revues grand public sur l'informatique et le net?

7 réponses
tetra10
bonjour

je m'adresse =E0 des gens exp=E9riment=E9s en informatique

quellles sont ,par la qualit=E9 ou l'originalit=E9 de leurs articles,les
revues sp=E9cialis=E9es,pour les novices ou semi-d=E9butants,r=E9dig=E9es en
fran=E7ais,concernant les fonctionnements classiques ou "astuces"
concernant l'informatique et l'internet(par exemple,il n'y apas tr=E8s
longtemps, je ne savais pas ce qu'=E9tait firefox...)

merci

7 réponses

Richard P. Mathot
Bonjour,
Vous pouvez commencer avec "l'Ordinateur individuel" (mensuel) et
"Micro-Hebdo" (hebdomadaire), tous les deux édités par www.01net.com. Ils
sont adressés à un large public et les articles sont relativemlent simples à
comprendre, même pour le néophyte...
Cordialement,
Richard

bonjour

je m'adresse à des gens expérimentés en informatique

quellles sont ,par la qualité ou l'originalité de leurs articles,les
revues spécialisées,pour les novices ou semi-débutants,rédigées en
français,concernant les fonctionnements classiques ou "astuces"
concernant l'informatique et l'internet(par exemple,il n'y apas très
longtemps, je ne savais pas ce qu'était firefox...)

merci
nicolas vigier
On 2007-09-12, tetra10 wrote:
bonjour

je m'adresse à des gens expérimentés en informatique

quellles sont ,par la qualité ou l'originalité de leurs articles,les
revues spécialisées,pour les novices ou semi-débutants,rédigées en
français,concernant les fonctionnements classiques ou "astuces"
concernant l'informatique et l'internet(par exemple,il n'y apas très
longtemps, je ne savais pas ce qu'était firefox...)

Linux Pratique est bien pour les personnes qui veullent découvrir
l'informatique sous Linux.

tetra10
On 12 sep, 17:42, nicolas vigier wrote:
On 2007-09-12, tetra10 wrote:

bonjour

je m'adresse à des gens expérimentés en informatique

quellles sont ,par la qualité ou l'originalité de leurs articles,les
revues spécialisées,pour les novices ou semi-débutants,rédigé es en
français,concernant les fonctionnements classiques ou "astuces"
concernant l'informatique et l'internet(par exemple,il n'y apas très
longtemps, je ne savais pas ce qu'était firefox...)

Linux Pratique est bien pour les personnes qui veullent découvrir
l'informatique sous Linux.

1)qu'est-ceque linux;j'avais vaguement entendu direque c'était un
système d'exploitation concurrent de microsoft,gratuit et inventé en
finlande
quels sont ses avantages? cela nécessite-t'il de grandes
connaissances en informatique?

2) pour en revenir aux ouvrages(et pas aux revues) "le PC pour les
nuls" et "internet "pour les nuls " vous semblent-ils les plus
pertinents?

Professeur M

1)qu'est-ceque linux;j'avais vaguement entendu direque c'était un
système d'exploitation concurrent de microsoft,gratuit et inventé en
finlande
quels sont ses avantages? cela nécessite-t'il de grandes
connaissances en informatique?

C'est quoi des « grandes compétences » en informatique ? Seul
l'utilisation, l'expérimentation, les plantages, les erreurs et les prises
de tête sont formatrices et permettent d'acquérir ces fameuses « grandes
compétences »
Pas plus, pas moins que la peinture, les langues ou le tango,
l'informatique ça s'apprend en pratiquant.

Oui, Linux est compliqué. Windows est compliqué aussi.

Ceux qui voudraient prétendre le contraire n'y connaissent guère ou ne sont
que de vulgaires marchands de soupe.

Méph'

suivi dans la fosse à troll ;-)

Professeur M

1)qu'est-ceque linux;j'avais vaguement entendu direque c'était un
système d'exploitation concurrent de microsoft,gratuit et inventé en
finlande
quels sont ses avantages? cela nécessite-t'il de grandes
connaissances en informatique?

C'est quoi des « grandes compétences » en informatique ? Seul
l'utilisation, l'expérimentation, les plantages, les erreurs et les prises
de tête sont formatrices et permettent d'acquérir ces fameuses « grandes
compétences »
Pas plus, pas moins que la peinture, les langues ou le tango,
l'informatique ça s'apprend en pratiquant.

Oui, Linux est compliqué. Windows est compliqué aussi.

Ceux qui voudraient prétendre le contraire n'y connaissent guère ou ne sont
que de vulgaires marchands de soupe.

Méph'

suivi dans la fosse à troll ;-)

nicolas vigier
On 2007-09-13, tetra10 wrote:
On 12 sep, 17:42, nicolas vigier wrote:
On 2007-09-12, tetra10 wrote:

bonjour

je m'adresse à des gens expérimentés en informatique

quellles sont ,par la qualité ou l'originalité de leurs articles,les
revues spécialisées,pour les novices ou semi-débutants,rédigées en
français,concernant les fonctionnements classiques ou "astuces"
concernant l'informatique et l'internet(par exemple,il n'y apas très
longtemps, je ne savais pas ce qu'était firefox...)

Linux Pratique est bien pour les personnes qui veullent découvrir
l'informatique sous Linux.

1)qu'est-ceque linux;j'avais vaguement entendu direque c'était un
système d'exploitation concurrent de microsoft,gratuit et inventé en
finlande

La 1ère version a effectivement été écrite par un finlandais en 1991,
mais depuis enormement de code a été écrit par differentes personnes
qui viennent du monde entier.

quels sont ses avantages? cela nécessite-t'il de grandes
connaissances en informatique?

Ses avantages pour moi sont :
- une plus grande liberté, pas de système anti-copie, d'espionnage,
aucune restriction dans ce que l'on peut faire
- un système completement ouvert. Rien n'est secret, tout le monde peut
avoir accès au code source complet. Tout comme firefox, Linux est un
logiciel libre
- Au niveau technique, l'OS est bien concu et de bonne qualité. C'est
sans doute liée au fait que le code soit accessible à tout le monde,
ce qui permet à beaucoup de gens de proposer des idées et ameliorations.
- Des milliers de logiciels disponibles, avec un système d'installation
automatisé qui permet de télecharger et installer automatiquement
n'importe quel logiciel en quelques clics
- Très bon support materiel. Le materiel quand il est supporté
fonctionne en general très bien et automatiquement, sans nécessiter
l'installation manuelle de drivers (tout est integré)

Ses inconvenients :
- Linux fonctionne differement de Windows. Quand on est habitué à
utiliser Windows, cela peut prendre un peu de temps de s'habituer à
un OS different.
- Compatibilité avec les formats et protocols utilisés sous Windows. En
general la compatibilité est plutot bonne, mais pas toujours parfaite
à 100%, et il arrive de tomber sur fichier ou protocole qui n'est pas
supporté correctement, principalement sur des formats proprietaires.
- il peut arriver d'avoir besoin d'un logiciel particulier qui n'est
disponible que sous Windows et n'a pas d'équivalent sous Linux
- Meme si la majeur partie du materiel est supporté, ce n'est pas le
cas pour tout le materiel. Les constructeurs fournissent en general
des drivers pour Windows, mais ne se préoccupent pas toujours de Linux
(mais c'est en train de changer).
- Evolution très rapide. De nouvelles versions ajoutant de nouvelles
fonctionnalités sortent très frequement, et cela peut etre dur à suivre.

Sinon pour tester il existe des version live-cd utilisables directement
depuis le lecteur CD, sans avoir besoin d'installation sur le disque dur.
Par exemple la Mandriva One qu'il suffit de télecharger et graver sur
un CD :
http://www.mandriva.com/fr/download/mandrivaone

Jide
1)qu'est-ceque linux;j'avais vaguement entendu direque c'était un
système d'exploitation concurrent de microsoft,gratuit et inventé en
finlande
quels sont ses avantages? cela nécessite-t'il de grandes
connaissances en informatique?

De grandes connaissances, non, mais de la determination, et l'aide des
forums Linux, tres conviviaux. Les dernieres distributions s'installent
tres facilement mais le point noir c'est la reconnaissance des
peripheriques. Les marques sont liees a Microsoft et ne donnent en
general pas les codes pour faire des pilotes Linux... Sauf Brother qui
fournit desormais ses periph avec des utilitaires linux.
Par ailleurs, sauf erreur, si Linux a bien ete cree a Helsinski, Linus
Thorwald est norvegien.
J.D.