Rodage...

4 réponses
MELMOTH
Ave, n'est-ce pas...

J'en appelle aux techniciens de l'électronique de ce groupe (il y en a
!)...
Que penser exactement du *rodage* des matos électroniques d'une chaîne
(lecteur/convertisseur, amplis, réampli), ou même des enceintes ?...

Parce que...Idiophile ou placebophile, J'ai quand même la nette
impression que le son qui sort de Mes Tanoy est bien meilleur
maintenant, après #15 jours d'utilisation intensive de Mon nouvel
Audiomat, que les premiers jours, où il Me semblait plus "froid" et un
tantinet agressif...

Qu'en penser ?...
C'est Moi qui déconne ?...
Clarisse (le responsable des convertisseurs Audiomat) le conseille, en
tout cas...Et invite même les heureux possesseurs de ses
convertisseurs à laisser ces derniers allumés 24 heures sur 24 !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

4 réponses

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Qu'en penser ?...

Que tu t'es habitué.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ave, n'est-ce pas...

J'en appelle aux techniciens de l'électronique de ce groupe (il y en a
!)...
Que penser exactement du *rodage* des matos électroniques d'une chaîne
(lecteur/convertisseur, amplis, réampli), ou même des enceintes ?...

Parce que...Idiophile ou placebophile, J'ai quand même la nette impression
que le son qui sort de Mes Tanoy est bien meilleur maintenant, après #15
jours d'utilisation intensive de Mon nouvel Audiomat, que les premiers
jours, où il Me semblait plus "froid" et un tantinet agressif...

Qu'en penser ?...
C'est Moi qui déconne ?...
Clarisse (le responsable des convertisseurs Audiomat) le conseille, en
tout cas...Et invite même les heureux possesseurs de ses convertisseurs à
laisser ces derniers allumés 24 heures sur 24 !...

On n'a pas déjà traité le même sujet ??

Mon humble avis d'ex électronicien. On ne rode pas de l'électronique sauf et
en les chauffant en étuve pour éliminer les pièces défaillantes rapidement !
Par contre on peut penser que les parties mécaniques peuvent jouer après
chauffage et se mettre en place, les soudures se dilater, etc, donc tous les
effets mécaniques se manifester au bout de quelques heures ou jours de
chauffage. Donc des boiseries d'enceintes, des colles de membranes etc, tout
cela peut impacter vos enceintes après quelques jours de fonctionnement (par
ailleurs des types de musique peuvent faire fonctionner différents et faire
chauffer plus ou moins fortement les "moteurs" des HP), admettons que cela
puisse avoir une influence dans le temps. Pour le reste des électroniques
c'est plus le fait de laisser monter en température les composants et leur
laisser atteindre leur équilibre qui compte et non pas un quelconque rodage
qui pour moi n'a aucun sens physique (à moins que vos transfos vibrent
tellement qu'ils se dévissent !).

Laisser les appareils allumés laisse les composants à température constante,
mais ils vieilliront plus vite, à vous de choisir.

On a déjà dit tout cela, je crois bien...
Jean-Pierre Roche
Dominique Bourdeau a écrit :

Mon humble avis d'ex électronicien. On ne rode pas de l'électronique sauf et
en les chauffant en étuve pour éliminer les pièces défaillantes rapidement !
Par contre on peut penser que les parties mécaniques peuvent jouer après
chauffage et se mettre en place, les soudures se dilater, etc, donc tous les
effets mécaniques se manifester au bout de quelques heures ou jours de
chauffage. Donc des boiseries d'enceintes, des colles de membranes etc, tout
cela peut impacter vos enceintes après quelques jours de fonctionnement (par
ailleurs des types de musique peuvent faire fonctionner différents et faire
chauffer plus ou moins fortement les "moteurs" des HP), admettons que cela
puisse avoir une influence dans le temps.

Il est absolument certain que les haut-parleurs se rodent.
C'est d'ailleurs une opération indispensable si on veut
mesurer les caractéristiques d'un haut-parleur neuf. Pour
l'électronique effectivement, à part la mise en température,
c'est un pur délire. Mais enfin le délire dans la hifi c'est
pas ce qui manque.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
MELMOTH a fait l'effort d'écrire:

J'ai quand même la nette
impression que le son qui sort de Mes Tanoy est bien meilleur
maintenant, après #15 jours d'utilisation intensive de Mon nouvel
Audiomat, que les premiers jours, où il Me semblait plus "froid" et un
tantinet agressif...

Les haut-parleurs ont effectivement besoin de quelques temps de
fonctionnement pour atteindre leurs meilleures caractéristiques.

Très sensible sur les Supravox large bande mais je n'ai pas de
souvenirs précis sur les miennes (Tannoy)....

Si on regarde les suspensions: quand elles sont à base de papier, i l
est évident que les premières heures entraînent des micro rupture s de
fibres et que le résultat va varier au fil de l'usage, de façon trè s
marquée au tout début pour se stabiliser après quelques heures.

A titre de comparaison, les matériaux composites se calculent dans
certains cas en taux de fibres rompues.... Et le papier reste un
composite cellulose/colle.

A+
--
« Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin
des doigts d'auteur! »
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬