RFC 2684 (anciennement RFC 1483)

45 réponses
Angelot
Bonjour,

Il semble que l'utilisation de cette RFC (encapsulation multiprotocoles sur
AAL-5) est en décroissance.

Néanmoins, dans les utilisations que j'observe la méthode de "multiplexage
par circuit virtuel" qui permet de gagner 8 octets par envoi de datagrammes
IP soit beaucoup moins utilisée que la méthode "LLC/SNAP encapsulation".

Quelqu'un partagerait-il cet avis ?
Cordialement,
Angelot

5 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 21 May 2004 13:52:21 +0200, Michel.Hostettler
wrote:

Je suis en ADSL avec PPPoA-VCmux

Avec quoi entre le réseau et le PC? Un modem Ethernet? Un modem USB? Un
routeur? Une carte dans le PC?

(2) Etant en point à point, tel que tu as rappelé, je ne vois pas ce que
viennent faire ces ARP.

La liaison point-à-point est celle entre le routeur chez le FAI et le
routeur chez le client, quand on est en IP sur ATM directement (PVC de
bout en bout du FAI au client, encapsulation RFC2684 routé, vc-mux ou
llc/snap). Un PC relié en Ethernet a l'impression (justifiée), lui, d'être
sur un réseau multipoints (un LAN). Dans le cas où il y a un routeur chez
le client, le LAN est entre celui-ci et le routeur, et le lien entre le
routeur chez le client et celui chez le FAI est bien point-à-point (ou
peut l'être, en tous cas). Dans le cas où il n'y a pas de routeur, mais
juste un modem (pont), alors forcément les requêtes ARP vont continuer sur
le lien. Mais on n'est plus en RFC2684 routé dans ce cas

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Angelot
Merci Jacques,

Je suis en ADSL avec PPPoA-VCmux

Avec quoi entre le réseau et le PC? Un modem Ethernet? Un modem USB? Un
routeur? Une carte dans le PC?

Par modem USB

La liaison point-à-point est celle entre le routeur chez le FAI et le
routeur chez le client, quand on est en IP sur ATM directement (PVC de
bout en bout du FAI au client, encapsulation RFC2684 routé, vc-mux ou
llc/snap). Un PC relié en Ethernet a l'impression (justifiée), lui, d'être
sur un réseau multipoints (un LAN). Dans le cas où il y a un routeur chez
le client, le LAN est entre celui-ci et le routeur, et le lien entre le
routeur chez le client et celui chez le FAI est bien point-à-point (ou
peut l'être, en tous cas). Dans le cas où il n'y a pas de routeur, mais
juste un modem (pont), alors forcément les requêtes ARP vont continuer sur
le lien. Mais on n'est plus en RFC2684 routé dans ce cas

Eh oui ! je comprends bien, mon USB émule le fonctionnement Ethernet. Et mon
modem, bien que PPPoA-VCmux laisse probablement passer les requêtes ARP. Il
pourrait les bloquer mais il ne serait plus pont.

Une précision, le routeur chez le FAI est-il le BAS du FAI (aggregator sur
les schémas) ?

Cordialement,
Angelot

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 21 May 2004 16:41:34 +0200, Angelot
wrote:

Eh oui ! je comprends bien, mon USB émule le fonctionnement Ethernet.

J'avoue n'avoir jamais touché un modem ADSL USB, donc je ne saurais dire
comment ça se présente, mais c'est effectivement l'une des options,
l'autre étant qu'il se présente comme une interface ATM directement dans
Windows.

Et mon modem, bien que PPPoA-VCmux

Qu'est-ce-qui permet de l'affirmer? Ca me parait bizarre s'il présente une
simulation d'interface Ethernet. Dans ce cas (PPPoA + Ethernet), le modem
est plus vraisemblablement un routeur (même minimaliste), ce qui est
d'ailleurs le cas de nombreux modems ADSL Ethernet de nos jours. Ou alors
il fait toutes sortes de choses plus ou moins intelligentes pour faire la
conversion entre les deux (genre noter l'adresse IP fournie par IPCP pour
ensuite répondre aux requêtes DHCP, renvoyer des réponses ARP bidon, etc.).

Une précision, le routeur chez le FAI est-il le BAS du FAI (aggregator
sur les schémas) ?

Dans le cadre d'un fonctionnement en RFC2684 routé, on n'utilise
généralement pas le terme de BAS, mais juste de routeur. Le terme de BAS
s'emploie plutôt dans le cas de connexions de type PPTP, PPPoE ou PPPoA:
le BAS est une analogie avec un NAS (ou RAS) dans le monde du dialup
RTC/RNIS, qui prévoit des connexions pas forcément permanentes, et en tous
cas authentifiées, avec le recours avec un serveur AAA (RADIUS), et
éventuellement du relayage L2TP (le BAS de l'opérateur est alors un LAC
qui va utiliser un LNS distant, celui du FAI).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Angelot
Bonsoir Jacques,

Et mon modem, bien que PPPoA-VCmux

Qu'est-ce-qui permet de l'affirmer?

C'est noté dans ma fenêtre de diagnostic du modem, avec l'indication (VP,
VC) = (8, 35)

Ca me parait bizarre s'il présente une
simulation d'interface Ethernet.

Côté USB, j'ai Ethernet sur USB avec des adresses bidons.
Toute l'initialisation se fait par PPP sur Ethernet (requêtes LCP, CHAP,
IPCP)

Puis, après acquittement IPCP de la réception de configuration, le dialogue
passe en IP sur Ethernet.
Des contrôles de boucles LCP sont réalisées à chaque début de session IP.

Dans ce cas (PPPoA + Ethernet),

Ethernet sur USB d'un côté du modem, et PPPoA-VCmux sur l'interface ATM.

il fait toutes sortes de choses plus ou moins intelligentes pour faire la
conversion entre les deux (genre noter l'adresse IP fournie par IPCP pour
ensuite répondre aux requêtes DHCP, renvoyer des réponses ARP bidon,
etc.).

Dans mon cas, les requêtes IPCP passent sur USB (par Ethernet), aucune
réponse ARP n'est renvoyée par le modem.

Dans le cadre d'un fonctionnement en RFC2684 routé, on n'utilise
généralement pas le terme de BAS, mais juste de routeur. Le terme de BAS
s'emploie plutôt dans le cas de connexions de type PPTP, PPPoE ou PPPoA:
le BAS est une analogie avec un NAS (ou RAS) dans le monde du dialup
RTC/RNIS, qui prévoit des connexions pas forcément permanentes, et en tous
cas authentifiées, avec le recours avec un serveur AAA (RADIUS), et
éventuellement du relayage L2TP (le BAS de l'opérateur est alors un LAC
qui va utiliser un LNS distant, celui du FAI).

Merci pour ces précisions.

Cordialement,
Angelot

A. P.
"Angelot"

Bonjour à toutes et à tous.

Chapeau bas et merci pour ce fil qui a évité à un petit
belge de prendre +/- 1 mois de cours
sur le sujet.

cordialement, Alain.