revierement complet, d'une cour d'assise??

13 réponses
claude bb
bonjour

je pose peut être une question bête

mais comment une cour d'assise, peut rendre un verdict d'acquittement, et en
appel, une peine de sûreté de 20 ans, sans qu'il y de faits nouveaux?

l'intime conviction du jury populaire?
j'ai du mal à comprendre, et je pense qu'ici une personne compétente saura
me répondre

ps: je pensais au procès "Agnelet", mais pas exclusivement

merci

3 réponses

1 2
Anatole
"claude bb" a écrit dans le message de news:
47235306$0$27399$

"Senegal92" a écrit dans le message de news:
472351f8$0$15733$
je pose peut être une question bête

mais comment une cour d'assise, peut rendre un verdict d'acquittement,
et en appel, une peine de sûreté de 20 ans, sans qu'il y de faits
nouveaux?
ps: je pensais au procès "Agnelet", mais pas exclusivement

ben justement , il y a eu un gros fait nouveau : la personne qui lui
avait fourni un alibi ( son ex-femme ) est revenue sur ses déclarations
... de plus ses avocats avaient lancés des fausses pistes lors du premier
procès et ces fausses pistes ont été étudiées et se sont révélées non
concluantes entre les 2 procès ...

effectivement après recherche, il y a ce témoignage, bon les jurés ont
apprécié, ce témoignage, sorti 20 ans après les faits!, mais toujours
est-il, qu'un revirement à 180°, d'une cour d"assise, a déjà pu se
produire.
dans ce cas la, c'est un peu dur à comprendre, pour un néophyte

On ne peut pas non plus résumer une telle affaire par "acquitté au premier
tour condamné au deuxième". La justice c'est très compliqué. Dans le ca s
de l'ordure précité, il existait un nombre important de faisceau de preuve,
le masque est enfin tombé.
Harpo
Anatole wrote:

On peut être poursuivi de faux témoignage qu'après avoir menti à un
juge.

On peut mentir a un OPJ ?
Mais est-ce bien raisonable ?
claude bb
"Anatole" a écrit dans le message de news:
472366e7$0$21147$

On ne peut pas non plus résumer une telle affaire par "acquitté au premier
tour condamné au deuxième". La justice c'est très compliqué.

Dans le ca s
de l'ordure précité, il existait un nombre important de faisceau de
preuve, le masque est enfin tombé.

peut tu expliquer un peu plus longuement stp?
1 2