RFI 738

Jeremy
Bonsoir

Je viens de lire que RFI aurait quitté les 738 kHz ce 5 mars, mais il se
pourrait que ce ne soit que le service russe.
Quelqu'un peut-il vérifier ?

Merci d'avance

1 2 3
Denis
F1TAY a écrit :
C'est justement au nord et nord-est de Paris que se trouvait la plus
grosse partie de l'auditoire concerné (en autre les populations immigrés).
La France premier pays touristique au monde, et après, la disparition du
738 plus aucun programme en anglais diffusé sur Paris !
Quand je lis (voir, en autre, Libération de ce jour page 36) que les
émissions en russe, persan et chinois ne seront plus diffusées que sur
l'internet... comme ça les gouvernements indisposés par RFI n'auront
plus qu'a bloquer l'accès au site de RFI...
Le plus comique c'est que le grand leader, le phare de la pensée
française, qui loge à l'Elysée se prive d'un instrument de propagande
pour glorifier son génie !
Daniel

Il doit probablement avoir le même raisonnement que le grand Charles
qui, à l'époque où il détenait les rênes de la France, se passait
volontiers des émissions de l'ancêtre de RFI destinées à l'étranger car
il estimait qu'il était le meilleur ambassadeur de son pays et qu'il
était donc la voix de la France personnifiée. C'est ce que me
racontaient les anciens des OC d'Issoundun qui parfois disposaient de
pas mal de temps libre entre deux émissions une fois la maintenance
terminée.

--
Denis.
Mixture
On 2009-03-06 13:09:09 +0100, Thierry VIGNAUD
said:

On Fri, 6 Mar 2009 12:14:15 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit:

Les programmes en langues étrangères ne sont plus diffusés sur 738 OM à
Paris
et en région parisienne.

De toute façon, ce petit émetteur était tellement brouillé la nuit par RNE
Barcelone (600 kW !!) qu'il fallait se trouver dans le nord-est de Paris
pour l'entendre convenablement. Ses auditeurs ne devaient pas être très
nombreux.

Non il ne faut pas exagérer, j'étais à 15 km de l'émetteur au sud
ouest de Paris, de nuit c'était tout à fait audible, même si on
pouvait percevoir dans le lointain la radio espagnole, selon les aléas
de la propagation.

Audible mais pas d'une qualité transcendante.

De toutes manières, dès que le jour tombe, quelle que soit la fréquence
sur laquelle on se branche en région parisienne, on tombe sur la radio
nationale espagnole (radio 1 et 5)... C'est assez pénible.

La bande AM analogique est - à mon avis - inutilisable en France en
dehors des fréquences puissantes du réseau B (qui du coup posent
problème pour les autres pays ; la Roumanie essaie depuis longtemps de
réduire la puissance de notre 864).
Barbapapa
> Je viens de lire que RFI aurait quitté les 738 kHz ce 5 mars, mais il se
pourrait que ce ne soit que le service russe.

Que va devenir l'émetteur de Paris-Romainville ?
Si ma mémoire est bonne, les installations ont été rénovées il y a moins de
dix ans ?
Thierry VIGNAUD
On Sat, 7 Mar 2009 15:35:42 +0100, "Barbapapa" wrote:

[...]

Le site diffuse toujours FIP sur 585 kHz

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
"Le site diffuse toujours FIP sur 585 kHz"... et du DRM sur 999 kHz en
codiffusion avec Villebon.
Daniel

Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
[...]

Thierry VIGNAUD
On Sat, 07 Mar 2009 20:07:45 +0100, F1TAY
wrote:

"Le site diffuse toujours FIP sur 585 kHz"... et du DRM sur 999 kHz en
codiffusion avec Villebon.
Daniel

Tu confirmes bien toujours l'utilisation du 999 kHz sur Romainville ? Je suis
trop loin pour le dire.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
En ce moment sur 999 kHz il est mentionné la phrase suivante :
"Expérimentation CSA/TDF SFN 999 kHz DRM depuis Villebon et
Romainville"
... et la force du signal ici semble confirmer la chose.
Daniel

Thierry VIGNAUD avait prétendu :
wrote:

[...]

Barbapapa
> "Le site diffuse toujours FIP sur 585 kHz"... et du DRM sur 999 kHz en
codiffusion avec Villebon.

Merci. Les universités en grève devraient ajouter à leurs revendications le
retour de Radio Sorbonne sur 738 kHz...
Thierry VIGNAUD
On Sun, 8 Mar 2009 09:32:28 +0100, "Barbapapa" wrote:

[...]

La radio existe toujours mais sur internet, mais peut-être plus adaptée, en
terme de quantité de programmes, à écouter à la demande, que 3 ou 4 cours
quotidiens diffusés radioélectriquement
http://www.isorbonne.fr/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=6&Itemid&

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Barbapapa" a écrit: dans le message de news:

Que va devenir l'émetteur de Paris-Romainville ?
Si ma mémoire est bonne, les installations ont été rénovées il y a moins
de dix ans ?

Une suggestion pour TDF: que l'émetteur de ex-RFI émette désormais le
programme DRM sur 999 kHz. Puisqu'il est récent, il doit être aisément
configurable en DRM. Cela permettrait de mener une expérience intéressante
de 2 émetteurs DRM de 5 kW en SFN sur la région parisienne. Le relais DRM
actuel de Romainville ne délivre que 1,8 kW, je crois.

Pierre CHABOT

1 2 3