RIP Vente liée ?

NiKo
Un premier pas dans le bon sens :

La cour de cassation à confirmé qu'un vendeur doit fournir au client les
informations relatives aux logiciels installés sur un ordinateur.

Ce coup de semonce arrive pile-poil alors que l'assemblée est en
discussion autour de la loi consommation, qui dans sa version originelle
contenait des amendements afin d'obliger le vendeur à fournir le prix
des logiciels liés au matériel, ainsi que la possibilité pour le client
d'acquérir où non ces dit logiciels.

Par je ne sais quel miracle, ces amendements avaient été supprimés.
Seulement, le verdict de la cour de cassation va dans le sens de
l'association UFC-Que-Choisir, et devrait remettre sur le tapis le
problème de la vente liée.

RIP Microsoft ?

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

1 2 3
pehache
Le 08/10/11 13:45, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :

N'importe quoi ,OEM ça veut dire préinstallé sur le PC et c'est cette
version qui coute 1 euro

Il est interdit de vendre à perte.

Et d'ailleurs on n'a jamais vu d'abonnement de téléphonie mobile vendu
avec le portable à 1¤ :-)

--
pehache
NiKo
Le 08/10/2011 13:46, pehache a écrit :
Le 08/10/11 12:14, yves a écrit :

Dans tes rêves. Il suffira à MS de ne plus vendre "séparément" la
version OEM de Windows, et aux vendeurs d'afficher "Logiciel fourni :
Windows, 1€"

N'importe quoi ,OEM ça veut dire préinstallé sur le PC

http://www.infodirect.fr/catalogue.php?page=zoom&id_piece08&idcatT

Windows OEM ne couterait pas 1€ ???
Tu nous aurait menti ?

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Dans tes rêves. Il suffira à MS de ne plus vendre "séparément" la
version OEM de Windows, et aux vendeurs d'afficher "Logiciel fourni :
Windows, 1EUR"

Ça ne marche pas, le prix affiché du logiciel ne peut pas être inférieur au
prix payé pour l'obtenir, car la vente à perte est interdite.
pehache
Le 08/10/11 19:46, Nicolas George a écrit :
[...]

Ca n emarche tellement pas qu'on n'a jamais vu un opérateur téléphonique
proposer des terminaux à 1€, hein...

--
pehache
Vincent TIMAITRE
Le 08/10/2011 19:46, Nicolas George a écrit :
[...]

Je crois que le prix de vente de "MS Office Starter" aux intégrateurs
est de 2 $, (1$ pour word, 1$ pour Excell ???) Est ce le "bon" prix, ou
une vente à perte ???
(perso, sur ma debian, j'utilise Abiword et Gnumeric)
Nicolas George
Vincent TIMAITRE , dans le message
<4e909c4e$0$18803$, a écrit :
Je crois que le prix de vente de "MS Office Starter" aux intégrateurs
est de 2 $

Source ?
Yliur
Le Sat, 08 Oct 2011 13:45:08 +0200

On Sat, 08 Oct 2011 12:14:59 +0200, yves wrote:

>N'importe quoi ,OEM ça veut dire préinstallé sur le PC et c'est
>cette version qui coute 1 euro

Il est interdit de vendre à perte.

Si OuinOuin ne coute réelement que 1¤, je n'ose imaginer la marge
beneficiaire (racket) de microsoft et Cie.

La vente à perte n'a pas tellement de sens pour un logiciel, qui coûte
très cher à produire et qui est vendu en de nombreux exemplaires pour
un prix modéré. Vendre une copie de plus ne coûte presque rien,
difficile de la vendre à perte.
Nicolas George
Yliur , dans le message , a écrit :
La vente à perte n'a pas tellement de sens pour un logiciel

Ça n'a pas de sens pour l'éditeur initial du logiciel. En revanche, pour un
revendeur qui reverse lui-même un certain montant par exemplaire vendu,
c'est totalement pertinent.
Aéris

Le 11/10/2011 23:58, Nicolas George a écrit :
La vente à perte n'a pas tellement de sens pour un logiciel

De toute façon, il n'y a que 2 solutions :

— Soit l'OEM ne coûte que réellement quelques euros

Dans ce cas, comment expliquer la version boîte à 200 ou 300€.
OK pour les économies d'échelle, mais 95% à 99% de ristourne
commerciale, faut quand même pas pousser.
Sachant que si cela est réellement le cas, Microsoft aurait alors tout
intérêt à publier ses chiffres exacts pour mettre définitivement fin à
la vente liée, personne ne serait assez fou pour entamer un procès pour 10€…
Ah si quand même, ça voudrait juste dire que les mecs qui achètent la
version boîte sont juste des vaches-à-lait…

— Soit l'OEM coûte un peu moins cher que la version boîte, de l'ordre de
10 à 20% de remise comme c'est le cas généralement lors d'achat en gros
volumes

Dans ce cas, les versions boîtes étant à 200€, on peut estimer la
version OEM entre 160€ et 180€.
Et on retombe bien sur les chiffres de vente forcée publiés par toutes
les associations défendant cette cause : sur un PC à 800€, 20% de
racketiciel, sur un PC à 600€, 30% !

Sachant que cette pratique est illégale à plusieurs titres (clauses
abusives de dédommagement, dédommagements forfaitaires, absence de
communication des licences et du CLUF avant achat, absence d'affichage
du détail du prix et/ou sans séparation logiciel/matériel…), cette
situation est inadmissible.

Je rappelle quand même la définition de « mafia » :

Une mafia est une organisation criminelle dont les activités sont
soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une
stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions

reste colle plutôt bien…
Une direction collégiale, Microsoft, accompagnée de ses composants
occultes (lobbyistes…), repose uniquement sur une pénétration du marché
par des pratiques illégales, et a pénétré au plus profond de notre
société civile (éducation, commerce, entreprises, banque…) et de nos
institutions (députés, sénateur, décideurs politiques, commerciaux et
stratégiques…)

Une situation de monopole obtenue par des pratiques illégales, en
Colombie on appelle cela un Cartel, en Italie la Familia, au Japon les
Yakuza, en Chine les Triades… dans l'informatique, une société côtée en
Bourse leader du marché…

- --
Aeris
Nicolas George
Aéris , dans le message <4e94d3f0$0$2256$, a
écrit :
Le 11/10/2011 23:58, Nicolas George a écrit :
La vente à perte n'a pas tellement de sens pour un logiciel

Ce n'est pas moi qui ai écrit ça, fais attention à tes attributions.

Dans ce cas, comment expliquer la version boîte à 200 ou 300€.

Qu'y a-t-il à expliquer ? S'il y a des pigeons pour l'acheter, ils auraient
tort de se priver.

— Soit l'OEM coûte un peu moins cher que la version boîte, de l'ordre de
10 à 20% de remise comme c'est le cas généralement lors d'achat en gros
volumes

Il y a quand même plein d'intermédiaires entre ces deux cas que tu évoques.
1 2 3