Roaming et Handoff sur un reseau existant

R1
Bonjour,

J'ai besoin d'une petite explication... Je travail depuis peu sur les
r=E9seaux sans fils. Je souhaite savoir s'il est possible de faire du
handoff sur un reseau d'AP comme celui sur lequel on me propose de
travailler:

Il s'agit d'un reseau d'AP Linksys WCG200, avec une interface 802.11b/g
et une interface Docsis. Il y a donc un backbone en Docsis, les
adresses IP sont distribuees par un serveur DHCP situ=E9 en Amont
derriere un routeur CMTS (Docsis->Ethernet).

La question est donc : Est-il possible d'avoir du Handoff avec un tel
reseau? Si oui comment le configurer (explication globale). Si non,
Pourquoi? et comment mettre en place un reseau g=E9rant le Handoff, quel
materiel acheter?

Merci de m'=E9clairer sur ces points qui restent tr=E8s sombre pour moi
:)

--
R1

Dominique Blas
Bonjour,

J'ai besoin d'une petite explication... Je travail depuis peu sur les
réseaux sans fils. Je souhaite savoir s'il est possible de faire du
handoff sur un reseau d'AP comme celui sur lequel on me propose de
travailler:

Premier point : il ne faut pas confondre handoff et roaming que l'on
pourrait traduire, respectivement, par itinérance microscopique (ou
intercellulaire) et itinérance macroscopique (ou interopérateur).

Le roaming se gère facilement en fournissant (voire échangeant) des
autorisations d'accès. Le roaming ne concerne pas, et de loin, que le
sans-fil. Il se pratique depuis que les réseaux à authentification
existent soit depuis les années 80.
Le handoff existe depuis que la notion de cellule sans-fil existe soit
depuis les années 80 là aussi.

Le handoff en WiFi se gère de différentes manières.
La plus simple consiste à rendre transparents, au niveau réseau, les
différents organes de collecte, les APs ou équivalents.
C'est à dire qu'ils sont configurés en mode pont.
Un nomade, conservant la même adresse MAC en changeant de cellule,
conserve la même adresse IP lors d'un handoff : il ne renégocie même pas.

Ensuite on peut envisager des architectures plus ou moins complexes où
l'AP joue un rôle plus important, au niveau réseau par exemple, via IIOP .
L'AP communique ses infos à ses collègues de proximité permettant, par
exemple, d'anticiper le handoff (préauthentification sur l'AP
accueillant nécessaire afin de réduire le plus possible le délai
de basculement).
Cette anticipation peut également être réalisée en central lorsqu'on à
la possibilité de remonter les infos de niveau depuis les AP et de leur
imposer des choses (comme la préauthentification justement) depuis un
organe central : il y a des algorithmes pour cela qui permettent de
détecter le sens de déplacement d'un nomade particulier et d'activer
donc la préauthentification sur le bon AP.

Personnellement je préfère gérer cela en central, c'est mille fois plus
simple à déployer et à corriger.
Comme je l'ai écrit maintes fois ici-même l'AP doit rester un simple
transducteur filaire - sans-fil, point !
C'est du reste l'optique d'Aruba désormais.

db

--

Courriel : usenet blas net

R1
Merci beaucoup pour ces explications!!!

Je crois avoir bien saisi la différence entre Handoff et roaming... Et
c'est réelement du Handoff qu'il me faut implémenter.
Tu parles d'IIOP, qui il me semble se trouve sur un niveau Logiciel...
Il serait donc possible d'accéder à un tel procédé, indépendemment
du materiel utilisé???
Pour les communications entre AP concernant le Handoff, il s'agit du
futur IAPP si j'ai bien compris. Mais ce protocole (ou équivalent
proprietaire :( ) est-il TOUJOURS présent, quelque soit les AP?

Finalement tu parles de gérer le tout en central. Je ne comprends pas
très bien. Tu veux dire que les AP ne routent plus (plus de NAT/DHCP)
et qu'une entité en amont s'occuppe du Handoff? Dans ce cas, ceci
est-il envisageable avec des AP tels que les Linksys WCG200 ou
connais-tu un model qui pourrait convenir pour un réseau en docsis
(eventuellement en passant par un modem cable)?

Il est évident que la gestion centralisé me parait ne présenter que
des avantages en comparaison. Mais je ne comprends pas comment du
Handoff peut être gérer en central.

--

R1
Dominique Blas
[...]

Oups. Lapsus ... révélateur, pardonne-moi. Il ne s'agit d'IIOP (Internet

Inter Object Protocol) mais bien IAPP, Inter Access Point Protocol.

Il serait donc possible d'accéder à un tel procédé, indépendemment
du materiel utilisé???
Oui, c'est l'objectif d'un standard hein ?

Pour les communications entre AP concernant le Handoff, il s'agit du
futur IAPP si j'ai bien compris. Mais ce protocole (ou équivalent
proprietaire :( ) est-il TOUJOURS présent, quelque soit les AP?
Certainement pas. I est présent sur le haut de gamme mais pas sur le bas

de gamme.
Toutefois, sur un WRT54G il suffit d'y placer un Linux compilé à la mano
pour l'avoir. Peut-être que les << firmwares >> publics en disposent, je
ne sais pas, je fabrique mes propres << firmwares >>.

Maintenant, comme je l'ai écrit, hormis des cas bien particuliers, le
IAPP complique les choses inutilement.Je Je parle là d'infrastructure
IBSS. Pour le mode Adhoc le raisonnement est bien entendu différent dans
la mesure où il existe un protocole de routage susceptible de porter ces
informations.

Finalement tu parles de gérer le tout en central. Je ne comprends pas
très bien. Tu veux dire que les AP ne routent plus (plus de NAT/DHCP)
Euh ... Ce n'est PAS le rôle d'un AP de jouer au routeur hein ? Il ne

faut pas confondre les 2 rôles. Un AP est un dispositif de niveau 1
voire de niveau 2 (pont) mais certainement pas un dispositif de niveau 3 !
Ceci, toujours dans un contexte IBSS bien entendu.

et qu'une entité en amont s'occuppe du Handoff?

Oui, il y a des algorithmes pour cela et si l'on implique le nomade
(difficile dans un contexte grand public mais envisageable dans un
environnement privé) nosu avons des protocoles genre GSM tels que HMIP
et HMIPv6 par exemple.

Dans ce cas, ceci
est-il envisageable avec des AP tels que les Linksys WCG200 ou
connais-tu un model qui pourrait convenir pour un réseau en docsis
(eventuellement en passant par un modem cable)?

Je ne comprend pas. Que vient faire un modem câble dans l'histoire ?
On parle de mobilité là ou d'accès fixe à l'Internet ?

Il est évident que la gestion centralisé me parait ne présenter que
des avantages en comparaison. Mais je ne comprends pas comment du
Handoff peut être gérer en central.

Sais-tu déjà comment fonctionne le 802.11 tant au point de vue AP qu'au
point de vue station (dans un contexte IBSS) ?
Oui ? Non ?

db

--

Courriel : usenet blas net

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 10 mai 2005 at 21:03 GMT, Dominique Blas a écrit :
[...]

Si j'ai bien suivi son histoire, les AP seront reliés à un backbone
reposant sur du réseau "cable" (DOCSIS).
Amha, il n'existe pas d'AP ayant une interface filaire correspondante,
donc il faudra adosser l'AP à un modem cable.

Dom

Thierry
Bonjour,

Dominique Blas a écrit :

Ceci, toujours dans un contexte IBSS bien entendu.
[...]

Je Je parle là d'infrastructure
IBSS. Pour le mode Adhoc

Heu... IBBS, c'est adhoc, pas infrastructure (ESS).

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans

Dominique Blas

[...]

Heu... IBBS, c'est adhoc, pas infrastructure (ESS).

Oui, bien sûr, pardon. Je n'arriverai jamais à me faire à l'idée que le
I est mis pour Independent (indépendant) et non pas Infrastructure !

Groumpf !

db

--

Courriel : usenet blas net

R1
Bonjour,

Je vais rentrer plus en détails.
Le réseau dont je parle n'est pas un réseau d'AP pur. Il s'agit bien
d'un réseau relié par un réseau filaire (docsis) nécéssitant un
cable modem (intégré au Linksys WCG200).
Aujourd'hui, les AP sont configurés en élément de niveau 2 (pas de
routage). Ceci permet donc en théorie du handoff. Mais le problème
est de savoir si l'IAPP est bien implémenté (oui je sais : les tests
sont la meilleure façon de le savoir). Si l'IAPP est indispensable
pour le handoff, et si quelqu'un connait le protocole utilisé par
linksys dans ses AP pour remplacer ce protocole qui je vous rappel
n'est pas encore standardisé. J'ai ausi vérifié, il n'existe à ce
jour pas de firmware en GPL pour ce type d'AP :(. Ceci m'interdit donc
tout ajout/modification du fonctionnement de l'AP.

Existe-il certains outils de gestion en amont pour le handoff? Faut-il
avoir une politique particuliere d'adressage IP? existe-il des
méthodes de tunning suplémentaire pour le handoff? Il me faut aussi
d'autres informations que je suis sûr que vous connaissez, mais chaque
chose en sont temps :)
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 11 mai 2005 at 16:05 GMT, R1 a écrit :
Le réseau dont je parle n'est pas un réseau d'AP pur. Il s'agit bien
d'un réseau relié par un réseau filaire (docsis) nécéssitant un
cable modem (intégré au Linksys WCG200).

Ton projet ayant a priori déjà porté son choix sur un matériel donné, il
serait peut-être plus simple et plus rapide de demander au fabricant du
matériel en question, non ?

Dom

R1
[...]

C'est vrai! Mais linksys donnent les informations au compte-goutte!

De plus je reste très intrigué par ces fameux "algorithmes" pour le
handoff... Je ne pense pas que linksys m'en parle sans parler de $$$ en
même temps ;)

Dominique Blas
[...]

Comme je l'ai expliqué (tu as lu ?) on peut très bien faire du handoff
sans IAPP : pontage simple. Toutefois cela reste valable pour des
organisation simple également. Au-delà, et avec le nombre de nomades
qui va avec et surtout avec des nomades windows, le broadcast y va bon
train. La voie pro étant effectivement tout système de communication
d'info d'état de liaison/session AP-stations entre AP (dont l'IAPP qui
n'est toujours pas RFCisé, il est vrai).

J'ai ausi vérifié, il n'existe à ce
jour pas de firmware en GPL pour ce type d'AP :(. Ceci m'interdit donc
tout ajout/modification du fonctionnement de l'AP.

Ah, navré. Mais j'ai eu tellement l'habitude de faire tout moi-même
(pour éviter ce genre de désagrément notamment : être dans les ténèbres)
que je pensais que TOUTE la gamme Linksys était linuxée :-)
Faut assumer quand on achète hein ?

Existe-il certains outils de gestion en amont pour le handoff? Faut-il
avoir une politique particuliere d'adressage IP?

Si les AP sont configurés en pont l'adressage importe peu.

existe-il des
méthodes de tunning suplémentaire pour le handoff?
On peut aller relatvivement loin mais à condition d'obtenir des infos

natives de la part des AP.

Il me faut aussi
d'autres informations que je suis sûr que vous connaissez, mais chaque
chose en sont temps :)

Punaise, on est partis jusqu'en septembre :-)

db

PS : en ce qui concerne les algorithmes de prédiction de déplacement,
Linksys n'a rien à voir là-dedans ce sont des logiciels à implanter sur
le serveur de localisation (bref, une machine quoi) et à développer
soi-même (pas trop compliqué si on dispose des infos des APs) ou à
acheter ... avec l'infra qui va avec (cf. Aruba, Avaya, etc).

--

Courriel : usenet blas net

1 2