[RH9] Impossible de me logger en mode graphique

3 réponses
Youri
Bonjour,

J'ai un problème qui est apparu tout d'un coup hier. Sur mon portable en
RedHat 9.0 je me connecte habituellement en mode graphique. Depuis hier, je
ne peux plus.

Je tape mon login et mon mot de passe, l'écran de login disparait puis un
message s'affiche : "Votre session n'a même pas duré 10 secondes. Si vous
ne vous êtes pas déconnecté vous-même, cela peut signifier qu'il y a des
problèmes d'installation ou que vous êtes à court d'espace disque. Essayez
de vous connecter avec une des sessions de secours pour voir si cela résoud
le problème." avec une invitation à consulter les détails dans
~/.xsession-errors, mais ce fichier est rigoureusement vide... Lorsque je
valide, ça retourne sur l'écran de connection.

Je passe sur l'espace disque, il est largement suffisant, il y a donc un
problème de config quelque part, mais où ???

J'ai déjà fait des manips pour essayer de voir d'où ça vient, mais je ne
trouve pas. Voici donc ce que je sais déjà :

- Dans la session précédant la première où ça a merdé, je n'ai pas fait de
modification "volontaire" de ma config, et n'ai pas ouvert la moindre
console en root.
- Le comportement est le même quel que soit la session que je choisit, KDE,
GNOME ou Secours.
- Je n'ai ce comportement qu'avec mon user personnel, ça marche sans
problème si je me connecte avec un autre nom, y compris root. J'ai essayé
aussi avec un user fraichement crée pour l'occasion, aucun problème.
- Si je me connecte en mode texte (sous mon nom), je peux lancer une session
graphique avec startx, que ce soit KDE, GNOME, AfterStep, aucun soucis.
- Ce n'est pas un problème de mot de passe, car si je tape un mot de passe
incorrect j'ai un message qui me l'indique. J'ai essayé de changer le mot
de passe associé à mon user, ça ne change rien.

Si j'ai bien suivi, le "display manager" qui est lancé à l'init est gdm.

Du coup, j'ai mis le "default runlevel" à 3 dans /etc/inittab et je lance ma
session par startx, mais j'aimerais bien comprendre et corriger ce
problème. Mais je ne sais plus trop où je dois regarder...
Une solution, à laquelle je pense à l'instant, serait peut-être de supprimer
mon compte et de le recréer, mais je préfèrerais éviter.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance pour toute idée qui fera
avancer le schmilblick...

--
Youri

3 réponses

doug
Le Mercredi 14 Janvier 2004 20:06, Youri s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

il y a donc un
problème de config quelque part, mais où ???

Vérifie le fichier ~/.xinitrc, y'a ptet un bug dedans, eventuellement
remplace le provisoirement par celui d'un nouvel user pour vérifier.

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Youri
doug wrote:

Le Mercredi 14 Janvier 2004 20:06, Youri s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

Re,

il y a donc un
problème de config quelque part, mais où ???

Vérifie le fichier ~/.xinitrc, y'a ptet un bug dedans, eventuellement
remplace le provisoirement par celui d'un nouvel user pour vérifier.

Non, c'est pas ça. Il n'y a qu'une ligne dedans : 'afterstep'. En le virant
(il n'existe pas par défaut) c'est pareil. J'ai essayé aussi depuis tout à
l'heure de prendre le fichier .Xauthority d'un autre user (c'est à dire un
fichier vide en fait), c'est pas mieux. J'ai aussi essayé de supprimer les
fichiers .Xclients*, qui n'existent pas par défaut (sont créés si on
utilise switchdesk, mais pas à l'installation), c'est toujours pareil.

En fait, j'ai l'impression que le lancement d'une session graphique par
startx ou par une connexion en mode graphique ne suivent pas du tout le
même cheminement (les fichiers mentionnés plus haut sont utilisés par
startx et ne posent pas de problème), mais je ne connais pas le cheminement
suivi pour une connexion graphique et les fichiers de configuration
associés. Si quelqu'un a des précisions là-dessus, ça m'intéresse.

Merci

--
Youri

Youri wrote:

Bonjour,

J'ai un problème qui est apparu tout d'un coup hier. Sur mon portable en
RedHat 9.0 je me connecte habituellement en mode graphique. Depuis hier,
je ne peux plus.

Bon, ben j'ai trouvé... Le piège à cons...
En fait, j'avais modifié mon fichier .bashrc, et dedans j'avais mis un test
qui, s'il était positif, faisait un 'exit'. Il se trouve que ce test est
positif dans le cas où on se connecte en mode graphique (donc exit dans ce
cas), mais pas si on se connecte en mode texte (donc là pas de problème et
on peut ensuite lancer startx sans soucis).
En résumé, il ne faut pas mettre de 'exit' dans .bashrc, et sans doute
pareil dans d'autres scripts de configuration...

--
Youri