revenons à nos moutons

daniel patin
titre accrocheur, mais bon, voilà, j'ai un probleme musical et
ordinatoresque, ce qui fait que je reste dans le sujet:
j'ai acquis (legalement bien sur) Finale Notepadplus pour mon mac, qui
me permet d'ouvrir des fichiers midi, pour en extraire une partie. sur
le papier, c'est bien, sauf que j'ai ouvert aujourd'hui un morceau en
La, et que cette andouille de finale me l'ouvre en Do ! bon, me dis-je,
je vais lui appliquer la signature en La. oui, mais là, il me transpose
le bazar. je ne veux pas transposer, je veux modifier la clef!. et pas
moyen de lui faire comprendre.
si vous avez une piste, hors modification du fichier midi dans un
éditeur externe, car finale m'ouvre ensuite le fichier modifié tout
bizarrement sur une seule piste !

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

nospam
daniel patin wrote:

bon, me dis-je, je vais lui appliquer la signature en La. oui, mais là, il
me transpose le bazar. je ne veux pas transposer, je veux modifier la
clef!. et pas moyen de lui faire comprendre.

De mémoire (il y a longtemps que je n'ai plus utilisé Finale Notepad, et
j'ai aussi utilisé PrintMusic un moment alors je confonds peut-être),
lorsque tu changes la signature, il ne te laisse pas le choix -- case à
cocher -- entre transposer ou non ? Encore que quand j'y repense, il me
semble effectivement qu'il s'agissait d'une des limitations énervantes
de Notepad qui donnaient envie de passer à PM... ;-/

Sinon, pour répondre à côté de la question, quand je suis passé à Mac OS
X, j'ai dû laisser tomber PrintMusic qui n'était pas encore porté à
l'époque, et je suis passé à Melody Assistant que je trouve finalement
pas mal du tout (après un petit temps d'adaptation, il est vrai) et qui
pourrait sans doute résoudre ton problème.

A++
--
Christian
daniel patin
Christian Fauchier wrote:

[...]

pour finale, il ne me laisse pas le choix, hélas !!
j'ai écrit au support, mais j'attends la réponse.
pour melody, j'y ai pensé, mais bien qu'il soit efficace, je trouve
l'interface lourde et compliquée. je sens que je vais retourner le voir,
et ça fera plaisir à gérald :-)

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/
Gerald
daniel patin wrote:

pour melody, j'y ai pensé, mais bien qu'il soit efficace, je trouve
l'interface lourde et compliquée. je sens que je vais retourner le voir,
et ça fera plaisir à gérald :-)

L'important n'est vraiment pas là :-)
Mais il est vrai que je soutiens activement la démarche de ces
toulousains que je trouve franchement sympathique, autant dans la
manière de faire que dans le résultat.

Notez l'un et l'autre que pour faire des partitions c'est quand même
HARMONY Assistant qu'il faut utiliser plutôt que Melody Assistant : il
permet l'affichage en mode "page" et de ne pas partir à l'aveuglette.

Notez aussi que ce n'est pas seulement la lourdeur de l'interface qui
est en cause mais aussi le fait qu'il faut utiliser le logiciel avec sa
logique propre : c'est *d'abord* un séquenceur dont on attend de pouvoir
*entendre* le résultat de ce qu'on écrit (incluant les accords, et même
les paroles !), la "sortie" graphique ou papier n'étant qu'en seconde
intention. Il présente donc des limites importantes (on ne gère pas
librement les mesures dans les systèmes etc.). Si on peut s'en
accomoder, tant mieux, sinon faut pas "forcer" et aller voir du côté des
"pas trop chers" que sont Print Music ou Allegro.

Par contre il dispose d'options d'affichage très nombreuses (incluant la
notation neumatique !) qui en font un outil pédagogique très efficace.

Dans le même esprit mais avec un résultat différent, Band-In-A-Box sort
aussi des partitions "Real Book like" qui peuvent largement servir pour
un dépot Sacem et qui, en plus, peuvent être utilisées pour travailler
le morceau ensuite !

--
Gérald
daniel patin
Gerald wrote:

[...]

ah? tu m'interesse ! quelle version?

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/
Gerald
daniel patin wrote:

> [...]
> aussi des partitions "Real Book like" qui peuvent largement servir pour
> un dépot Sacem et qui, en plus, peuvent être utilisées pour travailler

euuh ! la v12.0 dite "2005" pour Mac OS X dont tu peux télécharger la
démo (et/ou l'acheter) à <http://www.pgmusic.com/>

Je viens d'attraper un morceau au hasard (pas tout à fait : je l'aime
bien !) dans le "RealBook pour BiaB", de le charger dans le logiciel et
de cliquer simplement sur le bouton "print" puis de sauvegarder le pdf.
Ça donne exactement ça (en à peu près 30 secondes, temps d'upload
compris !) :
<http://www.athanase.fr/Musique/BLUEBOSSA.pdf>

hth,
--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

Ça donne exactement ça (en à peu près 30 secondes, temps d'upload
compris !) :
<http://www.athanase.fr/Musique/BLUEBOSSA.pdf>

zut, je me trouve un peu "rat" : j'ai quand même pris 2mn15s de plus
pour t'enregistrer en mp3 (3,2 Mo) la lecture de cette partition par
BiaB. Trois tours de grille avec les instruments "QuickTime" de base,
sans fioritures ni impro. À récupérer à:
<http://www.athanase.fr/Musique/Blue_Bossa.mp3>
comme déjà dit : en tant que "super métronome", c'est très bien !

--
Gérald
daniel patin
Gerald wrote:
daniel patin wrote:

[...]

j'ai la version démo, je vais regarder plus à fond

[...]

c'est exactement ce que je cherche, et en plus, blue bossa, mon morceau
de delassement à la guitare ! :-)

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/
Bernard Meylan
Gerald a écrit :

[...]

Ouââh! impressionnant! et impressionné je suis!

C'est sur un canal (une voix) je subodore, est-ce aussi efficace sur des
partoches plus complexes?

Bernard
daniel patin
Bernard Meylan wrote:
Gerald a écrit :

[...]

bon, j'ai craqué, j'ai acheté BIAB pour mac, et j'avais une vieille
version sous OS9 qui était interessante, sauf pour l'import midi
est dans les exemples ou morceaux trouvables ici ou là, particulierement
dans le real book, c'était assez bien foutu. avec cette version je ne
devrais pas avoir de surprise.
et, gérald, merci de ton conseil, je viens de sortir une partition
exactement comme j'attendais. impec !!

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/
François Polloli
Le 17/11/05 12:17, dans , « Bernard Meylan »
a écrit :

Gerald a écrit :

[...]

Non,non... c'est pas sur un canal. De mémoire, BIAB met la batterie sur
le 10, et le reste est réparti sur les premiers canaux : 1 pour le solo, 2
pour la "guitare" (je lui met des guillemets parce qu'elle est assez
indigente), 3 pour le piano, 4 pour la basse, 5 pour les "strings" ou
"brass". C'est pas mal fait, et je crois qu'il est possible de patcher un
peu.

Mais, bien que BIAB soit très commode (il m'a rendu de nombreux services),
il est un peu trop "formaté jazz" à mon goût. Et pour des partoches "plus
complexes" comme tu dis, c'est pas gagné (mais c'est possible, car on peut
éditer des nouveaux "pattern", mais là, bon courage : j'ai vaguement essayé
sans jamais parvenir à rien de concluant...).

hth

--

François
1 2