Revente d'une oeuvre sans en possèder les droits

-
Bonjour,

Toujours au sujet de la contrefaçon ....

Une société A revend à une société B, une oeuvre dont elle n'a pas les
droits (en l'espèce c'est une photographie).

Comment le détenteur des droits peut-il attaquer la société A ?
(pour la B, le problème est résolu ).

Pour faire simple, comment peut-on qualifier ces faits ?

En vous remerciant par avance.

Ariel DAHAN
"-<PooP>-" a écrit dans le message news:
bpslul$eug$
[...]

En prenant un avocat, pardi :-)
Saisie-contrefaçon
Revendication des droits
Action en Indemnisation, au choix , voie pénale ou voie civile.

(pour la B, le problème est résolu ).

Comment l'avez-vous résolu? (Un forum doit profiter à tous ;-) )

Pour faire simple, comment peut-on qualifier ces faits ?

De contrefaçon.
et de recel de contrefaçon.

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
-
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
bpsq3p$82u$

> (pour la B, le problème est résolu ).

Comment l'avez-vous résolu? (Un forum doit profiter à tous ;-) )

Je ne l'ai pas vraiment résolu, mais maintenant je sais que la société B
peut-être attaquée pour contrefaçon, car elle a publié l'oeuvre en question.

> Pour faire simple, comment peut-on qualifier ces faits ?

De contrefaçon.
et de recel de contrefaçon.

C'est justement la qualification de recel de contrefaçon que me pose
problème.
A revend à B une oeuvre sans en détenir les droit, A ne revend pas une
contrefaçon mais une oeuvre originale.
Comment alors envisager un recel de contrefaçon ?

P.S. : Pour être plus précis, vous trouverez ci-dessous la copie d'un
premier Post concernant ce problème.
Seul ont été inversé A et B.

Une société A commande une publicité (une photographie) à une société B.

La société B, sous-traite la commande à une société C.
La société A ne sait pas que B a sous-traité la commande.

La société C remet sa réalisation (la photographie) à la société B, sans
avoir conclue de contrat (donc pas d'accord ni sur la chose, ni sur le prix)
ni de bon de commande.

La société B revent la photographie à la société A, sans rien payer ni rien
signé avec la société C.

La société A publie la publicité.
Ariel DAHAN
Si l'objet du contrat ne porte que sur le support matériel de l'oeuvre
(l'oeuvre au sens propre et non au sens intellectuel), il n'y a aucune
contrefaçon.
Cordialement

--
Ariel DAHAN, Avocat