Réverbération et Larsen dans le téléphone

xray2line
Bonjour

Je viens d'emm=E9nager dans une maison neuve (dont, normalement, aux
normes courantes). Je suis dans une zone non d=E9group=E9e, et j'ai donc
un abonnement FT at un abonnement ADSL avec pr=E9selection
t=E9l=E9phonique chez Free.

J'ai bien un filtre sur une prise t=E9l=E9phone dans le bureau (modem
ADSL + modem RTC), et un filtre sur une autre prise t=E9l=E9phone dans le
s=E9jour pour notre appareil t=E9l=E9phonique.

La connexion ADSL =E0 2Mo est op=E9rationnelle en permanence, et est OK.

Mon probl=E8me est que nous avons beaucoup de r=E9verb=E9ration dans le
t=E9l=E9phone, avec un effet de larsen suivant la position de
l'=E9couteur.

Un tel probl=E8me avait d=E9j=E0 =E9t=E9 =E9voqu=E9 sur ce groupe il y a
quelques ann=E9es. Le contributeur avait alors =E9voqu=E9 la qualit=E9 des
prises en disant qu'elles avaient 30 ans (!), mais sans autre
pr=E9cision.

Quelqu'un peut-il m'aider =E0 r=E9soudre ce probl=E8me ?
Merci d'avance
cordialement
X=2E Ray

Carpe Diem
Bonjour

Je viens d'emménager dans une maison neuve (dont, normalement, aux
normes courantes). Je suis dans une zone non dégroupée, et j'ai donc
un abonnement FT at un abonnement ADSL avec préselection
téléphonique chez Free.

J'ai bien un filtre sur une prise téléphone dans le bureau (modem
ADSL + modem RTC), et un filtre sur une autre prise téléphone dans le
séjour pour notre appareil téléphonique.

La connexion ADSL à 2Mo est opérationnelle en permanence, et est OK.

Mon problème est que nous avons beaucoup de réverbération dans le
téléphone, avec un effet de larsen suivant la position de
l'écouteur.

Quel téléphone ? Celui branché sur la freebox ou celui branché sur une
des prises FT ?

marc C.
a pensé très fort :
[...]

Un tel problème avait déjà été évoqué sur ce groupe il y a
quelques années. Le contributeur avait alors évoqué la qualité des
prises en disant qu'elles avaient 30 ans (!), mais sans autre
précision.

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance
cordialement
X. Ray

Bjr,
Il existe un forum uniquement dédié au sujet de la téléphonie par adsl
chez Free :
proxad.free.adsl.telephonie
Cordialement

Site : http://www.mesnews.net

xray2line
Bonjour,

Il s'agit du téléphone branché sur la prise du séjour (réseau FT).
Je n'en utilise pas (encore) d'autre.
Carpe Diem
Bonjour,

Il s'agit du téléphone branché sur la prise du séjour (réseau FT).
Je n'en utilise pas (encore) d'autre.

Si ça ne le fait pas quand la freebox n'est pas branchée, c'est qu'il
s'agit d'un pb de filtre : soit il manque un filtre quelque part, soit
un des filtres est défectueux

xray2line
Le dysfonctionnement est malheureusement permanent, que la Freebox soit
ou non en fonction.
xray2line
euhh.. vous avez raison : je n'ai pas testé le téléphone sur une
autre ligne (mais il marchait bien dans la maison précédente) et je
n'ai pas non plus essayé un autre appareil sur la ligne !

Je crains fort que le 1013 ne me certifie que tout va bien !!

Comme je l'expliquais dans mon premier message, j'espérais m'en sortir
par un examen plus ou moins approfondi des prises.. J'ai assez peu
confiance dans l'électricien qui a fait le travail, et j'aurais
souhaité vérifier ma propre installation.

cordialement,
jean louis 08
Bonsoir
Pour avoir une réponse sûre, tu vas sur le forum
proxad.free.adsl.degroupage.
Retire le condensateur qui se trouve dans ta prise tph.
Ca solutionne beaucoup de problèmes.
Diogene63
Slt

Premier test a faire : Débranche tout de toutes tes prises téléphone et
vérifie que ton téléphone marche bien comme ca.

Si c'est Ok, on peut envisager que le filtrage soit insuffisant. J'ai eu le
cas avec un sans fils analogique Logicom. Pour vérifier si ton téléphone
nécéssite une meilleur filtration (du fait probablement de son impédence)
voici comment procéder.
Ne travail que sur une seule prise téléphone. Commence par rebrancher ton
modem avec un de tes filtres et le télphone par dessus. Tu devrais donc
avoir a nouveau ton probleme avec le modem connecté. Vérifie déjà en
remplacant le filtre que cela se produit bien de la meme façon avec tout tes
filtres que tu a. Si non change le filtre que a le probleme mais c'est peut
probable.
Si tu retrouve la meme chose avec tout les filtres, alors vérifie en
branchant deux filtre l'un sur l'autre puis le téléphone par dessus. Si le
probleme viens bien de se que je pense, cela doit améliorer les choses en
créant un filtre de second ordre. Tu peut si ca s'arrange tester avec 3 mais
tres vite le signal est trop aténué et deviens trops faible (donc inutile
d'esperrer faire un filtre passe bande d'ordre 10 ;-).
Si par contre tu n'améliore pas les choses en métant deux filtres a lieu
d'un c'est que ton probleme n'est pas celui que j'ai eu moi et j'ai pas
d'autres idée sorry.

Derniere chose, perso je met deux filtres systématiquement sur toutes mes
prises en attendant de trouver des filtres ordre 2 montés dans une seule
fiche (parse que la deux filtres plus une fiche téléphone ca fait épais
quand meme)

Voila en croisant les doigts pour que ton probleme soit résolu comme ca,
bon tests

A plus

Steph

a écrit dans le message de news:

[...]

Cindory
Pas de filtre sur la prise du modem .... uniquement sur les postes reliés à
FT sur d'autres prises que celle du modem
Claude
max
[...]

Une téléalarme peut-être ? Ton téléphone HS ?
Sinon tu ouvres toutes tes prises tu vires le(s) module(s) Résistance
Condensateur (si il y en a) sans oublier (si elle exixte) de regarder dans
la boîte de concentration (celle d'où repartent tous les câbles qui
alimentent ton instal intérieure) et tu recâbles tout en 2 fils.
Bonne journée.
1 2