Roaming et Airport

8 réponses
Benoît
Bonjour,

Me retrouvant dans une maison nécessitant plusieurs bornes, je
voulais savoir s'il était possible de n'avoir qu'un seul réseau et
que les machines basculent automatiquement sur la borne la plus
proche, la plus puissante.

Aujourd'hui : Routeur Orange et deux Airport Express.

D'avance merci,

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

8 réponses

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5f12ecca$0$4034$,
Benoît wrote (écrivait) :
Me retrouvant dans une maison nécessitant plusieurs bornes, je
voulais savoir s'il était possible de n'avoir qu'un seul réseau et
que les machines basculent automatiquement sur la borne la plus
proche, la plus puissante.

Ceci aiderait-il ?
<https://support.apple.com/fr-be/HT204617>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez basculer les phrases dans leur con-
texte avant de borner sciemment.
Benoît
Le 18 juillet 2020 à 14:41, Jean-Pierre Kuypers se permit de dire :
In article (Dans l'article) <5f12ecca$0$4034$,
Benoît wrote (écrivait) :
Me retrouvant dans une maison nécessitant plusieurs bornes, je
voulais savoir s'il était possible de n'avoir qu'un seul réseau et
que les machines basculent automatiquement sur la borne la plus
proche, la plus puissante.

Ceci aiderait-il ?
<https://support.apple.com/fr-be/HT204617>

Oui, merci.
Mais il m'a fallu les réinitialiser complètement, et plusieurs fois,
pour réussir. Bref 2 heures de reboots divers et variés des bornes.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5f1310dc$0$16187$,
Benoît wrote (écrivait) :
Mais il m'a fallu les réinitialiser complètement, et plusieurs fois,
pour réussir. Bref 2 heures de reboots divers et variés des bornes.

M'étonne pas !
Déjà au temps de l'AppleTalk, la mise en service de plusieurs bornes
AirPort ou comparables (GatorBox...) sur un même réseau IP demandait
force génuflexions, prosternations voire proskynèses et autres gestes
rituels à effectuer dans un ordre bien précis quoique indéterminé.
C'est là que, revêtu de son tablier blanc, l'admin du réseau
développait son aura devant les utilisat·eur·rice·s ébahi·e·s.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez varier les phrases dans leur con-
texte avant de réussir sciemment.
Benoît
Le 18 juillet 2020 à 17:24, Jean-Pierre Kuypers a raconté :
In article (Dans l'article) <5f1310dc$0$16187$,
Benoît wrote (écrivait) :
Mais il m'a fallu les réinitialiser complètement, et plusieurs fois,
pour réussir. Bref 2 heures de reboots divers et variés des bornes.

M'étonne pas !
Déjà au temps de l'AppleTalk, la mise en service de plusieurs bornes
AirPort ou comparables (GatorBox...) sur un même réseau IP demandait
force génuflexions, prosternations voire proskynèses et autres gestes
rituels à effectuer dans un ordre bien précis quoique indéterminé.
C'est là que, revêtu de son tablier blanc, l'admin du réseau
développait son aura devant les utilisat·eur·rice·s ébahi·e·s.

Bin, je suis revenu en arrière sur l'une d'elles. Elle n'était pas
assez proche de la borne principale. Et comme on ne peut pas faire
plusieurs « couches » avec les bornes AirPort... :/
Je sens qu'un de ses jours je m'offre une borne un peu plus puissante.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5f133545$0$4034$,
Benoît wrote (écrivait) :
comme on ne peut pas faire plusieurs « couches » avec les bornes
AirPort

Plusieurs « couches », non, mais sans doute bien une chaîne de
« relais ».
La première borne retransmet ce qu'elle reçoit du modem-routeur, la 2e
borne retransmet ce qu'elle reçoit de la 1ère, la 3e borne retransmet
ce qu'elle reçoit de la 2e, etc.
(Et vice-versa bien sûr.)
Il me semble que cela devrait pouvoir se faire.
À vérifier.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez borner les phrases dans leur con-
texte avant de coucher sciemment.
Benoît
Le 18 juillet 2020 à 20:58, Jean-Pierre Kuypers a raconté :
In article (Dans l'article) <5f133545$0$4034$,
Benoît wrote (écrivait) :
comme on ne peut pas faire plusieurs « couches » avec les bornes
AirPort

Plusieurs « couches », non, mais sans doute bien une chaîne de
« relais ».
La première borne retransmet ce qu'elle reçoit du modem-routeur, la 2e
borne retransmet ce qu'elle reçoit de la 1ère, la 3e borne retransmet
ce qu'elle reçoit de la 2e, etc.
(Et vice-versa bien sûr.)
Il me semble que cela devrait pouvoir se faire.
À vérifier.

De mémoire, Airport ne permet qu'un niveau de relai. En tout cas,
j'ai une borne qui est revenue à un réseau à elle.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5f138076$0$24259$,
Benoît wrote (écrivait) :
Le 18 juillet 2020 à 20:58, Jean-Pierre Kuypers a raconté :
... une chaîne de « relais ».
La première borne retransmet ce qu'elle reçoit du modem-routeur, la 2e
borne retransmet ce qu'elle reçoit de la 1ère, la 3e borne retransmet
ce qu'elle reçoit de la 2e, etc.
(Et vice-versa bien sûr.)

De mémoire, Airport ne permet qu'un niveau de relai. En tout cas,
j'ai une borne qui est revenue à un réseau à elle.

Je relis <https://support.apple.com/fr-be/HT204617>
J'imaginerais la première borne configurée comme borne d’accès Wi-Fi
principale avec sélectionné le menu Mode sans fil -> Créer un réseau
sans fil.
La 2e borne serait configurée comme borne d’accès Wi-Fi étendue avec
sélectionné le menu Mode sans fil -> Étendre un réseau sans fil.
Une 3e borne, hors de portée de la 1ère borne mais à portée de la 2e,
serait configurée comme borne d’accès Wi-Fi étendue avec sélectionné le
menu Mode sans fil -> Étendre un réseau sans fil.
Le 2e borne serait relais à l'insu de son plein gré.
Elle n'a pas à savoir si le nœud avec lequel elle communique utilise
directement l'information reçue et génère lui-même l'information en
retour, ou au contraire ne fait que relayer de part et d'autre ce qu'il
envoie à et reçoit d'un autre nœud "final".
Ceci dit, il semble que la borne AirPort Express n'a pas la
fonctionnalité totale de la borne AirPort Extreme.
De plus, il faut différencier borne d’accès AirPort Express 802.11n de
borne d’accès AirPort Express 802.11g.
<https://support.apple.com/fr-be/HT201621>
La cas échéant, il y a de l'information encore à
<https://support.apple.com/fr-fr/airport>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez permettre les phrases dans leur con-
texte avant de revenir sciemment.
Benoît
Le 19 juillet 2020 à 10:51, Jean-Pierre Kuypers osa écrire :
In article (Dans l'article) <5f138076$0$24259$,
Benoît wrote (écrivait) :
Le 18 juillet 2020 à 20:58, Jean-Pierre Kuypers a raconté :
... une chaîne de « relais ».
La première borne retransmet ce qu'elle reçoit du modem-routeur, la 2e
borne retransmet ce qu'elle reçoit de la 1ère, la 3e borne retransmet
ce qu'elle reçoit de la 2e, etc.
(Et vice-versa bien sûr.)

De mémoire, Airport ne permet qu'un niveau de relai. En tout cas,
j'ai une borne qui est revenue à un réseau à elle.

Je relis <https://support.apple.com/fr-be/HT204617>
J'imaginerais la première borne configurée comme borne d’accès Wi-Fi
principale avec sélectionné le menu Mode sans fil -> Créer un réseau
sans fil.
La 2e borne serait configurée comme borne d’accès Wi-Fi étendue avec
sélectionné le menu Mode sans fil -> Étendre un réseau sans fil.
Une 3e borne, hors de portée de la 1ère borne mais à portée de la 2e,
serait configurée comme borne d’accès Wi-Fi étendue avec sélectionné le
menu Mode sans fil -> Étendre un réseau sans fil.
Le 2e borne serait relais à l'insu de son plein gré.
Elle n'a pas à savoir si le nœud avec lequel elle communique utilise
directement l'information reçue et génère lui-même l'information en
retour, ou au contraire ne fait que relayer de part et d'autre ce qu'il
envoie à et reçoit d'un autre nœud "final".
Ceci dit, il semble que la borne AirPort Express n'a pas la
fonctionnalité totale de la borne AirPort Extreme.
De plus, il faut différencier borne d’accès AirPort Express 802.11n de
borne d’accès AirPort Express 802.11g.
<https://support.apple.com/fr-be/HT201621>
La cas échéant, il y a de l'information encore à
<https://support.apple.com/fr-fr/airport>

Certes, mais une des bornes est un peu trop loin de la borne
principale. Comme elle est dans ma piaule ce n'est pas grave si elle
a son propre réseau. Je testerai un de ces jours.
Cela étant, j'essaye désespérément de la reconfigurer... marche pâ :/
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com