Revue de presse...

3 réponses
zac
LEMONDE.FR | 12.10.04 | 14h12 • MIS A JOUR LE 12.10.04 | 18h36

2004 signera peut-être la fin de la résistible ascension d'Internet
Explorer. Au vu de son exceptionnel taux de pénétration, de l'ordre de
96 % depuis deux ans, il pouvait difficilement en être autrement. Selon
la société d'études américaine WebSideStory, sa part de marché est
passée de 95,7 % en juin à 93,7 % en août.

La baisse n'a beau être que de 2 points, elle n'en est pas moins
significative : c'est la première fois, depuis huit ans, que le
navigateur Internet de Microsoft est en recul face à ses concurrents. Et
tout porte à croire que cela va continuer.

Principal responsable de cette désaffection : Firefox, le petit dernier
des navigateurs, qui, ironie du sort, est le descendant direct de
Netscape, le logiciel qui avait valu à Microsoft son procès antitrust.
La société de Bill Gates avait en effet installé, d'office et
gratuitement, Internet Explorer dans Windows, ce qui avait laminé son
prédécesseur et rival, dont la part de marché chuta de 80 % à 5 % entre
1995 et 2001.

En dédommageant AOL Time Warner - qui avait, entre-temps, racheté
Netscape - à hauteur de 750 millions de dollars (610 millions d'euros),
Microsoft pensait l'affaire close. A cela près que le conglomérat des
médias décida de confier le code-source du logiciel à la communauté des
logiciels libres.

Renommé Mozilla, le navigateur connut dès lors une seconde vie, et un
succès non négligeable. En 2003, il donna naissance à deux logiciels
distincts : Thunderbird pour le courrier électronique, Firefox pour le
navigateur. Ses promoteurs espéraient atteindre un million de
téléchargements en dix jours lorsque, le 14 septembre, ils en ont lancé
la version bêta : le chiffre a été atteint avec six jours d'avance, et
ce sont en fait deux millions de copies de Firefox qui ont été téléchargées.

Il faut dire que son lancement bénéficie d'un bouche-à-oreille
particulièrement efficace, d'une couverture médiatique élogieuse, et
accessoirement du soutien des cyberpoliciers allemands et américains.
Car ce qui distingue Firefox d'Internet Explorer, outre de nombreuses
fonctionnalités que Microsoft tarde encore à proposer (à commencer par
la navigation par onglets, ou encore l'intégration d'outils de
recherche), c'est la sécurité. Si l'on a déjà trouvé des failles dans
Firefox, elles sont sans commune mesure avec celles d'Internet Explorer.

Le logiciel de Microsoft cumule en effet plus de 250 failles de
sécurité, dont 150 pour la seule version 6, la dernière en date, la plus
répandue aussi, certaines n'ayant toujours pas été corrigées. Le
problème est tel que la branche américaine du CERT, un organisme
international de veille en matière de sécurité informatique, a par huit
fois en un an conseillé aux internautes d'"utiliser un autre
navigateur", "plus sûr". Même son de cloche du côté du CERT français,
mais aussi du porte-parole de l'office allemand chargé de la sécurité
informatique.

Mais le pire est peut-être à venir : Microsoft vient d'annoncer que pour
bénéficier des mises à jour de sécurité d'Internet Explorer, les 200
millions d'utilisateurs de Windows 2000, Me, 98 ou 95 n'avaient d'autre
choix que de passer sous Windows XP, et donc de débourser de 100 à 350
euros.

Un malheur ne venant jamais seul, Google aurait engagé, cette année,
quatre anciens développeurs d'Internet Explorer. Le bruit court que le
leader des moteurs de recherche voudrait ainsi, lui aussi, lancer son
propre navigateur basé sur… Mozilla. La "guerre des navigateurs", que
l'on croyait enterrée, semble bel et bien relancée.

Jean-Marc Manach

3 réponses

Jceel
Bonjour *zac* qui nous a dit
LEMONDE.FR | 12.10.04 | 14h12

un ramassis de contre vérités ;-(

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company
Rog62
Jceel a couché sur son écran :
Bonjour *zac* qui nous a dit

un ramassis de contre vérités ;-(

Bonjour Jceel,

De plus, je ne vois pas ce que cet article vient faire ici... :/

--
Cordialement Rog62 (Gérard)
Pour m'écrire, cliquez sur: http://cerbermail.com/?w6HXAIOBoU
Faq Messenger : http://www.messageries-instantanees.net
Faq IE6: http://www.technicland.com/faqie.php3
Faq XP: http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm et
http://www.d2i.ch/pn/az/index.html
Jceel
Bonjour *Rog62* qui nous a dit
Jceel a couché sur son écran :
Bonjour *zac* qui nous a dit

un ramassis de contre vérités ;-(

Bonjour Jceel,

De plus, je ne vois pas ce que cet article vient faire ici... :/

demande aux trolleurs comment choisissent ils les forums
;-(
combien as tu de failles dans IE et qui t'a dit qu'il n'y aurait pas de
mises à jour de IE
les racontars des journaleux incompétents colportés par mal informés ne sont
que des sornettes ;-(
--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company