdlt.
--
LSteph
Jacquouille
Bonjour
=si(et(date_choisie>3°samedi de mars;<dernier samedi octobre);heure
été;heure hiver)
à toi de mettre ces variables dans des cel, pour en arriver à ceci:
=si(et(A3>A4;<A5);(UTC+2);(UTC+1))
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"f4crw" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour à tous,
Je désire retrouver l'heure local (pour la France) à partir d'une date et
heure UTC.
je m'explique de la cellule (Date et Heure UTC) comment retrouver l'heure
d'été ou d'hiver en France (+1 ou +2)
en résumé = si à la date on est dans les horaires d'été >>>>> l'heure UTC
+ 2 si non =UTC + 1
je vous joins un fichier pour exemple.
http://www.cjoint.com/c/GAykoSnUcSC
Merci d'avance.
Régis
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
MichD
Bonjour,
Regarde ici, tu as toutes les explications désirées sur le sujet:
http://www.cpearson.com/excel/LocalAndGMTTimes.htm
MichD
Au besoin, si tu as besoin de trouver la date :
A ) dernier samedi du mois de mars
OU
B ) dernier samedi du mois d'octobre
Tu peux utiliser cette formule : en A1 : Date reconnue par Excel.
Selon cette date en A1, tu obtiens la date du dernier samedi du mois.
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1))
MichD
f4crw
Merci à tous pour vos retours.
On m'a envoyé cette formule qui semble convenir !
=SI(ET(C4>DATE(ANNEE(C4);3;32-JOURSEM(DATE(ANNEE(C4);3;31);1))+TEMPS(1;0; 0);C4<TE(ANNEE(C4);10;32-JOURSEM(DATE(ANNEE(C4);10;31);1))+TEMPS(1;0;0 ));TEMPS(HEURE(C4)+2;MINUTE(C4);SECONDE(C4));TEMPS(HEURE(C4)+1;MINUTE(C4);S ECONDE(C4)))
Régis
MichD
Voici une manière de procéder que tu dois adapter selon ton application:
Oct : représente une formule que j'ai mise dans un "NOM"
Oct : ÚTE(ANNEE(AUJOURDHUI());10;1)
Ceci représente toujours le 1 octobre de l'année en cours
Mars : Représente une formule qui donne le 1 mars de l'année suivante
ÚTE(ANNEE(AUJOURDHUI())+1;10;1)
Si tu as besoin une référence à une année particulière, remplace dans les
2 formules précédentes la fonction "Ajourdhui() par l'adresse de la cellule
en référence absolue ou non selon que tu doives copier cette formule
sur une colonne...
Cette formule retourne toujours la date précise du dernier samedi du mois octobre
au moment où l'heure change.
ÚTE(ANNEE(Oct);MOIS(Oct)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(Oct);MOIS(Oct)+1;1))
Cette formule représente toujours la date précise du dernier samedi de Mars au
moment l'heure change.
ÚTE(ANNEE(Mars);MOIS(Marst)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(Mars);MOIS(Mars)+1;1))
Il s'agit maintenant de combiner les 2 formules précédentes dans la même formule.
J'ai supposé qu'en A1, j'ai l'heure
en A2 , une date de l'année courante
Si A2 > Dernier Samedi Octobre
ET A2 Plus petit ou égal au dernier samedi de mars de l'année suivante,
si vrai -> ajouter 1 heure à A1; si Faux -> ajouter 2 heures à A1
La formule est :
=SI(ET(A2>DATE(ANNEE(Oct);MOIS(Oct)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(Oct);MOIS(Oct)+1;1));A2<ÚTE(ANNEE(Mars);MOIS(Mars)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(Mars);MOIS(Mars)+1;1)));A1+(2/24);A1+(1/24))
2/24 représente 2 heures et 1/24 représente une heure.
Tu mets le format heure que tu veux à la cellule affichant le résultat.
Voilà!
Michd
MichD
Est-ce que ceci te retourne toujours la date du dernier samedi du mois de mars?
ÚTE(ANNEE(C4);3;32-JOURSEM(DATE(ANNEE(C4);3;31);1))
Même chose pour la section de la formule représentant la date du dernier samedi du mois
d'octobre ?
As-tu testé? Moi, non...mais je suis sceptique!
MichD
pom...pom...pom..
Bonsour®
"f4crw" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour à tous,
Je désire retrouver l'heure local (pour la France) à partir d'une date et heure
UTC.
Comment voulez-vous que EXCEL sache ce décalage à part consulter une horloge
Externe ??? et en tirer les conclusions par rapport aux paramètres modifiables
Windows de votre PC ?
Cependant si votre Ordinateur et les options Windows paramètres régionaux sont
corrects et à Jour (i.e. zone horaire et mise à jour auto de l'horaire
été/hiver)
alors mettre ces lignes de code dans un module standard
nb : il existait sur Excelabo un classeur de Michel Pierron permettant l'accès
à ces informations .
et notamment une info Décalage faisant appel à la table interne Windows des
fuseaux horaires
'==================================== Option Explicit
Declare Sub GetLocalTime Lib "kernel32" (lpSystemTime As SYSTEMTIME)
Declare Sub GetSystemTime Lib "kernel32" (lpSystemTime As SYSTEMTIME)
Private Type SYSTEMTIME
wYear As Integer
wMonth As Integer
wDayOfWeek As Integer
wDay As Integer
wHour As Integer
wMinute As Integer
wSecond As Integer
wMilliseconds As Integer
End Type
'-----------------------------------------
' Utilisation :
' =Time_Local()
Function Time_Local() As String
'KPD-Team 1998
'URL: http://www.allapi.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.allapi.net/
'E-Mail:
Dim MyTime As SYSTEMTIME
'Get the local time
GetLocalTime MyTime
Time_Local = "Local Date is:" & MyTime.wYear & "-" & MyTime.wMonth & "-" &
MyTime.wDay & " Local Time is:" & MyTime.wHour & ":" & MyTime.wMinute & ":" &
MyTime.wSecond
End Function
'---------------------------------------
' Utilisation :
' =Time_UTC()
Function Time_UTC() As String
'KPD-Team 1998
'URL: http://www.allapi.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.allapi.net/
'E-Mail:
Dim MyTime As SYSTEMTIME
'Get the local time
GetSystemTime MyTime
Time_UTC = "UTC Date is:" & MyTime.wYear & "-" & MyTime.wMonth & "-" &
MyTime.wDay & " UTC Time is:" & MyTime.wHour & ":" & MyTime.wMinute & ":" &
MyTime.wSecond
End Function
'--------------------------------------
pom...pom...pom..
"pom...pom...pom.." a écrit dans le message de groupe de discussion :
o68gf0$v2m$
Cependant si votre Ordinateur et les options Windows paramètres régionaux sont
corrects et à Jour (i.e. zone horaire et mise à jour auto de l'horaire
été/hiver)
http://www.cjoint.com/c/GAyvxHeDPWd
isabelle
bonjour Régis,
voici un fichier exemple très complet sur le sujet:
http://www.cjoint.com/c/GAzcyUwiWTa
explication ici:http://www.cpearson.com/excel/LocalAndGMTTimes.htm
le fichier est aussi téléchargeable à partir de ce lien: voir You can download a
bas code module or a complete workbook
isabelle
Le 2017-01-24 à 05:21, f4crw a écrit :
Bonjour à tous,
Je désire retrouver l'heure local (pour la France) à partir d'une date et heure UTC.
je m'explique de la cellule (Date et Heure UTC) comment retrouver l'heure d'été ou d'hiver en France (+1 ou +2)
en résumé = si à la date on est dans les horaires d'été >>>>> l'heure UTC + 2 si non =UTC + 1
je vous joins un fichier pour exemple.
http://www.cjoint.com/c/GAykoSnUcSC
Merci d'avance.
Régis
1 2