Rideau

20 réponses
bernard sur mail free
bonjour,
Je ne connais pas grand chose à la photo et je vois souvent

synchro 2° rideau

je suppose que c'est pour avoir une syncro avec le flash à des
vitesse superieure à 1/125°

sachant qu'il y a le diaphragme, le miroir, le 2° rideau,
qu'est-ce donc le 1° rideau et le 2° ?

merci à vous
bonsoir

--
Amicalement
Bernard F-93300
Aubervilliers

10 réponses

1 2
Vincent Becker

je n'ai guere vu de rideaux mais ils etaient tous à fonctionnement
*vertical*, je pense que c'est pour la simple raison qu'il y a moins
de distance à parcourir, et dans ce cas les lames sont horizontales.

Le rideau vertical est assez récent dans l'histoire de la photo et
réservé aux rideaux métalliques. Les rideaux "à l'ancienne" en tissu
étaient tous horizontaux, sauf exceptions dont j'ignore l'existence :-)
Peut-être pour des questions de difficultés à enrouler du tissu sur une
grande largeur? Le rideau vertical métallique a, pour la raison que tu
donnes, permis de réaliser des temps de pose beaucoup plus courts. Les
rideaux tissu les plus rapides plafonnaient à 1/2000s.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Erwan David
Vincent Becker écrivait :

je n'ai guere vu de rideaux mais ils etaient tous à fonctionnement
*vertical*, je pense que c'est pour la simple raison qu'il y a moins
de distance à parcourir, et dans ce cas les lames sont horizontales.

Le rideau vertical est assez récent dans l'histoire de la photo et
réservé aux rideaux métalliques. Les rideaux "à l'ancienne" en tissu
étaient tous horizontaux, sauf exceptions dont j'ignore l'existence
:-)
Peut-être pour des questions de difficultés à enrouler du tissu sur
une grande largeur? Le rideau vertical métallique a, pour la raison
que tu donnes, permis de réaliser des temps de pose beaucoup plus
courts. Les rideaux tissu les plus rapides plafonnaient à 1/2000s.

Dans mon souvenir la justification pour le double rideau est nettement
plus simple que tout ce que j'ai lu ici.
Si on obture avec un seul rideau qui fait un va et vient, et si dt est
le temps qu'il faut au rideau pour s'ouvrir (ou se fermer on va
simplifier en disant que c'est le même) un côté du capteur va être
exposé 2*dt plus longtemps que l'autre.on risque donc des photos avec un
côté sous exposé et le côté opposé sur-exposé.

Pour éviter ça on a un premier rideau qui ouvre et un deuxième qui ferm
dans le même sens et à la même vitesse. Donnant le même temps
d'exposition en tout point du capteur.

La synchronisation du flash au deuxième rideau revient à lancer l'éclair
quand ce deuxième rideau démarre et non quand le premier démarre.

--
Erwan

Ghost-Rider

un obturateur central ne depasse pas le 1/500 de sec, et coute moins
cher, c'est surtout pour ca

Les petits obturateurs des bridges ou des compacts actuels vont parfois
plus vite: 1/640 sur les Olympus E10/E20.

Ils sont plus simples à fabriquer, se dérèglent moins (techniques de
l'horlogerie) et durent plus longtemps (pas de textile ou de caoutchouc)
et surtout permettent la synchro flash à toutes les vitesses.

Ghost Rider

Ghost-Rider
On Tue, 26 Jun 2007 09:45:58 +0200, bernard sur mail free
wrote:

après les explications le rideau doit etre comme cela mais la
partie droite independante de la partie gauche alors que je
pensais qu'elles étaient solidaires type un rectangle decoupée
dans une lanière mobile

je n'ai guere vu de rideaux mais ils etaient tous à fonctionnement
*vertical*, je pense que c'est pour la simple raison qu'il y a moins
de distance à parcourir, et dans ce cas les lames sont horizontales.

si 'jai le temps je fais un petit dessin du fonctionnement de mon
obturateur canon

Les obturateurs à rideaux verticaux sont beaucoup plus récents que ceux
à rideaux horizontaux. Ils peuvent comporter plus de deux rideaux, sont
plus complexes et plus difficiles à régler ou à réparer soi-même.
Leur avantage c'est qu'effectivement, ayant moins de distance à
parcourir, ils permettent des temps de pose plus courts et un réarmement
plus court aussi, ainsi qu'une vitesse de synchro flash plus élevée.

Ghost Rider

Ghost-Rider

je n'ai guere vu de rideaux mais ils etaient tous à fonctionnement
*vertical*, je pense que c'est pour la simple raison qu'il y a moins
de distance à parcourir, et dans ce cas les lames sont horizontales.

Le rideau vertical est assez récent dans l'histoire de la photo et
réservé aux rideaux métalliques. Les rideaux "à l'ancienne" en tissu
étaient tous horizontaux, sauf exceptions dont j'ignore l'existence :-)
Peut-être pour des questions de difficultés à enrouler du tissu sur une
grande largeur? Le rideau vertical métallique a, pour la raison que tu
donnes, permis de réaliser des temps de pose beaucoup plus courts. Les
rideaux tissu les plus rapides plafonnaient à 1/2000s.

Je poursuis sous ton contrôle, car tu es le spécialiste de la question,
mais je crois que la vitesse limitée au 1/2000 des obturateurs à rideau
des 24x46 provient de la difficulté à obtenir une très petite fente à
largeur constante.
Si l'obturateur est plus grand, sur des appareils grand format, cette
difficulté est moindre et on peut obtenir des vitesses plus élevées.

Ghost Rider

Vincent Becker

Je poursuis sous ton contrôle, car tu es le spécialiste de la question,

C'est beaucoup dire...

mais je crois que la vitesse limitée au 1/2000 des obturateurs à rideau
des 24x46 provient de la difficulté à obtenir une très petite fente à
largeur constante.

Il y a ça aussi :-) Et le fait que la masse des reidexu métalliques en
titane est très inférieure à celle des rideaux tissus.

Si l'obturateur est plus grand, sur des appareils grand format, cette
difficulté est moindre et on peut obtenir des vitesses plus élevées.

J'ai l'impression que les grands formats ont des temps de pose plus
longs... En général les rideaux se promènent moins vite et donc la fente
doit être plus étroite.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

markorki

Les petits obturateurs des bridges ou des compacts actuels vont parfois
plus vite: 1/640 sur les Olympus E10/E20.

Ils sont plus simples à fabriquer, se dérèglent moins (techniques de
l'horlogerie) et durent plus longtemps (pas de textile ou de caoutchouc)

Discutable. Lee rideaux de toile ont commencé à disparaitre (sauf sur
Zénit ;-) dès le début des années 80, avant pour certaines productions "pro"
Les rideaux du Pentax LX, début années 80 (ou avant ?), étaient en
titane, autolubrifiants...
Ils montaient au 1/2000 au moins (peut-être 1/4000, chaipu : je pouvais
pas me le payer, j'ai refoulé ses perfs pendant des années ;-)))
et le LX de test aux "100 000" déclenchement de CI avait tenu plus de
300000 déclenchements avant le premier pb (dérive de 10% par rapport à
l'expo "idéale"), et environ 1 million avant réelle panne...
C'était bien le seul dans ce cas (aucun Cakon n'avait tenu 100 000 avant
vrai pb )
Bien sûr, les jaloux vous diront que CI et Pentax avaient trouvé le seul
bon LX de la série, que CI était farouchement anti-Cakon (yakavoir
quelles étaient les pubs les plus nombreuses ;-), et qu'ils avaient
trouvé les seuls Cakon inférieurs au meilleur LX après en avoir testé
des milliers ;-))

et surtout permettent la synchro flash à toutes les vitesses.
oui, à toutes les vitesses ça s'ouvre autant, sauf mauvais état caractérisé

ricco

Je poursuis sous ton contrôle, car tu es le spécialiste de la ques tion,

C'est beaucoup dire...

mais je crois que la vitesse limitée au 1/2000 des obturateurs à
rideau des 24x46 provient de la difficulté à obtenir une très pe tite
fente à largeur constante.

Il y a ça aussi :-) Et le fait que la masse des reidexu métalliques en
titane est très inférieure à celle des rideaux tissus.

Si l'obturateur est plus grand, sur des appareils grand format, cette
difficulté est moindre et on peut obtenir des vitesses plus élevé es.

J'ai l'impression que les grands formats ont des temps de pose plus
longs... En général les rideaux se promènent moins vite et donc l a fente
doit être plus étroite.

on arrive a des tailles impressionnantes, obturateur a rideau, focal sur

Graflex 4 x 5 inches, et le fabuleux obturateur a persiennes derrière
l'optique équipait un appareil de prises de vues aériennes,l' Altipho t a
l'armée on s'etait fait engueuler par l'instructeur parce que j'avais
trouvé que, posé sur un cendrier plat, genre cuvette de developpement
papier 9 x 13
ca faisait un truc hygiènique, tu posais tes cendres dessus et un
declenchement, et tu les virais au fond, comme les cendriers tournant
à noter que l'Altiphot nous permettait de faire des photos d'identité de
toute la classe en un seul coup, dehors dans la cour

--
ricco

Vincent Becker

a
l'armée on s'etait fait engueuler par l'instructeur parce que j'avais
trouvé que, posé sur un cendrier plat, genre cuvette de developpement
papier 9 x 13 ca faisait un truc hygiènique, tu posais tes cendres dessus et un
declenchement, et tu les virais au fond

:-D

à noter que l'Altiphot nous permettait de faire des photos d'identité de
toute la classe en un seul coup, dehors dans la cour

Mieux que le numérique ;-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ghost-Rider

a l'armée on s'etait fait engueuler par l'instructeur parce que
j'avais trouvé que, posé sur un cendrier plat, genre cuvette de
developpement papier 9 x 13 ca faisait un truc hygiènique, tu posais
tes cendres dessus et un declenchement, et tu les virais au fond

:-D

à noter que l'Altiphot nous permettait de faire des photos d'identité
de toute la classe en un seul coup, dehors dans la cour

Mieux que le numérique ;-)

J'ai vu ça à l'armée: pour sa chambre grand format le gars avait
fabriqué des caches en carton percés de trous rectangulaires, en tout
une bonne trentaine de caches et prenait toutes ses photos individuelles
sur la même plaque, en changeant de cache à chaque photo.
Je m'imagine que c'est une technique répandue, non ?

Ghost Rider

1 2