rm -rf killall et Cie

Le
Maclin
Une recherche de "killall" me donne ceci, ne peut-on pas le tuer par
l'un de ces chemins ?
# locate killall
/etc/rc.d/init.d/killall
/etc/rc.d/rc0.d/S00killall
/etc/rc.d/rc2.d/S99killall
/etc/rc.d/rc3.d/S99killall
/etc/rc.d/rc5.d/S99killall
/etc/rc.d/rc6.d/S00killall
/usr/share/doc/dialog-0.9b/samples/killall
/usr/share/man/man1/killall.1.gz
/usr/share/man/man8/killall5.8.gz
/usr/share/man/fr/man1/killall.1.gz
/usr/share/man/fr/man8/killall5.8.gz
/usr/bin/killall
/sbin/killall5

pour etre plus clair, peut-on supprimer tous ces fichiers sans
endommager le système ? je n'ai pas envie de faire de bêtise, à moins
qu'une ré-installation totale s'impose ?

  • Partager ce contenu :
Ronald
Le #1131262
Le Sat, 21 Aug 2004 14:41:10 +0200, Maclin a écrit :

[...]

essais de bouger juste ces trois là.
mkdir ~/backup et mv en root.

ericb

Une recherche de "killall" me donne ceci, ne peut-on pas le tuer par
l'un de ces chemins ?

Qu'entends-tu par "tuer" killall ?

# locate killall

Concerne les fichiers d'une RedHat (ou d'une Mandrake, peut-être)

S pour Start K pour Kill

En fait, ce que tu as ci-dessous, ce sont des liens symboliques, qui
pointent vers des services, des programmes divers à lancer lors du
démarrage, de l'extinction, du passage d'un runlevel à un autre...

/etc/rc.d/init.d/killall
/etc/rc.d/rc0.d/S00killall
/etc/rc.d/rc2.d/S99killall
/etc/rc.d/rc3.d/S99killall
/etc/rc.d/rc5.d/S99killall
/etc/rc.d/rc6.d/S00killall

Pour savoir vers quoi ils pointent, il faut simplement que tu fasses :

ls -l /etc/rc.d/* | less (Q pour arrêter)

Et si en plus tu connais le shell bash (de même que sh), tu en sauras
plus sur le fonctionnement de ton système.

Ci-dessous, les pages de man (à lire absolument ! )

/usr/share/doc/dialog-0.9b/samples/killall
/usr/share/man/man1/killall.1.gz
/usr/share/man/man8/killall5.8.gz
/usr/share/man/fr/man1/killall.1.gz
/usr/share/man/fr/man8/killall5.8.gz

Le bianire (je pense que l'in des deux est un script ou un lien
sybmolique (je n'ai pas de RedHat sous la main, désolé)

/usr/bin/killall
/sbin/killall5

pour etre plus clair, peut-on supprimer tous ces fichiers sans
endommager le système ?

Non, supprimer ces fichiers va endommager le fonctionnement de ton système.

je n'ai pas envie de faire de bêtise, à moins
qu'une ré-installation totale s'impose

Si tu n'as pas de bonnes connaissances du système Linux, ne fais pas ce
qui suit...

N.B. : si tu veux te faire peur, tu peux juste recopier /etc/rc.d sur
la partition / et tenter un redémarrage : les pprogramme vers lesquels
pointaient

/etc/rc.d/init.d/killall
/etc/rc.d/rc0.d/S00killall
/etc/rc.d/rc2.d/S99killall
/etc/rc.d/rc3.d/S99killall
/etc/rc.d/rc5.d/S99killall
/etc/rc.d/rc6.d/S00killall

Ne seront pas redémarrés, c'est tout.

N.B. : si *tu fais cette manoeuvre*, c'est *à tes risques et périls*.

CD de démarrage conseillé, pour tout remettre en ordre...

Cordialement

eric bachard

Maclin
Le #1131259
Ronald wrote:

[...]

EXTRA, tout est remis en ordre, le killall n'est plus au demarrage,

CHAPEAU BAS et merci

ericb

[...]

symbolique (je n'ai pas de RedHat sous la main, désolé)

[...]

dans un répertoire comme /backup sur la partition / et tenter un
redémarrage : les programme vers lesquels pointaient

/etc/rc.d/init.d/killall
/etc/rc.d/rc0.d/S00killall
/etc/rc.d/rc2.d/S99killall
/etc/rc.d/rc3.d/S99killall
/etc/rc.d/rc5.d/S99killall
/etc/rc.d/rc6.d/S00killall

Ne seront pas redémarrés, c'est tout. Devinette : quelle est l'incidence
? :-p

[...]

Le #1439756
ericb wrote:
Une recherche de "killall" me donne ceci, ne peut-on pas le tuer par
l'un de ces chemins ?

Qu'entends-tu par "tuer" killall ?
tuer le ps comme on tue un autre ps

# locate killall

Concerne les fichiers d'une RedHat (ou d'une Mandrake, peut-être)

là je ne te suis pas

[...]

C'est sûr, j'ai encore beaucoup à apprendre, je n'aurais jamais coché un

service comme killall au demarrage, tous les jours je tombe sur une
nouvelle lecture à faire

Le bianire (je pense que l'in des deux est un script ou un lien
sybmolique (je n'ai pas de RedHat sous la main, désolé)
/usr/bin/killall
/sbin/killall5
Qu'entends tu par là ?

[...]

Hélas, je suis trop content de revoir mon système fonctionner, mais il

n'est pas dit que j'essaie pas un jour, je suis trop curieux de savoir
comment ça marche de ce dossier /rc.d, ça a l'air génial la dedans, un
vrai petit moteur, enfin y'a d'autres repertoires comme /bin où je ne
comprends pas tout non plus, mais je sens que ça vient

[...]

Encore merci

Maclin
Le #1439755
Ronald wrote:
[...]

Au fait j'en fais quoi du /root/backup/ ?

Ronald
Le #1439754
Le Sat, 21 Aug 2004 15:31:59 +0200, Maclin a écrit :

Ronald wrote:
[...]

si tu es sûr que tout fonctionne comme il faut, c-a-d que les trois
runlevel concernés remplissent leur rôles, tu peux supprimer le
répertoire.
Si je ne dis pas de bêtises le runlevel 3 correspond au mode console, 5
au mode graphique, quant à 2 console sans gestion réseau, mais je ne
suis vraiment pas sûr.

Shal
Le #1439753

Ronald wrote:

[...]

Tu as raison mais c'est devenu un peu historique et ca a tendance a ne
plus etre respcté.

de toute maniere /etc/rc.d/rc2.d/S99killall et cie sont juste des liens
et pas vraiment des fichiers.

A+

Jerome Lambert
Le #1439752
Le Sat, 21 Aug 2004 15:39:28 +0200, Ronald a écrit :
(...)
Si je ne dis pas de bêtises le runlevel 3 correspond au mode console, 5
au mode graphique, quant à 2 console sans gestion réseau, mais je ne
suis vraiment pas sûr.

[]~% more /etc/inittab
(...)
# Default runlevel. The runlevels used by RHS are:
# 0 - halt (Do NOT set initdefault to this)
# 1 - Single user mode
# 2 - Multiuser, without NFS (The same as 3, if you do not have networking)
# 3 - Full multiuser mode
# 4 - unused
# 5 - X11
# 6 - reboot (Do NOT set initdefault to this)
#
id:5:initdefault:
(...)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.

Maclin
Le #1439750
Ronald wrote:
[...]

Ok merci, effectivement les histoires de niveaux d'execution par rapport
aus services ... je dois avoir les lobbes du cerveau inversé :)
bon je bouquine à plus