rezo encore, route & cie

1 réponse
Noex
Hello,

Voici le schema de mon reseau, d'aucune utilité particulière, sauf pour
comprendre. Mais avant voici le matos:

pc_b a deux cartes réseaux, disons pc_b_1 et pc_b_2.

pc_b_1 a une adresse ip 192.168.2.22

pc_b_2 a une adresse ip 192.168.1.5 et sur la même carte réseau

PC_A est un ordinateur portable avec wifi, adresse ip recupérée avec le
linksys grace a son dhcp.

Le linksys ne peut que fournir des adresses en 192.168.1.x.

Il y a une livebox, reliée à internet. La livebox est configuré en
192.168.2.x

Enfin, il y a pc_x, qui a comme ip 192.168.2.22.

Le wifi de la livebox est desactivé.

ça ressemble à cela:

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
[PC_A]---.wifi.---[routeur_linksys_wifi]------[pc_b_1]'
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
[LIVEBOX_INTERNET]----------------------------[PC_X]'''
''''''''''''''''''\___________________________[pc_b_2]'
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

En pratique, je peux depuis PC_A joindre PC_B_1 grace au wifi, en
passant par le linkys. L'adressage du linksys est en 192.168.1.x, dhcp
activé.

Maintenant je n'arrive pas, malgré de nombreuses recherches à faire que
PC_A puisse joindre la livebox, au moins son interface web qui est en

Dans le linksys, je peux ajouter une route static. Si je n'ajoute pas
de route statique, un ping de pc_a vers 192.168.2.1 (qui est la
livebox) me repond

192.168.1.1 ------------ impossible de joindre la destination.

Donc le linksys (192.168.1.1) répond; n'etant pas sur le même reseau,
c'est sans doute logique logique, qu'il ne peut pas joindre la
destination.

Si j'ajoute une route dans le linksys, avec

Destination lan ip: 192.168.2.1
subnet mask :255.255.255.0
gateway: 192.168.2.1
hop count 1

je peux pinguer 192.168.2.10 (qui est la deuxieme adresse ip de
pc_b_2), soit depuis pc_a (portable) vers pc_b_2 (sa deuxième adresse
réseau)

Mais impossible depuis pc_a de pinguer pc_x, donc de 192.168.1.100
(portable) vers 192.168.2.22 (pc_x). Idem, pas moyen de choper
l'interface de la livebox.

Je me demande si je doit ajouter une route dans windows de pc_b ?

Si une âme charitable peut m'aider, je suis pommé!

Merci.

1 réponse

Phil
Noex écrivait news:49db45a8$0$17103$:

Hello,

Bonjour aussi

CA aurait plus sa place sur un forum IP , mais bon.

Voici le schema de mon reseau, d'aucune utilité particulière, sauf pour
comprendre. Mais avant voici le matos:

pc_b a deux cartes réseaux, disons pc_b_1 et pc_b_2.

pc_b_1 a une adresse ip 192.168.2.22

pc_b_2 a une adresse ip 192.168.1.5 et sur la même carte réseau

L'adresse 192.168.1.5 ne sert a rien dans ce cas la , enleve la .

PC_A est un ordinateur portable avec wifi, adresse ip recupérée avec le
linksys grace a son dhcp.

Le linksys ne peut que fournir des adresses en 192.168.1.x.

Il y a une livebox, reliée à internet. La livebox est configuré en
192.168.2.x

Enfin, il y a pc_x, qui a comme ip 192.168.2.22.

Le wifi de la livebox est desactivé.

ça ressemble à cela:

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
[PC_A]---.wifi.---[routeur_linksys_wifi]------[pc_b_1]'
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
[LIVEBOX_INTERNET]----------------------------[PC_X]'''
''''''''''''''''''___________________________[pc_b_2]'
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

En pratique, je peux depuis PC_A joindre PC_B_1 grace au wifi, en
passant par le linkys. L'adressage du linksys est en 192.168.1.x, dhcp
activé.

Maintenant je n'arrive pas, malgré de nombreuses recherches à faire que
PC_A puisse joindre la livebox, au moins son interface web qui est en

Dans le linksys, je peux ajouter une route static. Si je n'ajoute pas
de route statique, un ping de pc_a vers 192.168.2.1 (qui est la
livebox) me repond

192.168.1.1 ------------ impossible de joindre la destination.

Donc le linksys (192.168.1.1) répond; n'etant pas sur le même reseau,
c'est sans doute logique logique, qu'il ne peut pas joindre la
destination.

Si j'ajoute une route dans le linksys, avec

Destination lan ip: 192.168.2.1
subnet mask :255.255.255.0
gateway: 192.168.2.1
hop count 1

LA , il y a surement une erreur qulque part.
je peux pinguer 192.168.2.10 (qui est la deuxieme adresse ip de
pc_b_2), soit depuis pc_a (portable) vers pc_b_2 (sa deuxième adresse
réseau)

Mais impossible depuis pc_a de pinguer pc_x, donc de 192.168.1.100
(portable) vers 192.168.2.22 (pc_x). Idem, pas moyen de choper
l'interface de la livebox.

Je me demande si je doit ajouter une route dans windows de pc_b ?

Il faudrait surtout activer le routage dans le windows, a mon avis.

Si une âme charitable peut m'aider, je suis pommé!

Merci.

De rien

--
Phil