Rex antenne V inversés couplés

inforadio
Tiens, aujourd'hui, je me copie-colle...

;)

<<

> Bonjour a tous.
> Je désire réaliser une antenne 1/2 onde en V inversé,pour le 14-21-28 mhz
> mais ne voulant utiliser qu'une seule longueur de fil,comment peut-on
> faire pour réaliser la trappe ou les trappes pour le 21 et 28 MHZ.Merci
> de vos éventuels conseils.Avec mes amitiés.
> (comme certaines antennes vendues dans le commerce amateur.)

Voici ce que j'ai fait en ce qui me concerne :
- J'ai recuperé une boite de jonction lambda, boite a partir de
laquelle partaient les trois V inversés ET un coax court vers une
verticale 27MHz de recup egalement.
- Les V realisés a partir d'une bobine de "fil a vache" 2,5 mm2 de
Bricobidule (10 euros les 100 metres maxi) mesuraient respectivement
2x5m, 2x7.5m et 2x10m. Le but etant d'obtenir les frequences
respectives de 14, 10 et 7 MHz.
- La boite de jonction se trouvait sur un mat de 2.5m. Chaque V
inversé partait donc de 2.5m vers le sol de l'immeuble (c'est
pratique, il y a des cheminees partout sur les immeubles et donc de
nombreux points d'attaches...).
- Concernant les points d'attache, j'ai utilisé du fil de peche ! (6
euros les 100 metres de memoire) Ca ressemble a du fil de rotofil...
pour ceux qui ne vont pas a la peche...
- un petit morceau de coax (20 cm) partait donc de la boite de
jonction vers l'antenne verticale dont j'ai raccourci le brin final
pour accord sur le 28 MHz.
- Et dans la boite de jonction, me direz-vous ..?
Tres simple : tout "en parallele", rien de plus... L'ame du coax en
provenance de l'emetteur sur un coté de chaque V inversé et vers l'ame
du petit coax de l'antenne, la tresse vers l'autre coté de chaque V
inversé et la tresse de l'autre coax.

Apres, j'ai reglé chaque brin separemment de la facon suivante :
En tournant le vernier de l'emetteur, j'ai cherché la frequence
de ROS mini de l'antenne obtenu pour les bandes considerees.

Je suis arrivé a un ROS inferieur a 1.2 pour 7/10/14/28MHz.

Ensuite, par curiosité, j'ai regardé ce que j'obtenais comme ROS sur
toute la gamme HF, toujours en tournant le vernier (emetteur en
emission bien sur...).

J'ai constaté que sur 18 MHz, le ROS etait de 2 (cool), sur 24 MHz et
jusqu'au 30 MHz, le ROS etait inferieur a 1,5 ! Le moins que l'on
puisse dire, c'est que l'antenne etait large bande... Hi.

Sinon, au depart, je n'avais pas prevu le 10 MHz en phonie mais le 3,5
MHz avec un doublet de 2x20m. Je n'ai jamais pu avoir un ROS
convenable, le doublet devait sans doute etre trop pres du sol du
toit...

J'ai trafiqué avec ce type d'antenne de 1993 a 1998. Les meilleurs
resultats ont ete obtenu en CW. C'etait top en phonie sur 10 MHz (ca,
c'est pour la petite anecdote pour les Muppet'shows...)

A noter que le toit de l'immeuble etait sur un point haut de la ville
dans un petit immeuble de 4 etages, ca aide aussi.

Voila, j'ai fini, ca vaut ce que cela vaut.

PS : Je m'excuse aupres de F6AWN pour cette horreur...
;)

no-span-pse
Bonjour Ludovic,

On Sun, 18 Apr 2004 10:17:27 +0200, inforadio <inforadio> wrote:

:Tiens, aujourd'hui, je me copie-colle...
:
: ;)

Vous êtes libre de le faire, hi ...

:Voila, j'ai fini, ca vaut ce que cela vaut.

:PS : Je m'excuse aupres de F6AWN pour cette horreur...
: ;)

Mais ce n'est pas une horreur, c'est de l'expérimentation !

Grâce à ce montage, vous avez appris (ou vérifié, je ne peux pas me
prononcer, hi ...) quelques principes sur les antennes. Vous avez
aussi fait des QSO avec et peut-être vérifié que çà fonctionnait mieux
(ou pas pire !) que les antennes miraculeuses à 600 euros qui
permettent de tout faire ... mal, lorsqu'on n'est pas capable
d'utiliser du fil, une pince coupante et quelques bricoles.

Donc çà une horreur ? non, une antenne de radioamateur. C'est l'autre,
la cacapower, l'horreur ! ;-)

Francis
F6AWN
inforadio
Le Mon, 19 Apr 2004 06:53:58 GMT, (aWn) a ecrit:

Donc çà une horreur ? non, une antenne de radioamateur. C'est l'autre,
la cacapower, l'horreur ! ;-)

Oui, on arnaque aussi les radioamateurs dans d'autres
domaines :
- les microphones preamplificateurs
(cf http://inforadio.free.fr/micro.htm )
- les alimentations stabilisées (lorsque l'on me dit
preferer acheter une alim 'radioamateur' a une alim
stabilisée de labo deux fois moins chere...).

Ma foi...

A+