Réutilisation

Anchois
Bonjour,

Je me lance dans le tirage (salut Stéphane), et j'ai entre autres une
question, le révélateur et le fixateur, après une séance, on les garde ou on
les jette ?

Et si on les garde, combien de temps ?

Les produits : rapid fixer et, ... je sais plus le nom, je n'ai pas le truc
avec moi, c'est du Ilford "standard", un nom hyper connu que j'arrive pas à
retrouver, arrrgh, ...

Bon, je vais sur le site Ilford et je me rapellerais peut-être [pose] ...
[\pose] : ca y est, c'est du PQ, j'ai trouvé.

Merci de votre aide,

Anchois

Claudio Bonavolta
Salut,

Le révélateur (le PQ, pas très heureux comme nom !, comme les autres), une
fois dilué ne tient pas bien longtemps. Perso, j'en prépare à chaque séance.
Lorsque je fais peu de tirages, je le garde pour le lendemain, mais pas
plus.

Le fixateur (là aussi, toutes marques confondues) tient plus longtemps,
environ le mois, voir plus, ça dépend du stockage:
- bouteille en verre complètement remplie et hermétiquement fermée: bon
stockage
- bouteille plastique à moitié vide: mauvais stockage
C'est valable pour tous les produits sensibles à l'air (révélo notamment).
Pour le fixateur, un test très simple: trempe une amorce de film N/B dans le
fixateur neuf et chronomètre le temps pour qu'il devienne transparent.
Lorsque tu dois doubler ce temps, c'est qu'il est temps d'en changer.
A part ça, n'utilise pas le même fixateur pour films et papiers, surtout
barytés, les films "lâchent" des composants qui vont pénétrer dans la fibre
du papier, pas très bon pour leur durée de vie.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

"Anchois" wrote in message
[...]

jerome.ferry
[...]

Tu peux trouver toutes ces infos sur les sites des fabricants.
www.agfa.fr
www.ilford.fr

Ils publient des documents PDF au sujet des film et des chimies qu'ils
fabriquent avec tous les détails (utilisation, conservation,...) qui
ne figurent pas toujours sur les étiquettes des bouteilles.

Stéphane Lazreg
Je vois que je ne suis pas le seul à me lancer, hum...

Tu sais pas dans quoi tu te lances ... (ca c'était pour faire le pro qui
tire depuis 20ans...)
Nan sinon j'ai commencé à m'y mettre sérieusement cette semaine (quelle
chaleur dans la salle de bains) et les résultats sont plus que
satisfaisants... si tu veux savoir moi je me suis lancé dans du matos Ilford
pour l'instant (en attendant de trouver autre chose, moins cher...), avec le
révélo multigrade IV, et le Ilford rapid fixer pour fixateur (un peu d'eau
vinaigrée pour bain d'arret) ... pour le papier, du multigrade IV "brillant"
c'est bien, mes résultats sont déjà meilleurs qu'à la fnac (y a pas de mal,
mais ca fait déjà plaisir pour un début...). On verra plus tard pour le
baryté.Pour avoir un minimum de rapport avec le sujet je ne conserve pas mes
bains car je n'ai pas encore de bouteilles adéquates, ni d'entonnoir...
J'ai meme réussi mon premier " masquage" pour varier les temps d'exposition
sur
un tirage meme si au début on voyait trop mes mains...
Le papier multigrade IV satiné il est bien pour les portraits mais j'ai
l'impression qu'il donne comme une impression de léger flou, de manque de
piqué, peu contrasté... à moins que ce soit mes bains qui sont mal dilués...
Pour débuter je me suis pas pris la tete, car le papier plastique RC semble
très tolérant au maladresses : meme avec mon révélo à 25°C et en mesurant le
temps de passage dans le révélo un peu à la louche, ca passe très bien...

Dis moi ce que ca donne tes
résultats...

Ps: j'ai voulu te contacter par email mais je suppose que c'est
pas la bonne adresse ?

Steph