RIP Olympus

Le
efji
Mauvaise nouvelle :
https://www.dpreview.com/news/6607157941/olympus-in-agreement-to-sell-imaging-business-by-the-end-of-the-year

Espérons que Panasonic ne suivra pas le même chemin. Le micro 4/3 est
vraiment un bon compromis je trouve, entre qualité d'image et compacité.

--
F.J.
Thierry Houx
Le 25/06/2020 à 15:28, efji a écrit :
[...]

C'est un rachat de la branche photo par un fonds de pension.
Quand même, tout n'est pas à jeter dans cette branche d'Olympus:
- Ils savent faire des boitiers de haute technologie
- Ils savent produire des objectifs de qualité
Mais
- Leurs produits sont (très) chers comparativement à la concurrence
- Les derniers matériels produits s'éloignent de l'ADN du µ4/3 (taille,
poids, prix)
Donc
- Avec un bon recadrage vers les origines (ça veut forcément dire
parfois des compromis)
- Une politique tarifaire réajustée
Mais pour y arriver
- Il va certainement y avoir des recadrages douloureux
Alf92
Le #26549917
efji (le 25/06/2020 à 15:28:18) :
[...]

Panhard-Levassor aussi a disparu
innovant mais pas compétitif
dans un marché divisé par 8 en dix ans ça ne pardonne pas
Ghost-Raider
Le #26549928
Le 25/06/2020 à 15:28, efji a écrit :
Mauvaise nouvelle :
https://www.dpreview.com/news/6607157941/olympus-in-agreement-to-sell-imaging-business-by-the-end-of-the-year

Olympus est très présent en optique médicale, niche bien plus rentable
que le grand public.
Quand on regarde les comptes d'Olympus, on est frappé par la faible
importance des ventes de la division photo (Imaging) et par ses pertes
abyssales.
En 2019, en milliards de yens:
Ventes totales d'Olympus : 810,0
Dont :
Endoscopic Solutions Division (ESD : 418,8
Therapeutic Solutions Division (TSD) : 215,5
Scientific Solutions Division (SSD) : 104,2
Imaging Division (IMD) : 48,7
Autres 22,8
Et celle-ci se décline en :
Ventes : 48,7
Dont:
Mirrorless : 36,0
Compact : 7,1
Autres: 5,6
Elle a généré une perte opérationnelle de -18,3 milliards de yens et
-7,9 milliards de yens d'autres dépenses (de structure).
A comparer au profit opérationnel de l'année de l'ensemble de toutes les
branches : + 28,3.
Voilà une branche qui réalise 6% des ventes, qui génère une perte
opérationnelle de 37,7 % sur ventes et qui plombe l'ensemble.
Sans cette branche, le profit opérationnel remonterait à 28,3 + 18,3 = 46,6
A ce niveau, il vaut mieux arrêter et vendre.
https://www.olympus-global.com/ir/data/brief/pdf/Olympus_FY2020_Presentation_E.pdf
Espérons que Panasonic ne suivra pas le même chemin. Le micro 4/3 est
vraiment un bon compromis je trouve, entre qualité d'image et compacité.

A mon humble avis, c'était un pari très risqué.
jdd
Le #26549947
[...]

ce n'est pas parce qu'un système est vendu qu'il meurt...
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 25/06/2020 à 20:41, jdd a écrit :
[...]

Un seul exemple historique pour appuyer cette affirmation ?
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 25/06/2020 à 21:27, efji a écrit :
[...]

Jaguar, qui aura bientôt 9 vies.
Alf92
Le #26549968
Ghost-Raider (le 25/06/2020 à 22:51:18) :
[...]

Jaguar n'est pas un système, c'est une marque.
et aujourd'hui (mais plus pour longtemps) une Jaguar n'a plus rien
d'une Jaguar : plateforme Ford, moteur Ford/PSA (pour la X-Type)
jdd
Le #26549998
[...]

minolta -> sony, par exemple. Le *nom* peut disparaître, qu'en avons
nous à faire? le système ne serait pas racheté s'il ne valait rien...
jdd
--
http://dodin.org
jdd

oui mini par BMW...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 25/06/2020 à 23:02, Alf92 a écrit :
et aujourd'hui (mais plus pour longtemps) une Jaguar n'a plus rien
d'une Jaguar : plateforme Ford, moteur Ford/PSA (pour la X-Type)

en même temps, qui, aujourd'hui, fabrique encore lui-même ses capteurs?
jdd
--
http://dodin.org