reunir deux partition voisines

Aux Saveurs Gourmandes
Bonjour
je voudrait reunir ma partition hda4 et hda5 je peut virer tout ce qu'il
y a sur hda5 mais pas de place pour deplacer les données de hda4.
Le tout en ext3 et sans perte de donnée pitié !
quelle est la bonne incantation a insufler à ma debian ?
Merci de votre aide

Guy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

on4hu
Pas de craine a avoir mais quel est le nom de /hda4 et /hda5 si ce ne sont pas
des partitions systèmes il te suffit d'enlever de /etc/fstab /hda5
ensuite réunir les deux partitions et tu aura une partition hda4 ayant la
place de hda4+hda5 réunis
André ON4HU

--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
Sylvain Sauvage
Lundi 4 septembre 2006, 18:47:59 CEST, on4hu a écrit :

[...]

Cela semble peu réalisable :
hda4 = partition primaire, hda5 = partition logique.

Donc, pour réunir hda4 et hda5, il faut modifier la partition éte ndue
sous-jacente de hda5.

Je ne vois aucun moyen de faire cela sans déplacer les données qu i se
trouvent dans au moins une des partitions.

Il faudrait avoir la table des partitions (et un df) pour pouvoir
répondre plus précisément.

--
Sylvain Sauvage
on4hu
pas d' accord du tout, a partir du moment ou hda5 sera supprimé elle n 'existe
plus en tant que partition logique, ni même en tant que partition et l a seule
qui subsistera sera hda4 et si elle est primaire la réunion des 2 sera
forcément primaire dans ce cas
pas besoin de déplacer les données puisque la personne qui é cris le post
peut les éffacer, mais il est toujours possible de les garder a condit ion dans
ce cas de les copier ailleur
quand a hda4 elle subsistera et ne sera pas influencé par l' ajout, bi en sur
si existe hda6 par exemple elle deviendre hda5 et ainsi de suite

Le Lundi 4 Septembre 2006 19:41, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
Sylvain Sauvage
Lundi 4 septembre 2006, 19:59:42 CEST, on4hu a écrit :

pas d' accord du tout, a partir du moment ou hda5 sera supprimé elle
n'existe plus en tant que partition logique, ni même en tant que
partition

Ce sera juste un trou dans la partition étendue, qu'il faudra retailler
(parted dit savoir le faire mais j'ai déjà eu des problèmes).

et la seule qui subsistera sera hda4 et si elle est primaire
la réunion des 2 sera forcément primaire dans ce cas

J'aimerais bien voir comment tu réunis deux partitions non contiguà «s.

(Par leur nom, j'ai bien peur que hda4 se trouve après la partition
étendue sous-jacente de hda5. Donc, s'il y a d'autres partitions
logiques, elles ne sont pas contiguës.)

pas besoin de déplacer les données puisque la personne qui à ©cris le post
peut les éffacer,

Ah ? J'ai pourtant lu « sans perte de donnée pitié ! ».

mais il est toujours possible de les garder a
condition dans ce cas de les copier ailleur

C'est bien pour cela que je demande le df : pour connaître la quantit é de
données à déplacer de la partition la plus lointaine et oà ¹ on peut les
déplacer.

quand a hda4 elle subsistera et ne sera pas influencé par l' ajout,
bien sur si existe hda6 par exemple elle deviendre hda5 et ainsi de
suite

Je reste sur mes positions, « Aux Saveurs Gourmandes
» doit nous donner plus d'infos pour une rép onse
plus précise.

--
Sylvain Sauvage
Paul Filo
> ultimate:~# df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda2 24784380 5637376 17888016 24% /
tmpfs 258332 4 258328 1% /dev/shm
/dev/hda3 43255680 8915404 32143012 22% /var
/dev/hda4 47094392 10365476 34336636 24% /home
/dev/hdb1 38448276 19421188 17073988 54% /media/1
/dev/hdb2 40330060 37984628 296744 100% /media/2
tmpfs 10240 152 10088 2% /dev
/dev/sda1 124900 33464 91436 27% /mnt/cf
ultimate:~#

Par contre je peut vider temporairement hdb1 pour la reunification mais
pas toucher à hdb2 et surtout ne pas perdre de données

Le principe en ext2 est que l'on peut réunir des partitions à condition
de ne pas changer le secteur de départ. Dans ton cas, ca veut dire qu'il
faut de débrouiller pour vider hdb2 en le mettant sur hdb1 (ca passe
juste..) après avoir mis hda1 temporairement sur hda3 par ex.

Ensuite il faut prier car tu dois, avec cfdisk par exemple :
* supprimer hdb2
* supprimer hdb1
* recréer hdb1 en reprenant impérativement le même secteur de début pour
ne pas perdre les données mais en prenant toute la place comme taille.

Ensuite il faut faire un resize2fs pour que le système de fichier tienne
compte de la nouvelle taille de partition.

Le moment crispant, c'est quand on supprime la partition qui contient
les données pour la recréer ensuite... mais si on fait gaffe, ca marche.
Et personnellement, je préfère ça à parted qui, de toute facon, impose
la meme contrainte : ne pas changer le secteur de début.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel C
Aux Saveurs Gourmandes a écrit :
Bonjour
je voudrait reunir ma partition hda4 et hda5 je peut virer tout ce qu'il
y a sur hda5 mais pas de place pour deplacer les données de hda4.

???
tu peux donner le résultat d'un
fdisk -l /dev/hda
Car normalement, hda4 doit être une partition étendue, qui contient les partitions suivantes...

Sinon, pour fusionner deux partitions, en supprimer une puis agrandir l'autre (possible théoriquement sans perte de données avec qtparted ou gparted
depuis un liveCD). Backup indispensable avant car un crash ou une fausse manip est toujours possible.
Ce procédé ne marche que pour deux partitions contigües, toutes les 2 primaires ou toutes les deux dans la partition étendue.

Daniel