reveil hibernation

6 réponses
Christophe PEREZ
Salut,

Je sais avoir déjà posé une question similaire ici, mais qui n'avait pas
vraiment trouvé réponse, peut-être parce que mal formulée, ou trop
complexe.
Je ne suis pas convaincu que quelqu'un puisse y voir plus clair que moi
en aveugle à distance, mais sait-on jamais.

J'ai récupéré un PC sur lequel le retour de veille a toujours été
problématique, mais maintenant que c'est devenu le mien, ça devient plus
simple pour tester.

Il tourne sous Gentoo Linux, c'est un Medion, carte mère MS-7366.

Dans le BIOS, un certain nombre d'options de "réveil" existent, mais
franchement pour certaines au moins, c'est comme si elles étaient sans
effet. Le mode de veille est à sélectionner entre S1 et S3. C'est S3 qui
est activé.

En mode "suspend" (veille RAM), ma souris USB (qui possède un voyant) et
mon clavier USB, "s'éteignent", donc comme s'ils n'étaient plus
alimentés, *pourtant* ils réveillent tous les 2 le PC sans problème.
Alors qu'une souris PS/2 connectée elle aussi, ne le réveille pas, bien
que l'option soit activée dans le BIOS.

En mode "hibernation" (veille disque), la souris USB, et le clavier USB
restent "allumés", *mais* ne sont pas en mesure de réveiller le PC, pas
plus que la souris PS/2. Par contre, le wakeonlan fonctionne.

Par contre, avec le clavier (fatigué) PS/2 d'origine du PC, le réveil
d'hibernation se faisait (pas resté depuis).

Je n'ai pas cessé de tester tout ce que j'ai pu trouvé sur le net
concernant l'alimentation de l'USB, mais rien ne semble ne rien changer.
- echo enabled > /sys/bus/usb/devices/usb*/power/wakeup
- echo on > /sys/bus/usb/devices/usb*/power/control
- tout activer dans /proc/acpi/wakeup
- option de boot usbcore.autosuspend=-1

NB : j'avais originellement une option de boot acpi_sleep=old_ordering en
place, et c'est suite à sa suppression (il me semble) que le reveil sur
suspend s'est mis à fonctionner, et que les périphériques restent allumés
lors de l'hibernation. Il faudra sans doute que je reste pour en être sûr.

NB2 : à un moment, aucun réveil ne fonctionnait sur ce PC, mais c'était
sans doute suite au changement de la CG, qui devait pomper bcp plus sur
l'alim, et le changement de cette dernière suite à une panne, avait
partiellement résolu le problème. Cette alim étant plutôt récente, et
puissante, je ne pense pas qu'elle soit en cause, mais sans certitude.

Si cela parle à l'un d'entre vous, ou que vous avez une piste de
recherche, ou un demande d'info complémentaire...
Merci d'avance.

6 réponses

Christophe PEREZ
Le Sat, 19 May 2018 16:49:08 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
NB : j'avais originellement une option de boot acpi_sleep=old_ordering
en place, et c'est suite à sa suppression (il me semble) que le reveil
sur suspend s'est mis à fonctionner, et que les périphériques restent
allumés lors de l'hibernation. Il faudra sans doute que je reste pour en
être sûr.

J'ai donc fait les tests en remettant acpi_sleep=old_ordering (mais je
n'ai pas le clavier PS/2 d'origine pour tester) :
Mode suspend :
Clavier OFF, souris OFF
aucun des 3 (y compris souris PS/2) ne réveille le PC, *mais* l'appui sur
un bouton de la souris active son éclairage
Mode hibernation :
Clavier ON, souris OFF
aucun des 3 (y compris souris PS/2) ne réveille le PC, rien ne se passe
Si j'active mon script (*) avant la veille :
Mode suspend :
Identique à ce que j'ai sans
Mode hibernation :
Clavier ON, souris reste ON
mais toujours aucun réveil possible
Notez que dans tous les cas, le wakeonlan continue à fonctionner.
Je commence à douter d'une de mes hypothèses de départ, que l'alim soit
suffisante.
(*)
for USB in $(ls -d /sys/bus/usb/devices/usb*) ; do
echo enabled > $USB/power/wakeup
echo on > $USB/power/control
done
for DEV in $(grep -v "^Device" /proc/acpi/wakeup | grep "*disabled" | awk
'{print $1}') ; do
echo $DEV > /proc/acpi/wakeup
done
Christophe PEREZ
Le Sun, 20 May 2018 20:29:10 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Mode suspend :
Clavier OFF, souris OFF aucun des 3 (y compris souris PS/2) ne réveille
le PC, *mais* l'appui sur un bouton de la souris active son éclairage

De plus en plus fort, et sans filet, si je désactive dans le BIOS toutes
les options de réveil hors réseau, j'ai exactement le même comportement,
un appui sur la souris l'allume.
Par contre, aucun autre effet. J'avais bêtement espéré un comportement
inversé.
Je crois que j'en suis au bout de mes tests possibles. Je ne vois pas
quoi essayer d'autre.
Je continuerai à faire mon wakeonlan avec mon portable en attendant une
révélation lumineuse.
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 19/05/2018 18:49, Christophe PEREZ a écrit :
Je sais avoir déjà posé une question similaire ici, [...]

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je profite que tu repasses
par ici pour te demander comment s'est résolu ton problème de which
(ou bien de PATH vers scanimage *et* which).
--
Olivier Miakinen
Christophe PEREZ
Le Mon, 21 May 2018 01:21:17 +0200, Olivier Miakinen a écrit :
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je profite que tu repasses
par ici pour te demander comment s'est résolu ton problème de which (ou
bien de PATH vers scanimage *et* which).

Ah ben comme je l'avais dit, sans plus chercher, avec la commande que
j'avais indiquée. Je ne me suis pas pris la tête plus que ça.
Olivier Miakinen
Le 21/05/2018 06:02, Christophe PEREZ a écrit :
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je profite que tu repasses
par ici pour te demander comment s'est résolu ton problème de which (ou
bien de PATH vers scanimage *et* which).

Ah ben comme je l'avais dit, sans plus chercher, avec la commande que
j'avais indiquée. Je ne me suis pas pris la tête plus que ça.

Bon, ok.
--
Olivier Miakinen
Jo Engo
Le Mon, 21 May 2018 09:44:21 +0200, Olivier Miakinen a écrit :
comment s'est résolu ton problème de which (ou
bien de PATH vers scanimage *et* which).

Ah ben comme je l'avais dit, sans plus chercher, avec la commande que
j'avais indiquée. Je ne me suis pas pris la tête plus que ça.

Bon, ok.

Typiquement l'user qui exécute le script n'a pas (ou inadéquat)
d'environnement.
--
Quand on prend les virage en ligne droite, c'est que ça ne tourne pas
rond dans le carré de l'hypoténuse.
-+- Pierre Dac -+-