Quel risque quand un compteur EDF est déterré ?

9 réponses
Benoit-Pierre DEMAINE
https://picasaweb.google.com/103329985247163176017/SciMiscElec

A la fin de travaux de restauration, je constate que l'armoire EDF a
=E9t=E9 partiellement d=E9terr=E9e. Le niveau du sol se retrouve tr=E8s en =
de=E7a
de la demande d'EDF.

EDF peut-il s'en plaindre ? contraindre =E0 r=E9soudre le probl=E8me ?

Pour ceux qui ne comprennent pas les photos:
- les compteurs EDF sont install=E9s dans des armoires; l'armoire
sup=E9rieure contient le compteur avec les relev=E9s; l'armoire inf=E9rieur=
e
contient les fusibles, et autres raccords auxquel l'usager est cens=E9
n'avoir PAS acc=E8s. Hors l=E0, le sol =E9tant d=E9gag=E9, il devient "faci=
le"
d'ouvrir l'armoire inf=E9rieure (avec n'importe quel couteau de cuisine
=E9pais et solide), et d'acc=E9der aux fusibles amont du compteur. Donc,
de faire un branchement sauvage.
- la ligne situ=E9e =E0 15cm du bas de l'armoire inf=E9rieure porte la
mention "niveau du sol apr=E8s rev=EAtement". L=E0, il est =E9vident que le
rev=EAtement est en dessous.

Beaucoup de personnes, et soci=E9t=E9s sont intervenues sur cette partie
du chantier; qui est responsable du probl=E8me ? qui est cens=E9 demander
=E0 qui de rectifier la chose ? contre quel prestataire le propri=E9taire
peut se retourner si EDF lui impose une remise aux normes ? dans
l'ordre de passage:
- =E9lectricien, qui n'a touch=E9 qu'=E0 l'int=E9rieur
- installateur des sanitaires, qui a remis tout de niveau
- terassier, qui a install=E9 l'all=E9e pav=E9e
- paysagiste, qui s'est occup=E9 des finitions

9 réponses

RC
"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de
news:
https://picasaweb.google.com/103329985247163176017/SciMiscElec

A la fin de travaux de restauration, je constate que l'armoire EDF a
été partiellement déterrée. Le niveau du sol se retrouve très en deça
de la demande d'EDF.

EDF peut-il s'en plaindre ? contraindre à résoudre le problème ?

Pour ceux qui ne comprennent pas les photos:
- les compteurs EDF sont installés dans des armoires; l'armoire
supérieure contient le compteur avec les relevés; l'armoire inférieure
contient les fusibles, et autres raccords auxquel l'usager est censé
n'avoir PAS accès. Hors là, le sol étant dégagé, il devient "facile"
d'ouvrir l'armoire inférieure (avec n'importe quel couteau de cuisine
épais et solide), et d'accéder aux fusibles amont du compteur. Donc,
de faire un branchement sauvage.
- la ligne située à 15cm du bas de l'armoire inférieure porte la
mention "niveau du sol après revêtement". Là, il est évident que le
revêtement est en dessous.

Beaucoup de personnes, et sociétés sont intervenues sur cette partie
du chantier; qui est responsable du problème ? qui est censé demander
à qui de rectifier la chose ? contre quel prestataire le propriétaire
peut se retourner si EDF lui impose une remise aux normes ? dans
l'ordre de passage:
- électricien, qui n'a touché qu'à l'intérieur
- installateur des sanitaires, qui a remis tout de niveau
- terassier, qui a installé l'allée pavée
- paysagiste, qui s'est occupé des finitions

Bonjour tout le monde. C'est quoi la grille? si c'est un piège à eau, il
serait mal placé. Non il n'y a pas de responsable si les niveaux n'ont pas
été respectés lors de l'installation du réseau souterrain; mais il est dans
ton intérêt de protéger le coffret pour ne pas qu'il se couche, et par
sécurité pour les personnes; par exemple maçonner une petite bordure.
(Normalement les coffrets sont maintenu à l'intérieur par 4 tubes de 70 cm
scellés à la base par 20 cm de béton)
Cray.
moisse
Après mûre réflexion, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :
https://picasaweb.google.com/103329985247163176017/SciMiscElec

A la fin de travaux de restauration, je constate que l'armoire EDF a
été partiellement déterrée. Le niveau du sol se retrouve très en deça
de la demande d'EDF.

EDF peut-il s'en plaindre ? contraindre à résoudre le problème ?

Pour ceux qui ne comprennent pas les photos:
- les compteurs EDF sont installés dans des armoires; l'armoire
supérieure contient le compteur avec les relevés; l'armoire inférieure
contient les fusibles, et autres raccords auxquel l'usager est censé
n'avoir PAS accès. Hors là, le sol étant dégagé, il devient "facile"
d'ouvrir l'armoire inférieure (avec n'importe quel couteau de cuisine
épais et solide), et d'accéder aux fusibles amont du compteur. Donc,
de faire un branchement sauvage.
- la ligne située à 15cm du bas de l'armoire inférieure porte la
mention "niveau du sol après revêtement". Là, il est évident que le
revêtement est en dessous.

Ce niveau est souvent des plus fantaisistes et en aucun cas il ne faut
s'y fier.
Nombre d'entreprise du batiment s'en mordent encore les doigts, y
compris la mienne qui a été obligée de réhausser le mur de cloture, à
ses frais, d'environ 8 cm pour avoir calé le niveau à celui du coffret
EDF.
Car les trottoirs et la voirie ne tiennent pas compte de ce niveau.
Le véritable niveau du sol est repris sur les installations d'eaux
usées.
En tout état de cause les risques que vous mentionnez éxistent déja
puisque la porte d'accès du coffret est au dessus du niveau "sol EDF".
_ _ vocatus
"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de
news:
https://picasaweb.google.com/103329985247163176017/SciMiscElec

A la fin de travaux de restauration, je constate que l'armoire EDF a
été partiellement déterrée.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bonjour

?
Ils ont du être longs
ces travaux vu le niveau d'incrustation des mousses
sur les enveloppes des coffrets

Le niveau du sol se retrouve très en deça
de la demande d'EDF.

?????
ou
quand
comment ?

Vous vous em..iez quand vous avez posté ?
Un coffret de répartition fusibles verrouillé correctement
avec un paillasson caillebotis bois
.....c'est de la conscience pro.

C'est quoi votre problème ?
faire connaitre scimiscelec?

V
DEMAINE Benoit-Pierre
On 02/03/11 07:31, RC wrote:
Bonjour tout le monde. C'est quoi la grille? si c'est un piège à eau, il
serait mal placé.

Aucune idée; la grille comme tu dis, n'est qu'un assemblage de planches de
parquet d'extérieur. Avant, c'était une butée de terre, avec tellement de
verdure qu'on pouvait même pas lire les relevés.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
DEMAINE Benoit-Pierre
On 02/03/11 08:29, moisse wrote:
Ce niveau est souvent des plus fantaisistes et en aucun cas il ne faut s'y
fier.
Nombre d'entreprise du batiment s'en mordent encore les doigts, y compris
la mienne qui a été obligée de réhausser le mur de cloture, à ses frais,
d'environ 8 cm pour avoir calé le niveau à celui du coffret EDF.
Car les trottoirs et la voirie ne tiennent pas compte de ce niveau.
Le véritable niveau du sol est repris sur les installations d'eaux usées.

-vrai +"le plus généralement constaté pour des raisons de facilité"

Evidement, si EDF ne regarde pas ou sont les eaux, et que personne ne va
jamais leur expliquer qu'ils ont mal posé leur bazard ... je comprends
qu'il soit plus simple de se fier à une bouche d'eau qu'une boite EDF.

Et comme pour résoudre le problème, il suffit d'ignorer la ligne EDF ...
si personne ne va jamais se plaindre à EDF ... ça va continuer des sciècles.

En tout état de cause les risques que vous mentionnez éxistent déja
puisque la porte d'accès du coffret est au dessus du niveau "sol EDF".

D'ou ma question.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
DEMAINE Benoit-Pierre
On 02/03/11 10:11, _ _ vocatus wrote:
Ils ont du être longs
ces travaux

3 mois en 2010.

vu le niveau d'incrustation des mousses
sur les enveloppes des coffrets

La maison avait été restaurée vers 1998; mais ce compteur est probablement
beaucoup plus vieux.

?????
ou
quand
comment ?

Début 2010, le compteur était couvert d'arbres. Fin 2010, le sol a été
baissé de 30cm.

Ou: partout autour. Le problème de niveau commence 4m plus loin. Le
dallage est censé être droit, allant d'une porte à une autre, selon une
courbe de descente régulière; le dallage a été refait pour résoudre un
problème d'écoulement d'eau; le compteur est au milieu.

Le sol près du compteur a été aligné sur la porte de garage, et la grille
d'évacuation d'eau. Il est à peine 10cm plus bas que la porte se situant
4m en amont ... donc on a une pente très inférieure à ce qu'il faudrait.
Donc on ne peux vraiment pas remonter le dallage. Si il y a un soucis avec
EDF, il faudra faire un bidouillage scabreux; comme l'a évoqué Moisse, on
s'est retrouvés obligé de s'aligner sur une évacuation d'eau, qui est à
moins d'1m.

quand: Comme j'ai dit, plusieurs intervenants, en plusieurs fois, tout au
long de l'année. Le gros des travaux a duré 2 mois, mais les modifications
ont continuées après.

Comment: tout à la main.

Vous vous em..iez quand vous avez posté ?

J'avais plus de temps que quand j'ai constaté le soucis le mois dernier.

Un coffret de répartition fusibles verrouillé correctement
avec un paillasson caillebotis bois
......c'est de la conscience pro.

C'est quoi votre problème ?
faire connaitre scimiscelec?

Je suis un des intervenants, je voudrais savoir si le propriétaire peut se
retourner contre moi.

Et si il m'en touche deux mots un jour, j'ai besoin de pouvoir lui
répondre immédiatement qui est le fautif.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
R1
DEMAINE Benoit-Pierre wrote on mercredi 2 mars 2011 14:28:

chantier de 3 mois en 2010 et modification du sol fin 2010: c'était en même
temps?
pour savoir qui a généré cette situation, je regarderais qui est intervenu
pour décaisser le sol: à mon avis ce n'est pas l'électricien qui a refait
l'intérieur...

On 02/03/11 10:11, _ _ vocatus wrote:
Ils ont du être longs
ces travaux

3 mois en 2010.

vu le niveau d'incrustation des mousses
sur les enveloppes des coffrets

La maison avait été restaurée vers 1998; mais ce compteur est probablement
beaucoup plus vieux.

?????
ou
quand
comment ?

Début 2010, le compteur était couvert d'arbres. Fin 2010, le sol a été
baissé de 30cm.

Ou: partout autour. Le problème de niveau commence 4m plus loin. Le
dallage est censé être droit, allant d'une porte à une autre, selon une
courbe de descente régulière; le dallage a été refait pour résoudre un
problème d'écoulement d'eau; le compteur est au milieu.

Le sol près du compteur a été aligné sur la porte de garage, et la grille
d'évacuation d'eau. Il est à peine 10cm plus bas que la porte se situant
4m en amont ... donc on a une pente très inférieure à ce qu'il faudrait.
Donc on ne peux vraiment pas remonter le dallage. Si il y a un soucis avec
EDF, il faudra faire un bidouillage scabreux; comme l'a évoqué Moisse, on
s'est retrouvés obligé de s'aligner sur une évacuation d'eau, qui est à
moins d'1m.

quand: Comme j'ai dit, plusieurs intervenants, en plusieurs fois, tout au
long de l'année. Le gros des travaux a duré 2 mois, mais les modifications
ont continuées après.

Comment: tout à la main.

Vous vous em..iez quand vous avez posté ?

J'avais plus de temps que quand j'ai constaté le soucis le mois dernier.

Un coffret de répartition fusibles verrouillé correctement
avec un paillasson caillebotis bois
......c'est de la conscience pro.

C'est quoi votre problème ?
faire connaitre scimiscelec?

Je suis un des intervenants, je voudrais savoir si le propriétaire peut se
retourner contre moi.

Et si il m'en touche deux mots un jour, j'ai besoin de pouvoir lui
répondre immédiatement qui est le fautif.

DEMAINE Benoit-Pierre
On 02/03/11 21:40, R1 wrote:
pour savoir qui a généré cette situation, je regarderais qui est intervenu
pour décaisser le sol: à mon avis ce n'est pas l'électricien qui a refait
l'intérieur...

l'installateur de la fosse a tout creusé (donc, tout volontairement trop
bas); le terrassier a tout mis de niveau (pour les évacuations d'eau), et
fait la moitié du dallage (créer la plus forte pente possible partant
d'une porte, vers la grille d'évacuation - coté droit des photos: du mur,
au compteur); le paysagiste a fait l'autre moitié du dallage (coté gauche:
les 4 rangées de gauche, dans le prolongement du reste).

Je me pointe par hasard en février 2011, et je constate la ligne EDF
découverte.

De toute façon, d'après les moisissures comme dit Vocatus, on voit que
l'ancien niveau du sol (de 2000 à 2010) était 5 à 10cm trop haut ...

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
_ _ vocatus
"R1" a écrit dans le message de news:
4d6eab4a$0$7682$
DEMAINE Benoit-Pierre wrote on mercredi 2 mars 2011 14:28:

Je suis un des intervenants, je voudrais savoir si le propriétaire peut
se
retourner contre moi.

Et si il m'en touche deux mots un jour, j'ai besoin de pouvoir lui
répondre immédiatement qui est le fautif.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je comprends

Il n'y a pas de "faute" visible
La logette fusibles doit être accessible ...et non enterrée ;-)
Les protections de cable sont assurées par des fourreaux
remontants dans le coffret inférieur

Je note seulement qu'il n'existe pas de protection
mecanique contre les chocs véhicules visibles
d'un ensemble de coffrets
( propriété Edf ) qui se suffit à lui-même
en apparence ..
du point de vue
protection passive contre les chocs electriques
de personnes non autorisées

Je suppose que vous craignez à juste titre le passage
d'une main d'enfant sous l'encadrement inférieur
qui aurait monté en réhausse basse ouverte ?
===> le signaler à Erdf
C'est leur coffret
S'il y a eu chantier il y a eu
" conditions d'exploitation en chantier " d'une maniere
plus ou moins contractuelle
A eux de rétablir la fiabilité de leurs installations
un demi sac de prompt et quelques cailloux
ce n'est pas la mer à boire ;-)

V