Robocopy

moi
bonjour,

J'essaye de mettre au point un truc qui fait une sauvegarde avec
Robocopy ...

Pour le moment, avec /mir, et quelques autres options j'arrive à
obtenir qqchose qui met à jour les fichiers , ajoute les nouveaux, et
garde ceux qui n'existent plus dans la source ...
C'est la moindre des choses et je n'en tire aucune fierté ;o)

En revanche j'aimerais supprimer de la sauvegarde ceux qui ne sont
plus dans la source depuis au moins un mois ... C'est long mais j'ai
noté que ceux qui "perdent" un fichier ne s'en rendent pas compte
immédiatement...
J'ai tenté quelques tests avec des combinaisons d'options sur un
second passage mais j"'ai du mal " ( comme disent les djeun's ) ...

J'aimerais profiter de la puissance de Robocopy que repère les dates
et l'existence ou non dans la sauvegarde des fichiers de la source ...
reste à organiser tout ça...

Si quelqu'un a une idée précise, je suis preneur ...

merci d'avance,

HB

Olivier B.
On Sun, 13 Jan 2008 17:48:07 +0100, "MCI (ex do ré Mi chel la si do)
[MVP]" wrote:

Perso, pour certains clients je fais un truc un peu différent :
- copy intégrale, une fois par mois
- détermination, chaque semaine, avec télécopie, des (seules)
différences entre le réel et la sauvegarde intégrale
- sauvegarde, uniquement des différences, dans un répertoire
d'archive.
Cela permet d'avoir X versions des fichiers (maxi une par semaine). Car,
si les utilisateurs ne réalisent pas tout de suite les suppressions, il
leur arrive également de modifier intempestivement des fichiers, et de
ne s'en apercevoir que pas mal de temps après...

perso je fais cela sur une semaine avec un /XO, ça me prend quelques
centaines de giga mais vu le prix que ça coute en ata...

une semaine je rattrape 90% des erreurs des utilisateurs, apres c'est
la bande...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Le problème, lorsqu'on arrive à quelques centaines de Go, c'est que la
copie / archivage / traitement peut durer très longtemps. Lorsque ça
dépasse 6 heures, ça devient délicat à gérer (sauf s'il s'agit de
fonctionnaires terminant de travailler à 18 h.)

Je connais d'ailleurs un prospect (qui n'est jamais devenu un client,
car je ne leur ai pas trouvé de solution pas trop chère), chez qui la
sauvegarde de base (servant de repère à des différentielles), prend plus
de 48 h. En plus, ils travaillent 24h./24...

Et puis, une semaine, chez mon client, c'est trop court. Ils ont des
séminaires ou des déplacements de trois semaines ; au retour ils
balancent tous les documents sur lesquels ils ont travaillé, sans
s'occuper de vérifier si d'autres ont modifié ces documents depuis leur
départ.

L'ensemble des données portent quand même sur 160 Go. On conserve une
sauvegarde complète par trimestre, le début du mois, les quatre
dernières semaines en différentiel. Lorsqu'ils sont pleins, les disques
sont archivés, et remplacés par des neufs. Un traitement spécial
supprime les (gros) fichiers d'un trimestre déjà présents, à
l'identique, dans un trimestre précédent. Ainsi, on peut de contenter de
disques 500 Go.
Pour plus de sécurité, ces disques sont dans un petit NAS, dans une
armoire de brassage d'un autre bâtiment. Au passage, attention aux NAS
incapables de gérer les gros disques, et SURTOUT ne prendre que des
boîtiers avec interrupteurs à bascule (pas à bouton-poussoir) ; à la
première coupure de courant, vous apprécierez ce dernier conseil (au
retour du courant, les interrupteurs à bascule redémarrent).

Bonne nuit.

Michel Claveau
Olivier B.
On Mon, 14 Jan 2008 00:41:01 +0100, "MCI (ex do ré Mi chel la si do)
[MVP]" wrote:

[...]

la sauvegarde complete peut effectivement durer longtemps selon
l'infra disque et reseau, chez nous on est à environ 1Go/mn sur bande
et plus rapide en disque donc ça prend pas des heures, ensuite les
différentielles (bande et robocopy en /XO) prennent evidement bien
moins longtemps.

[...]

48h ????
et la solution cliché instantané ?

En plus, ils travaillent 24h./24...

ils ont un tres gros volume, travaillent 24/24 et il veulent une
sauvegarde à pas cher et qui marche... :-)

[...]

aucun probleme, j'implemente 7 jours sur mon duplicata online (c'est
en plus du backup/robot LTO) parceque cela convient à la majorité de
mes besoins de restauration rapide, mais rien ne m'empecherait d'aller
plus loin, par exemple tout les mois agréger les 7 jours en /XO sur un
cumul mensuel et conserver les 12 mois sur une année, je me tate pour
le faire d'ailleur

[...]

en cas de probleme viral majeur, celui que n'importe quel admin vit en
cauchemard tout les mois, vous êtes donc susceptibles de perdre 1
trimestre de travail ?

Pour plus de sécurité, ces disques sont dans un petit NAS, dans une
armoire de brassage d'un autre bâtiment.

nous ce sont les bandes qui partent ailleurs, mais je pense aussi à
dupliquer les sauvegardes entre sites au travers du wan d'entreprise
et robocopy avec un intergap elevé, on a déjà fait ce genre de
bricole pour d'autres data et ça le fait bien au fil de l'eau.

[...]

il va de soit qu'une solution *sérieuse*, que ce soit serveur ou nas,
redemarre sur perte secteur car c'est un cas de figure encore présent
dans bien des entreprises ne disposant pas d'HQS

Bonne nuit.
Bonjour !

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
'soir !

Conclusion : Robocopy est un superbe outil, avec énormément de
possibilités / variantes d'utilisation.

D'ailleurs, j'ai un frère, qui travaille dans la "grosse" informatique
(avec des machines sous MVS + CICS, et quelques centaines de serveurs
Windows (et nunux), pour gérer des grappes frontales). Et bien, ils
utilisent Robocopy pour faire les transferts légers (pour eux, léger,
c'est inférieur au To...)

Ils lui trouvent une stabilité qui n'existe ni avec XCOPY, ni avec
beaucoup d'autres outils.

@-salutations

Michel Claveau
Olivier B.
On Mon, 14 Jan 2008 17:51:00 +0100, "MCI (ex do ré Mi chel la si do)
[MVP]" wrote:

Ils lui trouvent une stabilité qui n'existe ni avec XCOPY, ni avec
beaucoup d'autres outils.

Effectivement rien à voir, c'est pas pour rien qu'il est commenté
"Robust file copy for Windows" dans l'aide :-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Gilles LAURENT [MVP]
"Olivier B." a écrit dans le message de

| Effectivement rien à voir, c'est pas pour rien qu'il est commenté
| "Robust file copy for Windows" dans l'aide :-)

+1

Je travaille actuellement pour un groupe international industriel autour
des technologies Microsoft. La solution robocopy est dans mon carquois
:-)

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
jbongran
"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit dans le message de
> [...]

Je travaille actuellement pour un groupe international industriel autour
des technologies Microsoft. La solution robocopy est dans mon carquois

Je l'ai utilisé également pour centraliser sur disque une sauvegarde d'une
quinzaine de serveurs avec rotation sur une semaine (avec duplicata sur
bande hors site, rétention sur plusieures années).
Une fonction très puissante et quasiment jamais évoquée est la possibilité
de faire des "jobs" robocopy (jobs qui peuvent être batchés)

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Et tout ça dans 80 ko ! (128 ko en deux fichiers, sous Vista)

@+

Michel Claveau
1 2