Réveiller un Imac Intel par ethernet ?

4 réponses
Roaringriri
On a un serveur sur Internet (sur 4D) hébergé sur un Imac Intel, et on
aimerait bien qu'il se réveille en cas de connexion.
On préfère pour des raisons d'économie de matériel, le laisser
s'endormir, au bout d'un certain temps.
On a un routeur ADSL sur notre réseau ethernet. la connexion au serveur
se fait donc par ethernet.
Dans les préférences système, l'option reveiller en cas de connexion
"administrateur" existe, mais visiblement ça ne fonctionne pas.

La solution serait de le laisser bosser 24h/24, mais bon, vue la baisse
spectaculaire de fiabilité des disques, et celle moindre, mais réelle
des cartes mères, je ne préfère pas.
On a eu un FX qui a bossé 24h/24 pendant une vingtaine d'années comme
serveur de fax et qu'on a stoppé à cause d'une incompatibilité de
protocole ethernet, sinon il tournerait toujours, mais par contre, sur
des mac plus modernes, on a régulièrement des problèmes de disques,
voire de carte mère.

Quelqu'un a déjà eu à résoudre ce genre de problème ?

4 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <453e35f0$0$27401$,
Roaringriri wrote:

On a un serveur sur Internet (sur 4D) hébergé sur un Imac Intel, et on
aimerait bien qu'il se réveille en cas de connexion.
On préfère pour des raisons d'économie de matériel, le laisser
s'endormir, au bout d'un certain temps.
On a un routeur ADSL sur notre réseau ethernet. la connexion au serveur
se fait donc par ethernet.
Dans les préférences système, l'option reveiller en cas de connexion
"administrateur" existe, mais visiblement ça ne fonctionne pas.

ca fonctionne mais pas comme tu penses, c'est tout. Pour réveiller la
machine il faut lui envoyer un packet ethernet particulier, il faut donc
une autre machine sur le LAN branchée en permanence et capable de lui
envoyer ce paquet en cas de besoin.

La solution serait de le laisser bosser 24h/24, mais bon, vue la baisse
spectaculaire de fiabilité des disques, et celle moindre, mais réelle
des cartes mères, je ne préfère pas.

tu fais tout pour avoir des problèmes aussi. On ne met pas un serveur en
prod sur un iMac. A la rigueur, tu achètes un boitier externe firewire
avec 2 (ou +) disques en RAID (1 ou 5) dedans, et tu auras de la
fiabilité sur les disques, à défaut d'en avoir sur toute la machine.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Emmanuel Thiry
"Roaringriri" a écrit dans le message de news:
453e35f0$0$27401$
On a un serveur sur Internet (sur 4D) hébergé sur un Imac Intel, et on
aimerait bien qu'il se réveille en cas de connexion.
On préfère pour des raisons d'économie de matériel, le laisser s'endormir,
au bout d'un certain temps.
On a un routeur ADSL sur notre réseau ethernet. la connexion au serveur se
fait donc par ethernet.
Dans les préférences système, l'option reveiller en cas de connexion
"administrateur" existe, mais visiblement ça ne fonctionne pas.

C'est la fonction WOL (Wake On LAN) et ça marche très bien en réseau local,
quand la machine à réveiller est dans le même réseau que la machine qui
demande le réveil. En réseau distant, c'est plus délicat, voir
http://www.depicus.com/wake-on-lan/.
Attention : il faut que le Mac soit en veille, ça ne marche pas s'il est
éteint.

Manu

Nicolas.MICHEL
Roaringriri wrote:

La solution serait de le laisser bosser 24h/24, mais bon, vue la baisse
spectaculaire de fiabilité des disques, et celle moindre, mais réelle
des cartes mères, je ne préfère pas.

des mises en tension - réchauffement / mise en veille - refroidissement,
je ne suis pas sûr que ce soit mieux que de laisser la machine tourner.

De plus j'ai souvent vu des problèmes de mise en veille trop profonde.

Mais en fin ce compte, l'important n'est pas tant de savoir quand ton
iMac vas planter, car rien n'étant éternel il va planter un jour, mais
plutôt de savoir ce que tu feras le jour où il plantera :

synchro, backup, mac de remplacement, tolérance de panne, haute
disponnibilité, sla et tout ça.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Nina Popravka
On Tue, 24 Oct 2006 17:49:03 +0200, Roaringriri
wrote:

La solution serait de le laisser bosser 24h/24, mais bon, vue la baisse
spectaculaire de fiabilité des disques, et celle moindre, mais réelle
des cartes mères, je ne préfère pas.
Non. Une bécane qu'on n'éteind jamais tombe moins en panne qu'une

bécane qu'on éteind régulièrement.
--
Nina