[Revenu 05] Expat et revenus francais

3 réponses
joelle.mk
Bonjour =E0 tous,
Je me suis expatri=E9e courant 2005 et j'ai une petite question sur ma
d=E9claration de revenus sur cette ann=E9e...

Avant mon d=E9part de France j'ai n=E9goci=E9 une indemnit=E9 de mon ancien
employeur, la plus grosse part =E9tant une avance sur salaire vers=E9e
avant mon d=E9part =E0 l'=E9tranger, le solde m'a =E9t=E9 vers=E9 apr=E8s m=
on
d=E9part.

Cette indemnit=E9 n'apparait dans le Net imposable d'une fiche de paye
qu'au moment o=F9 le solde m'a =E9t=E9 vers=E9 c'est =E0 dire fin 2005.

Si je comprends bien ce que je peux lire sur le site des imp=F4ts, je
dois reporter les revenus per=E7us apr=E8s mon d=E9part sur le formulaire
2042NR... Mais dois-je retenir la date du versement sur mon compte en
banque o=F9 la date de la fiche de paye ?

Ma conscience me souffle que c'est la date o=F9 l'indemnit=E9 apparait
dans du net imposable sur une fiche de paye qui doit =EAtre retenue.
Quelqu'un peut-il confirmer ?

J'ai juste un l=E9ger doute car ma d=E9claration est arriv=E9e pr=E9remplie
et la totalit=E9 de la somme a =E9t=E9 report=E9e sur le formulaire 2042
comme si tout m'avait =E9t=E9 vers=E9 avant mon d=E9part. Il y aurait donc
=E0 priori une erreur dans la d=E9claration pr=E9-remplie qui m'a =E9t=E9
adress=E9e sachant que l'administration fiscale est au courant de mon
changement de domiciliation fiscale.

La diff=E9rence =E0 payer est assez importante suivant que je doive
d=E9clarer tout o=F9 seulement une partie apr=E8s mon d=E9part.

Merci pour vos lumi=E8res.

Joe - joelle.mkOgmail.moc

3 réponses

joelle.mk
Suite de mes aventures...

Après avoir demandé conseil à mon banquier, qui a consulté le
fiscaliste de la maison, il me conseille de déclarer l'avance sur
salaire perçue en 2004 sur mes revenus 2004.

Plusieurs interrogations:

- Je vais devoir faire un rectificatif de ma déclaration de revenus
2004, quelle est la marche à suivre ?
- Il va donc y avoir une différence entre ce que mon employeur aura
reporté m'avoir versé à la fois en 2004 et en 2005 et ce que je vais
déclarer sur ces deux années. Différence importante (7000 euros vont
passer d'une année sur l'autre). J'imagine que mon nom va apparaitre
en rouge dans les listings et je vais me taper un contrôle, qu'en
pensez-vous ?
- Le fiscaliste n'était pas confiant à 100%, j'ai peur qu'il me
propose une "combine" sans tenir compte du risque qu'il me ferait
prendre. Comment obtenir un second avis (en dehors de vous consulter
sur ce forum)?

Merci d'avance pour vos lumières.

Joe - joelle.mkOgmail.moc

a écrit :

Bonjour à tous,
Je me suis expatriée courant 2005 et j'ai une petite question sur ma
déclaration de revenus sur cette année...

Avant mon départ de France j'ai négocié une indemnité de mon anci en
employeur, la plus grosse part étant une avance sur salaire versée
avant mon départ à l'étranger, le solde m'a été versé après mon
départ.

Cette indemnité n'apparait dans le Net imposable d'une fiche de paye
qu'au moment où le solde m'a été versé c'est à dire fin 2005.

Si je comprends bien ce que je peux lire sur le site des impôts, je
dois reporter les revenus perçus après mon départ sur le formulaire
2042NR... Mais dois-je retenir la date du versement sur mon compte en
banque où la date de la fiche de paye ?

Ma conscience me souffle que c'est la date où l'indemnité apparait
dans du net imposable sur une fiche de paye qui doit être retenue.
Quelqu'un peut-il confirmer ?

J'ai juste un léger doute car ma déclaration est arrivée prérempl ie
et la totalité de la somme a été reportée sur le formulaire 2042
comme si tout m'avait été versé avant mon départ. Il y aurait donc
à priori une erreur dans la déclaration pré-remplie qui m'a été
adressée sachant que l'administration fiscale est au courant de mon
changement de domiciliation fiscale.

La différence à payer est assez importante suivant que je doive
déclarer tout où seulement une partie après mon départ.

Merci pour vos lumières.

Joe - joelle.mkOgmail.moc

ottokar1
Bonjour

Pose la question aux centres des impots de ton departement. Tu peux les
contacter facilement par email et ils répondent à la vitesse de la
lumière. Sauf qu'un vendredi après-midi à 16:15, ils sont déjà en
we. Lundi tu auras une réponse. Tu peux demander si l'astuce proposée
par ta banque est légale.

Cordialement/Ottokar
ottokar1
Bonjour

Pose la question au centre des impots de ton departement. Tu peux les
contacter facilement par email et ils répondent à la vitesse de la
lumière. Sauf qu'un vendredi après-midi à 16:15, ils sont déjà en
we. Lundi tu auras une réponse. Tu peux demander si l'astuce proposée
par ta banque est légale.

Cordialement/Ottokar