Rien au démarrage ...

13 réponses
François Carreel
Bonjour,

Je viens de remplacer ma carte-mère Biostar M6VBE, dans une tour ATX,
par une Intel CC820, sur laquelle j'ai remis le Pentium III 500 MHz de
ma précédente carte.

Seule carte ajoutée : GeForce MX420 sur port AGP (une Nvidia TNT2 a
aussi été essayée)
64 Mo SDRAM sur Bank 0 (une autre barrette de 128 Mo a aussi été essayée)
Seul périphérique relié : lecteur de disquette et disque dur Maxtor 80
Go (ce dernier a aussi été débranché complètement).

Mon problème : à la mise sous tension, rien ne se passe : aucun bip,
aucun signal vidéo, aucun voyant ne s'allume mis à part les trois LED en
haut et à droite du clavier pendant une fraction de seconde.
Je dois préciser quand même que l'alimentation se met en route dès que
je connecte le câble d'alimentation au réseau, sans appui sur le bouton
de mise en route ! Bien sûr, ce dernier point est anormal, mais est-il
susceptible, à lui seul, d'expliquer le dysfonctionnement ?
Ensuite, l'appui prolongé sur le bouton de mise en route provoque bien
l'arrêt de l'alimentation. Un redémarrage à l'aide du bouton ne donne
pas plus de résultat.

Quoiqu'il en soit, j'ai songé à un problème d'alimentation. J'obtiens
les tensions suivantes :

Broche Tension Valeur Broche Tension Valeur
théorique obtenue théorique obtenue

1 3,3 V 3,4 V 11 3,3 V 3,4 V
2 3,3 V 3,4 V 12 - 12 V - 12,1 V
3 GND 13 GND
4 + 5 V 5,3 V 14 PS_ON
5 GND 15 GND
6 + 5 V 5,3 V 16 GND
7 GND 17 GND
8 PW-OK 5,3 V 18 - 5 V (*)
9 +5 V_SB 5,2 V 19 + 5 V 5,3 V
10 + 12 V 11,1 V 20 + 5 V 5,3

(*) pas de fil relié sur mon alimentation, qui n'a jamais été modifiée.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, ayant peu d'expérience dans ce domaine (c'est la première
fois que je monte une carte-mère), je ne vois plus dans quelle direction
chercher.

Vous pourriez me dire qu'il suffit de racheter un nouvel ordinateur.
C'est vrai que l'investissement n'est pas trop ruineux dans la mesure où
c'est pour la bureautique et internet. Mais j'aimerais comprendre ce qui
se passe. J'en éprouverais une satisfaction certaine, même si je dois
ensuite me résoudre à investir.

Merci de m'aider si vous avez des idées.

François

10 réponses

1 2
François Carreel
Bonjour,

Je viens de remplacer ma carte-mère Biostar M6VBE, dans une tour ATX,
par une Intel CC820, sur laquelle j'ai remis le Pentium III 500 MHz de
ma précédente carte.

Seule carte ajoutée : GeForce MX420 sur port AGP (une Nvidia TNT2 a
aussi été essayée)
64 Mo SDRAM sur Bank 0 (une autre barrette de 128 Mo a aussi été essayée)
Seul périphérique relié : lecteur de disquette et disque dur Maxtor 80
Go (ce dernier a aussi été débranché complètement).

Mon problème : à la mise sous tension, rien ne se passe : aucun bip,
aucun signal vidéo, aucun voyant ne s'allume mis à part les trois LED en
haut et à droite du clavier pendant une fraction de seconde.
Je dois préciser quand même que l'alimentation se met en route dès que
je connecte le câble d'alimentation au réseau, sans appui sur le bouton
de mise en route ! Bien sûr, ce dernier point est anormal, mais est-il
susceptible, à lui seul, d'expliquer le dysfonctionnement ?
Ensuite, l'appui prolongé sur le bouton de mise en route provoque bien
l'arrêt de l'alimentation. Un redémarrage à l'aide du bouton ne donne
pas plus de résultat.

Quoiqu'il en soit, j'ai songé à un problème d'alimentation. J'obtiens
les tensions suivantes :

Broche Tension Valeur Broche Tension Valeur
théorique obtenue théorique obtenue

1 3,3 V 3,4 V 11 3,3 V 3,4 V
2 3,3 V 3,4 V 12 - 12 V - 12,1 V
3 GND 13 GND
4 + 5 V 5,3 V 14 PS_ON
5 GND 15 GND
6 + 5 V 5,3 V 16 GND
7 GND 17 GND
8 PW-OK 5,3 V 18 - 5 V (*)
9 +5 V_SB 5,2 V 19 + 5 V 5,3 V
10 + 12 V 11,1 V 20 + 5 V 5,3

Je recommence mon tableau qui est illisible pour certains d'entre vous :

Broche Théorique Obtenue Broche Théorique Obtenue

3 GND 13 GND
4 5 5,3 14 PS_ON
5 GND 15 GND
6 5 5,3 16 GND
7 GND 17 GND
8 PW-OK 5,3 18 -5 (*)
9 +5 V_SB 5,2 19 5 5,3

(*) pas de fil relié sur mon alimentation, qui n'a jamais été modifiée.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, ayant peu d'expérience dans ce domaine (c'est la première
fois que je monte une carte-mère), je ne vois plus dans quelle direction
chercher.

Vous pourriez me dire qu'il suffit de racheter un nouvel ordinateur.
C'est vrai que l'investissement n'est pas trop ruineux dans la mesure où
c'est pour la bureautique et internet. Mais j'aimerais comprendre ce qui
se passe. J'en éprouverais une satisfaction certaine, même si je dois
ensuite me résoudre à investir.

Merci de m'aider si vous avez des idées.

François

Pascal
Salut,

Mon problème : à la mise sous tension, rien ne se passe : aucun bip,
aucun signal vidéo, aucun voyant ne s'allume mis à part les trois
LED en haut et à droite du clavier pendant une fraction de seconde.

C'est l'initialisation du contrôleur interne du clavier à la mise sous
tension. Ça indique juste qu'il reçoit du 5V.

Je dois préciser quand même que l'alimentation se met en route dès
que je connecte le câble d'alimentation au réseau, sans appui sur le
bouton de mise en route ! Bien sûr, ce dernier point est anormal,

pas forcément, si le WOL est activé c'est normal.

Tu pourrais expliquer en quoi c'est normal stp ?

pouvez-vous tester avec un autre processeur ou une autre carte mère afin
d'éliminer un pb de processeur.

Je suppose que le pauvre François s'est procuré cette carte mère suite à
ses ennuis de BIOS avec la précédente (voir fil de discussion
précédent). Précédente carte sur laquelle le processeur fonctionnait.

François : qu'est-ce que ça a donné finalement, cette affaire de BIOS ?
Tu as abandonné ?

Certaines tensions ne sont pas fameuses : le +5V et le +12V sont
légèrement hors limites. Et je suis très étonné de l'absence de -5V.
Avec quoi les as-tu mesurées ?

François Carreel
Salut,

Mon problème : à la mise sous tension, rien ne se passe : aucun bip,
aucun signal vidéo, aucun voyant ne s'allume mis à part les trois
LED en haut et à droite du clavier pendant une fraction de seconde.

C'est l'initialisation du contrôleur interne du clavier à la mise sous
tension. Ça indique juste qu'il reçoit du 5V.

Je dois préciser quand même que l'alimentation se met en route dès
que je connecte le câble d'alimentation au réseau, sans appui sur le
bouton de mise en route ! Bien sûr, ce dernier point est anormal,

pas forcément, si le WOL est activé c'est normal.

Tu pourrais expliquer en quoi c'est normal stp ?

pouvez-vous tester avec un autre processeur ou une autre carte mère
afin d'éliminer un pb de processeur.

Je suppose que le pauvre François s'est procuré cette carte mère suite à
ses ennuis de BIOS avec la précédente (voir fil de discussion
précédent). Précédente carte sur laquelle le processeur fonctionnait.

Bravo ! C'est exactement ça ! Suite à un flashage de BIOS raté, j'ai
fait l'acquisition d'une cm d'occasion à très bas prix (;-)) mais le
résultat n'est pas là (;-((

François : qu'est-ce que ça a donné finalement, cette affaire de BIOS ?
Tu as abandonné ?

Oui, après avoir vraiment tout essayé, avec l'aide de plusieurs lecteurs
de ce forum dont tu fais partie.

Certaines tensions ne sont pas fameuses : le +5V et le +12V sont
légèrement hors limites. Et je suis très étonné de l'absence de -5V.
Avec quoi les as-tu mesurées ?

Un Metrix très ancien dont je suis sûr de la fiabilité.

François

François Carreel
François Carreel a joyeusement tapoté
(news:42e35f8a$0$3213$) dans fr.comp.divers:

Je viens de remplacer ma carte-mère Biostar M6VBE, dans une tour
ATX, par une Intel CC820, sur laquelle j'ai remis le Pentium III 500
MHz de ma précédente carte.

cette nouvelle cm accepte bien ce type de processeur ?
Processor Speed System Bus Frequency Cache Size BIOS
500 MHz 100 MHz 512 KB P04 or greater
est-ce votre cas ?

Je n'ai pas la doc de la carte-mère, mais j'ai quand même la boîte
d'origine sur laquelle je relève :
Supports Intel Pentium III Processors at 133 MHz or 100 MHz
Je ne sais malheureusement rien de plus.
Quant au processeur, je n'ai pas d'autres informations que celles que je
peux lire sur la photo visible à l'adresse suivante :
http://francois.carreel.free.fr/Pentium3.jpg

Seule carte ajoutée : GeForce MX420 sur port AGP (une Nvidia TNT2 a
aussi été essayée)
64 Mo SDRAM sur Bank 0 (une autre barrette de 128 Mo a aussi été
essayée) Seul périphérique relié : lecteur de disquette et disque
dur Maxtor 80 Go (ce dernier a aussi été débranché complètement).

Mon problème : à la mise sous tension, rien ne se passe : aucun bip,
aucun signal vidéo, aucun voyant ne s'allume mis à part les trois
LED en haut et à droite du clavier pendant une fraction de seconde.
Je dois préciser quand même que l'alimentation se met en route dès
que je connecte le câble d'alimentation au réseau, sans appui sur le
bouton de mise en route ! Bien sûr, ce dernier point est anormal,

pas forcément, si le WOL est activé c'est normal.

mais est-il susceptible, à lui seul, d'expliquer le
dysfonctionnement ?

pouvez-vous tester avec un autre processeur ou une autre carte mère afin
d'éliminer un pb de processeur.

le post de donne la réponse à la question.

John of Aix
François Carreel wrote:
François Carreel a joyeusement tapoté
(news:42e35f8a$0$3213$) dans fr.comp.divers:

Je viens de remplacer ma carte-mère Biostar M6VBE, dans une tour
ATX, par une Intel CC820, sur laquelle j'ai remis le Pentium III 500
MHz de ma précédente carte.

cette nouvelle cm accepte bien ce type de processeur ?
Processor Speed System Bus Frequency Cache Size BIOS
500 MHz 100 MHz 512 KB P04 or greater
est-ce votre cas ?

Je n'ai pas la doc de la carte-mère, mais j'ai quand même la boîte
d'origine sur laquelle je relève :
Supports Intel Pentium III Processors at 133 MHz or 100 MHz
Je ne sais malheureusement rien de plus.
Quant au processeur, je n'ai pas d'autres informations que celles que
je peux lire sur la photo visible à l'adresse suivante :
http://francois.carreel.free.fr/Pentium3.jpg

Tu es sûr que tu n'es pas gourré sur les connecteurs des diodes et, plus
important, les fils reliés au bouton marche/arrêt qui font partie du
même groupe? Ils sont tout petits et mal indiquéés en générale alors
c'est facile de mettre les connecteurs sur les mauvais connections.

Pascal

le wol permet de démarrer un pc en connectant un câble réseau, non ?

Non, c'est un peu plus compliqué. Il ne suffit pas de connecter un câble
réseau, il faut envoyer à la carte réseau une trame ethernet spéciale
appelée "magic packet".

D'autre part, je pense que le "réseau" dont François parlait était le
réseau électrique, le secteur, puisqu'il est question du câble
d'alimentation.

Pascal

François : qu'est-ce que ça a donné finalement, cette affaire de BIOS
? Tu as abandonné ?

Oui, après avoir vraiment tout essayé, avec l'aide de plusieurs lecteurs
de ce forum dont tu fais partie.

Dans ma première réponse, j'avais proposé de reprogrammer la puce du
BIOS avec le programmateur du boulot si compatible. Mon offre tient
toujours, mais je suis bientôt en congé. La suite en privé si tu es
intéressé, mon adresse de réponse est valide.

François Carreel
François Carreel wrote:

François Carreel a joyeusement tapoté
(news:42e35f8a$0$3213$) dans fr.comp.divers:

Je viens de remplacer ma carte-mère Biostar M6VBE, dans une tour
ATX, par une Intel CC820, sur laquelle j'ai remis le Pentium III 500
MHz de ma précédente carte.

cette nouvelle cm accepte bien ce type de processeur ?
Processor Speed System Bus Frequency Cache Size BIOS
500 MHz 100 MHz 512 KB P04 or greater
est-ce votre cas ?

Je n'ai pas la doc de la carte-mère, mais j'ai quand même la boîte
d'origine sur laquelle je relève :
Supports Intel Pentium III Processors at 133 MHz or 100 MHz
Je ne sais malheureusement rien de plus.
Quant au processeur, je n'ai pas d'autres informations que celles que
je peux lire sur la photo visible à l'adresse suivante :
http://francois.carreel.free.fr/Pentium3.jpg

Tu es sûr que tu n'es pas gourré sur les connecteurs des diodes et, plus
important, les fils reliés au bouton marche/arrêt qui font partie du
même groupe? Ils sont tout petits et mal indiquéés en générale alors
c'est facile de mettre les connecteurs sur les mauvais connections.

Oui, j'ai trouvé sur le site d'Intel les connexions à effectuer pour

Power Switch, Power Led, HD Power Led et Reset. Et les prises du panneau
avant de mon boîtier sont bien étiquettées. Reste un petit doute sur la
connexion du Speaker.

François

François Carreel
a joyeusement tapoté (news:dc0pml$9c3$)
dans fr.comp.divers:

D'autre part, je pense que le "réseau" dont François parlait était le
réseau électrique, le secteur, puisqu'il est question du câble
d'alimentation.

mal lu, en effet.

j'ai parfois des blocs d'alim qui mettent en route le pc quand on
branche le câble secteur. à chaque fois c'est parce que je n'ai pas
déchargé l'électricité résiduelle après le débranchement.
à voir.

Après avoir démonté puis remonté le processeur, ce démarrage intempestif

de l'alimentation ne se produit plus. Je me suis assuré de
l'introduction correcte de la carte du processeur dans le slot 1. Pour
le reste, toujours la même chose : aucun signe de vie de la part de la
carte-mère.

François

Pascal

j'ai parfois des blocs d'alim qui mettent en route le pc quand on
branche le câble secteur. à chaque fois c'est parce que je n'ai pas
déchargé l'électricité résiduelle après le débranchement.

Le BIOS de ma carte mère permet de rallumer automatiquement la machine
au retour de la tension secteur. Pratique pour un serveur.

1 2