retrouver un fichier de config par défaut d'un package

13 réponses
Brice Méalier
Bonsoir

j'ai par erreur modifié le fichier /etc/bash.bashrc au lieu de le faire
directement dans mon home.

J'aimerai donc rétablir le fichier de config par défaut! je sais qu'il y
a un moyen mais je ne sais plus la commande... si quelqu'un pouvait
m'aider ça serait sympa

Merci

--
Brice Méalier
mealier_brice@yahoo.fr
Linux user nb. 372699
Debian Sarge
-----
"Unix IS user friendly, it is just selective about who his friends are"

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Patrice Karatchentzeff
Le 29/07/05, Brice Méalier a écrit :

[...]

J'aimerai donc rétablir le fichier de config par défaut! je sais qu'i l y
a un moyen mais je ne sais plus la commande... si quelqu'un pouvait
m'aider ça serait sympa

Rien de simple en fait. Tu sauvegardes ce que tu as, tu retires paquet
en question avec l'option --purge et tu réinstalles.

Une fonctionnalité qui manque bien parfois...

PK
--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Julien Reveret
On 00:29, Fri 29 Jul 05, Brice Méalier wrote:

Bonsoir

Salut,

j'ai par erreur modifié le fichier /etc/bash.bashrc au lieu de le faire
directement dans mon home.

Quel dommage :)

J'aimerai donc rétablir le fichier de config par défaut! je sais qu'il y
a un moyen mais je ne sais plus la commande... si quelqu'un pouvait
m'aider ça serait sympa

Un moyen parmi d'autres est de prendre le package de bash,
de le décompresser dans un répertoire avec la commande ar et
de reprendre le fichier bash.bashrc qui doit être dans le
control.tar.gz .

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Brice Méalier
On Fri, Jul 29, 2005 at 08:44:46AM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote :
Le 29/07/05, Brice Méalier a écrit :

[...]

> J'aimerai donc rétablir le fichier de config par défaut! je sais qu'il y
> a un moyen mais je ne sais plus la commande... si quelqu'un pouvait
> m'aider ça serait sympa

Rien de simple en fait. Tu sauvegardes ce que tu as, tu retires paquet
en question avec l'option --purge et tu réinstalles.

c'est impossible de retirer le packet bash car sinon ton système devient
inutilisable! tu ne peux plus taper de commandes.... j'ai tenté sous
synaptic et il balance de gros warnings!!!

je suis certain qu'il existe une commande apt ou dpkg pour ça mais
impossible de remettre la main dessus!! je vais essayer en décompressant
le package.

Merci

--
Brice Méalier

Linux user nb. 372699
Debian Sarge
-----
"Unix IS user friendly, it is just selective about who his friends are"

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice Karatchentzeff
Le 29/07/05, Brice Méalier a écrit :

[...]

c'est impossible de retirer le packet bash car sinon ton système devien t
inutilisable! tu ne peux plus taper de commandes.... j'ai tenté sous
synaptic et il balance de gros warnings!!!

tu sais qu'il existe des tonnes de shells ? Tu installes un Bourne
shell quelconque en attendant.

je suis certain qu'il existe une commande apt ou dpkg pour ça mais

non

impossible de remettre la main dessus!! je vais essayer en décompressan t
le package.

Plus long et plus compliqué que ma méthode.

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Thomas Parmelan
Le vendredi 29 juillet 2005 à 10:29, d'après
Patrice Karatchentzeff :

> je suis certain qu'il existe une commande apt ou dpkg pour ça mais

non

En fait, il y a moyen de ne pas "purger" le paquet bash :

- supprimer (ou renommer) le fichier de config incriminé
- dans /etc/apt/apt.conf, mettre :

DPkg {
Options {
"--force-confmiss";
}

- lancer "apt-get --reinstall install bash"
- annuler la modification faite ci-dessus dans /etc/apt/apt.conf

Toute l'astuce est dans le --force-confmiss, et ça fonctionne :

# apt-get --reinstall install bash
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B/793kB of archives.
After unpacking 0B of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n]
Reading package fields... Done
Reading package status... Done
Retrieving bug reports... Done
(Reading database ... 96780 files and directories currently installed.)
Preparing to replace bash 3.0-15 (using .../archives/bash_3.0-15_i386.deb) ...
Unpacking replacement bash ...
Setting up bash (3.0-15) ...

Configuration file `/etc/bash.bashrc', does not exist on system.
Installing new config file as you request.

--
A: Yes. Thomas Parmelan
Q: Are you sure?
A: Because it reverses the logical flow of conversation.
Q: Why is top posting annoying in email?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice Karatchentzeff
Le 29/07/05, Thomas Parmelan<parmelan+ a écrit :

[...]

Toute l'astuce est dans le --force-confmiss, et ça fonctionne :

Très bon : j'adopte.

Merci pour l'astuce.

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
fra-duf-no-spam
Le 12993ième jour après Epoch,
Thomas Parmelan écrivait:

Le vendredi 29 juillet 2005 à 10:29, d'après
Patrice Karatchentzeff :

> je suis certain qu'il existe une commande apt ou dpkg pour ça mais

non

En fait, il y a moyen de ne pas "purger" le paquet bash :

- supprimer (ou renommer) le fichier de config incriminé
- dans /etc/apt/apt.conf, mettre :

DPkg {
Options {
"--force-confmiss";
}

- lancer "apt-get --reinstall install bash"
- annuler la modification faite ci-dessus dans /etc/apt/apt.conf

Toute l'astuce est dans le --force-confmiss, et ça fonctionne :

Il devrait être possible de faire ça en un seul apt-get...

apt-get -o DPkg::Options::='--force-confmiss' --reinstall install bash

Mais je viens d'essayer, et ça ne marche pas... Je sais pas pourquoi
:(
Brice Méalier
On Fri, Jul 29, 2005 at 11:17:08AM +0200, Thomas Parmelan wrote :
Le vendredi 29 juillet 2005 à 10:29, d'après
Patrice Karatchentzeff :

> > je suis certain qu'il existe une commande apt ou dpkg pour ça mais
>
> non

En fait, il y a moyen de ne pas "purger" le paquet bash :

- supprimer (ou renommer) le fichier de config incriminé
- dans /etc/apt/apt.conf, mettre :

DPkg {
Options {
"--force-confmiss";
}

- lancer "apt-get --reinstall install bash"
- annuler la modification faite ci-dessus dans /etc/apt/apt.conf

Toute l'astuce est dans le --force-confmiss, et ça fonctionne :

# apt-get --reinstall install bash
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B/793kB of archives.
After unpacking 0B of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n]
Reading package fields... Done
Reading package status... Done
Retrieving bug reports... Done
(Reading database ... 96780 files and directories currently installed.)
Preparing to replace bash 3.0-15 (using .../archives/bash_3.0-15_i386.deb) ...
Unpacking replacement bash ...
Setting up bash (3.0-15) ...

Configuration file `/etc/bash.bashrc', does not exist on system.
Installing new config file as you request.

Super merci!!!

--
Brice Méalier

Linux user nb. 372699
Debian Sarge
-----
"Unix IS user friendly, it is just selective about who his friends are"

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Brice Méalier
On Fri, Jul 29, 2005 at 12:21:13PM +0200, François TOURDE wrote :
Le 12993ième jour après Epoch,
Thomas Parmelan écrivait:

> Le vendredi 29 juillet 2005 à 10:29, d'après
> Patrice Karatchentzeff :
>
>> > je suis certain qu'il existe une commande apt ou dpkg pour ça mais
>>
>> non
>
> En fait, il y a moyen de ne pas "purger" le paquet bash :
>
> - supprimer (ou renommer) le fichier de config incriminé
> - dans /etc/apt/apt.conf, mettre :
>
> DPkg {
> Options {
> "--force-confmiss";
> }
>
> - lancer "apt-get --reinstall install bash"
> - annuler la modification faite ci-dessus dans /etc/apt/apt.conf
>
> Toute l'astuce est dans le --force-confmiss, et ça fonctionne :

Il devrait être possible de faire ça en un seul apt-get...

apt-get -o DPkg::Options::='--force-confmiss' --reinstall install bash

Mais je viens d'essayer, et ça ne marche pas... Je sais pas pourquoi

chez moi ça marche:

TuxBox:~# apt-get -o DPkg::Options::='--force-confmiss' --reinstall
install bash
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 1 not
upgraded.
Need to get 0B/626kB of archives.
After unpacking 0B of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n]
(Reading database ... 115873 files and directories currently installed.)
Preparing to replace bash 2.05b-26 (using .../bash_2.05b-26_i386.deb)
...
Unpacking replacement bash ...
Setting up bash (2.05b-26) ...

Configuration file `/etc/bash.bashrc', does not exist on system.
Installing new config file as you request.

TuxBox:~#

--
Brice Méalier

Linux user nb. 372699
Debian Sarge
-----
"Unix IS user friendly, it is just selective about who his friends are"

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guilhelm Panaget
Bonjour,

Une question : est-ce qu'un dpkg-reconfigure n'aurait été suffisant ?

Guilhelm

Le 29/07/05, Brice Méalier a écrit :
On Fri, Jul 29, 2005 at 12:21:13PM +0200, François TOURDE wrote :
> Le 12993ième jour après Epoch,
> Thomas Parmelan écrivait:
>
> > Le vendredi 29 juillet 2005 à 10:29, d'après
> > Patrice Karatchentzeff :
> >
> >> > je suis certain qu'il existe une commande apt ou dpkg pour ça ma is
> >>
> >> non
> >
> > En fait, il y a moyen de ne pas "purger" le paquet bash :
> >
> > - supprimer (ou renommer) le fichier de config incriminé
> > - dans /etc/apt/apt.conf, mettre :
> >
> > DPkg {
> > Options {
> > "--force-confmiss";
> > }
> >
> > - lancer "apt-get --reinstall install bash"
> > - annuler la modification faite ci-dessus dans /etc/apt/apt.conf
> >
> > Toute l'astuce est dans le --force-confmiss, et ça fonctionne :
>
> Il devrait être possible de faire ça en un seul apt-get...
>
> apt-get -o DPkg::Options::='--force-confmiss' --reinstall install bas h
>
> Mais je viens d'essayer, et ça ne marche pas... Je sais pas pourquoi

chez moi ça marche:

TuxBox:~# apt-get -o DPkg::Options::='--force-confmiss' --reinstall
install bash
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 1 not
upgraded.
Need to get 0B/626kB of archives.
After unpacking 0B of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n]
(Reading database ... 115873 files and directories currently installed.)
Preparing to replace bash 2.05b-26 (using .../bash_2.05b-26_i386.deb)
...
Unpacking replacement bash ...
Setting up bash (2.05b-26) ...

Configuration file `/etc/bash.bashrc', does not exist on system.
Installing new config file as you request.

TuxBox:~#

--
Brice Méalier

Linux user nb. 372699
Debian Sarge
-----
"Unix IS user friendly, it is just selective about who his friends are"

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

1 2