[RL] Remplacer un hub par un... switch ? routeur ?

Marc Goldstein
Bonjour,

J'ai un réseau de 3 PC sous Windows XP SP2. Les 3 PC sont reliés à un hub.
Le PC1 possède deux cartes Éthernet, une pour se connecter à Internet via le
modem de Noos, l'autre pour se connecter au réseau familial. Il fait office
de serveur de communication (on dit comme ça ?) pour le réseau local.

Bref, ça donne ça :

PC1 -> modem (Noos)
PC1 -> hub : 192.168.0.1 -- 255.255.255.0
PC2 -> hub : 192.168.0.2 -- 255.255.255.0 -- passerelle = DNS = 192.168.0.1
PC3 -> hub : 192.168.0.3 -- 255.255.255.0 -- passerelle = DNS = 192.168.0.1

Tout fonctionne très bien. La connexion Internet est opérationnelle pour les
trois PC et les fichiers et imprimantes sont partagés. Un seul hic : PC1 est
obligé de rester allumé pour que PC2 et PC3 puissent accéder à Internet.

Mes questions sont :

1) Faut-il un switch ou un routeur en remplacement de mon hub pour que
chaque PC puisse accéder à Internet indépendamment des deux autres PC ?

2) Pouvez-vous me conseiller sur le matériel à acheter (routeur ou switch)
sur la base d'un site comme celui-ci
http://www.achetezfacile.com/rayon-hub-switch-31-1-1-3-comparateur-de-prix.html ?

3) Connaissez-vous l'adresse d'un site pour les nuls qui explique par le
menu comment faire pour brancher et paramétrer le réseau local avec une
switch (ou un routeur) ?

D'avance merci pour vos éléments de réponse,

Marc

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Marc Goldstein* !
Dans http://groups.google.com/groups?threadmC42cf36$0$1972$
tu nous disais :
[...]

?

Un routeur.

[...]

Plutôt :
http://www.achetezfacile.com/rayon-routeur-51-1-0-9-comparateur-de-prix.html

3) Connaissez-vous l'adresse d'un site pour les nuls qui explique par
le menu comment faire pour brancher et paramétrer le réseau local avec
une switch (ou un routeur) ?

En général, le routeur dispose d'un serveur DHCP qui se charge de la
configuration IP de tes machines. Il y a juste à les mettre en automatique.

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Marc Goldstein

1) Faut-il un switch ou un routeur en remplacement de
mon hub pour que chaque PC puisse accéder à Internet
indépendamment des deux autres PC ?

Un routeur.

Ok.

Plutôt :
http://www.achetezfacile.com/rayon-routeur-51-1-0-9-comparateur-de-prix.html

Je me suis dit naïvement que le moins cher (DLink DI-604) devrait très bien
faire mon affaire, au vu du nombre d'étoiles... Mais, par acquit de
conscience, j'ai tout de même jeté un oeil sur les commentaires des
acheteurs. Certains se plaignent que le routeur chauffe, reboote,
déconnecte, etc. Si je remplace un système (avec hub) qui fonctionne
parfaitement avec une seule contrainte (que mon PC reste allumé du matin au
soir), par un système censé lever cette contrainte, mais qui n'est pas
fiable, j'entends d'ici les reproches des utilisateurs des deux autres PC
(mes fils)...

Tu n'aurais pas un modèle fiable à me conseiller, des fois ?

En général, le routeur dispose d'un serveur DHCP qui se charge de la
configuration IP de tes machines. Il y a juste à les mettre en
automatique.

Ok. Cool.

Au niveau des branchements, ça donnerait quelque chose comme ça :
- modem Noos -> routeur
- PC1 -> routeur
- PC2 -> routeur
- PC3 -> routeur

C'est bien ça ?

Marc
--
http://mapage.noos.fr/marcpage/

FRIMOUSE
Salut Marc,

Juste, comme ça, en passant. Tu évoques des imprimantes partagées ... Si
chaque "PC" à son imprimante ... mon propos n'a guère intérêt .... sauf si
tu souhaites les avoir toutes (ou une seule) à dispositions de tes trois
machines indifféremment de l'état (marche ou arrêt) de ces dernières.

Pour ce faire, il te suffirait d'intégrer un "serveur d'impression" dans ton
"réseau".

Sache qu'il existe des "routeurs" qui en sont équipés .... Ils sont, il est
vrai un peu plus onéreux que les autres .... mais lorsqu'on voit le prix de
vente des "serveurs d'impression" seul .... parfois l'achat d'un "routeur -
serveur d'impression" s'avère plus intéressant ....

A+

FRIMOUSE
~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Marc Goldstein* !
Dans http://groups.google.com/groups?threadmC42e9b2$0$2263$
tu nous disais :

Tu n'aurais pas un modèle fiable à me conseiller, des fois ?

Non, désolé. Perso, j'utilise le st510v4 de Thomson que Wanadoo m'a
vendu 10 Euros... ;)

Yep. C'est très classique comme config.

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Marc Goldstein

Juste, comme ça, en passant. Tu évoques des imprimantes partagées ...

En fait, c'est une erreur de main, un "s" en trop à imprimante. Cela dit,
merci pour l'idée du server d'impression.

Marc

Marc Goldstein

1) Faut-il un switch ou un routeur en remplacement de mon
hub pour que chaque PC puisse accéder à Internet indépendamment
des deux autres PC ?

Un routeur.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer, à la lumière de la notice technique
ci-après à laquelle je ne comprends pas grand-chose, que le routeur Level
One FBR-1411TX est bien compatible avec le câble (peut se brancher sur un
modem Noos) ?

http://www.level-one.com.au/whitepapers/FBR-1411TX.pdf

D'avance merci,

Marc