RMC Info décroche sur Paris pour de la pub locale

Thierry VIGNAUD
A mon grand étonnement, samedi dernier, je suis tombé sur un décrochage local
pour de la pub de commerces locaux parisiens diffusés sur l'émetteur de Paris
- Tour Eiffel avec une écoute comparée de l'émetteur GO de Roumoules.

Or, pour les radios de catégorie E, le CSA a toujours interdit des décrochages
publicitaires locaux pour éviter la concurrences avec les stations locales.

Le problème avait alors été évoqué par le CSA lors de décrochages autorisés
pour des infos ou programmes locaux de stations périphériques diffusés
localement en FM, oui à ces programmes, mais interdiction de publicité à
caractère local.

RMC Info chercherait-elle l'affrontement avec le CSA ? Mise en demeure future
prévue ?

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

WT
extrait de la newsletter "newsmedias" du jour :

ILE-DE-FRANCE
Ca décroche.
Le GIE LES INDEPENDANTS a interpellé le Conseil supérieur de l'audiovisuel
suite aux décrochages publicitaires en Ile-de-France sur les antennes de
RIRE & CHANSONS et de RMC INFO. L'instance de régulation a livré sa réponse.
Extraits :
. : "En ce qui concerne RIRE ET CHANSONS qui est une radio de catégorie C,
le Conseil a répondu au GIE que les décrochages publicitaires spécifiques à
l'Île-de-France n'étaient pas considérés comme de la publicité locale au
sens du décret du 9 novembre 1994 et que la renonciation, par le GROUPE NRJ,
à la publicité locale pour l'ensemble des stations du réseau RIRE & CHANSONS
n'impliquait pas un retrait de RIRE & CHANSONS du marché de la publicité en
Île-de-France."
. : "RMC INFO est, en revanche, une radio de catégorie E et peut à ce titre,
procéder seulement à des décrochages spécifiques d'informations locales.
Elle doit donc effectivement cesser la diffusion de décrochages
publicitaires spécifiques sur l'Île-de-France, ainsi que le Conseil l'a
demandé à la station et en a informé le GIE."
:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Clifden

[...]

Il me semble pour l'avoir écouté il y a quelques mois déjà dans le 06
(zone Sophia Antipolis), que RMC faisait aussi des décrochages locaux
pour la pub. La proximité de Monte Carlo y serait-elle pour quelque chose?
Thierry VIGNAUD
On Tue, 05 Jul 2005 15:25:08 +0200, Clifden
wrote:

Il me semble pour l'avoir écouté il y a quelques mois déjà dans le 06
(zone Sophia Antipolis), que RMC faisait aussi des décrochages locaux
pour la pub. La proximité de Monte Carlo y serait-elle pour quelque chose?

S'il s'agit de fréquences attribuées à la Principauté de Monaco, notamment le
98,5 et le 98,8 MHz, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, elles ne
relèvent pas de la compétence du CSA.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
José Garcia
wrote:

[...]

Absolument et RMC ne se prive d'y diffuser de la pub locale. Je croyais
d'ailleurs que c'était la seule fréquence où la station effectuait des
décrochages. Le message de Thierry et les délibérations du CSA me
prouvent le contraire.
A noter que le cas contraire existe en France avec la station publique
suisse Couleur 3 diffusée en région Rhône Alpes et sur cable et
satellite par l'intermédiaire d'une radio locale Lyonnaise : en Suisse
Couleur 3 ne diffuse aucune publicité alors que sur les fréquences
françaises il y a deux décrochages chaque heure.

JG
Thierry VIGNAUD
On Tue, 05 Jul 2005 21:19:00 +0200, José Garcia
wrote:

[...]

Personnellement cela fait un an que je n'écoute plus RMC INFO, n'étant pas un
adepte du sport radiodiffusé, donc c'est par hasard que je m'en suis rendu
compte samedi matin. Auparavant on avait des décrochages parisien, depuis les
débuts du retour de RMC Info repris par NextRadio, mais uniquement pour
diffusion d'infos routières et météo mais pas de pubs locales qui sont
interdites pour des radios de catégories E, dont elle fait partie.

[...]

Pour Couleur 3, les pubs locales sont possibles, en France la station est
autorisée en tant que radios de catégorie C.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Goldy
wrote:

[...]

Je comprends un peu mieux maintenant pourquoi certaines émissions sont
littéralement tronquées par de la pub, il m'est déjà arrivé d'entendre
au moment de la reprise d'antenne après la pub que le journaliste était
en pleine communication avec un auditeur et quelques secondes après il
annonçait la pub, ou encore, en pleins milieux d'une émission (très
souvent a la fin des grandes gueules), coupure pub sans aucune annonce
et reprise du programme en cours sans la moindre explication, comme si
le journaliste n'était pas au courant qu'il était en train de parler
dans le vide...

Et je me souviens que ça contenait à chaque fois de la publicité
localisée à l'île de France, c'est sur l'émetteur de paris que j'ai
constaté ça.

J'ai tendance à être beaucoup critique sur le CSA pour sa volonté à
vouloir contrôler chaque mot et chaque pensée de ce qui est diffusé sur
les ondes françaises (j'ai dû abandonner un projet à cause des quotas de
diffusion), mais en ce qui concerne la publicité, c'est un peu normal de
ne pas faire n'importe quoi.