Riders in the storm. (Publi-reportage)

Maréchal Nouvoilat.
http://www.metronews.fr/paris/photos-equitaxe-poneys-et-chevaux-ont-pris-la-bastille/mmkk!YiAAn0oHiQ7NA/

--
AGENT SMITH
Lieutenant, you were given specific orders.

LIEUTENANT
I'm just doing my job. You give me that "juris-my-dick-tion" crap... you can
cram it up your ass.

Stephane Legras-Decussy
Le 12/11/2013 08:43, jdanield a écrit :

ca coute moins cher de faire du vélo que du cheval... par exemple, et
encore moins cher de la marche à pied.

et puis prenons les quelques ménages pour qui 40 balles de plus
sont insupportable pour l'année de poney : ils viennent de gagner
450 euro de pouvoir d'achat en arrêtant de faire du cheval !

excellente nouvelle ! il les dépenseront dans autre chose...
Ghost-Rider
On 11/11/2013 11:27 PM, Ghost-Rider wrote:

Contrairement à une machine, un cheval coûte aussi cher quand il
travaille que quand il est au repos : alimentation, soins quotidiens,
litière, vétérinaire, médicaments, maréchal-ferrant, dentiste,
ostéopathe etc..

on peut s'interroger sur la gestion ...

j'ai regardé le prix d'un poney pour ma fille en
remplacement du gros cob qui a calanché :
250 euro direct eleveur, dans la manche (pays du cheval)

une prairie coute peanuts, l'herbe pousse gratos tous les ans, si on
rajoute 100 euro de véto et 50 euro de foin pour l'année, on n'est
pas loin du coût de l'année équestre pour un môme.

un môme = un poney + sa maintenance par an !

Oui, un cheval peut ne coûter que quelques centaines d'euros.
Par principe d'ailleurs, on ne donne pas un cheval, toujours on le vend
pour qu'il ne finisse pas à l'abattoir avec un bénéfice total.
Mais attention, il faut le dresser, le poney. Ça prend énormément de
temps et d'efforts et ça peut durer des années.
Un cheval de club bien dressé mais encore jeune, en bonne santé, sans
tare, ça coûte cher et ça peut mourir du jour au lendemain d'une colique !
Ensuite, ce qui coûte cher c'est la structure : coût d'achat ou de
location des écuries, du manège, de la carrière, des prés, coût des
palefreniers (indispensables, c'est un travail de galérien de refaire
les litières), coût des moniteurs, des assurances, des charges sociales,
de l'électricité, de l'eau (40 litres/jour/cheval !), des soins
vétérinaires, du maréchal etc.. etc..
On ne fait pas fortune quand on gère un club, c'est une passion, pas un
métier.
Et même un poney au pré demande des soins et du travail : limiter sa
pâture au printemps car l'herbe est trop riche (risque de fourbure), il
faut le vermifuger, faire parer ses sabots, construire un abris
(obligatoire), le tondre au printemps s'il travaille, lui donner de la
compagnie (risque de dépression s'il est seul) etc..
Si tu achètes un poney pour ta fille, fais-toi aider d'un vieux
professionnel, demande des radios de ses membres (risque d'arthrose), un
certificat du véto, et prévois un bon délai de retour, même hors vices
cachés qui annulent la vente (et qui sont énoncés dans la règlementation).
Même le directeur de mon club, qui possède aussi un élevage en
Normandie, se fait avoir de temps en temps, alors un amateur naïf...
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 12/11/2013 08:31, Troyes dans le Doubs a écrit :

ah un progrès tout n'est pas perdu vous êtes de lyon?

non mais sans me vanter j'habite à 300 km de Tour.

t'habites pu'l'Cantal ?
Ghost-Rider
Le 12/11/2013 08:43, jdanield a écrit :

mais je constate qu'un moniteur coute infiniment
plus que le poney ...

moi je constate que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut
payer pour réduire la dette, mais tout le monde veut que ce soit le
voisin qui paie.

Pas exactement mais les effets pervers seront là : augmenter la TVA de
5,5 % à 20% (en passant par 7%) sur les clubs équestres soit 13,74%
d'augmentation du coût de l'heure TTC, ça va complètement déséquilibrer
toute la filière avec des conséquences certaines sur l'emploi.
Une augmentation en sifflet sur plusieurs années serait bien plus
raisonnable.

quand à dire que l'état doit faire des économies, c'est la même chose:
si l'état ne paie plus, il faudra bien que quelqu'un d'autre paie...
que le président soit Sarkozy ou Hollande, ca ne change rien à cette
situation. Ca change juste, un peu, comment sont répartis les paiements.
ca coute moins cher de faire du vélo que du cheval... par exemple, et
encore moins cher de la marche à pied.

Et quand on reste au lit, on n'use pas ses chaussures.

Nous avons vécu à crédit très longtemps. Il faut rembourser la dette. Le
service de celle-ci (intérêt + capital) est un poste très important du
budget de l’État. On ne peut plus y couper.
LeLapin
Le Tue, 12 Nov 2013 13:59:11 +0100
Alf92 a écrit :

Stephane Legras-Decussy a formulé :

> non mais sans me vanter j'habite à 300 km de Tour.

t'habites pu'l'Cantal ?

406km, chipote pas ! :p
Dominique
Le 12/11/2013 13:58, Ghost-Rider a écrit :
Oui, un cheval peut ne coûter <SNIP> fait avoir de temps en temps, alors un amateur naïf...

Eh ben, j'ai raison de faire domino...

--
Dominique
Esto quod es
Ghost-Rider
Le 12/11/2013 19:26, Dominique a écrit :
Le 12/11/2013 13:58, Ghost-Rider a écrit :
Oui, un cheval peut ne coûter <SNIP> fait avoir de temps en temps,
alors un amateur naïf...

Eh ben, j'ai raison de faire domino...

D'un autre côté, c'est plein de filles, les clubs d'équitation.
Les mecs préfèrent le foot ! Quels crétins !
LeLapin
Le Tue, 12 Nov 2013 19:26:43 +0100
Dominique a écrit :

Le 12/11/2013 13:58, Ghost-Rider a écrit :
> Oui, un cheval peut ne coûter <SNIP> fait avoir de temps en temps,
> alors un amateur naïf...

Eh ben, j'ai raison de faire domino...

Pour qqun qui s'appelle Dominique, ça fait surtout montre d'un certain
manque d'imagination. :p
Dominique
Le 12/11/2013 19:32, Ghost-Rider a écrit :

Eh ben, j'ai raison de faire domino...

D'un autre côté, c'est plein de filles, les clubs d'équitation.

Ma fille de 27 ans monte toujours à cheval. Quand je vois l'état dans
lequel elle est en rentrant à la maison, je me pose des questions sur le
caractère bien féminin de l'équitation...

Les mecs préfèrent le foot ! Quels crétins !

Pas tous, pas tous...

Mais il ne faut pas non plus tout jeter dans le foot :
http://www.youtube.com/watch?v=0n6LJF-jblM

--
Dominique
Esto quod es
LeLapin
Le Tue, 12 Nov 2013 20:44:33 +0100
Dominique a écrit :

> Pour qqun qui s'appelle Dominique, ça fait surtout montre d'un
> certain manque d'imagination. :p

Pas vu le jeu de mots en parlant de dominos :-)

Quand on s'appelle Dominique ? :D
1 2