rollei 35

15 réponses
Damien COMBIER
Hello!
J'ai un bon vieu rollei 35 (singapour) qui marche a merveille sauf que...
Je l'ai utilisé en 98 et 99 sur un e rando et les photos étaient parfaites
du moins pour ce dont était responsable l'appareil. Je l'ai réutilisé il y a
1an et demi dans les même conditions (grande rando) mais les photos avaient
une sale teinte jaune-brun dont, vu l'intensité, je doute quelle soit due à
un opérateur de minilab peu scrupuleux. Sauriez vous quelle en est la cause?
Dois je me limiter au NB avec cet appareil? Assumer la contrainte technique
et temporelle dans mon esthétique propre à moi perso? Remplacer l'objectif
(Tessar) par un récupéré sur un appareil plus infirme que le mien?..
Parceque j'aimerai bien la ressortir de sa léthargie de fond de tiroir, ma
Rolls Royce.

Merci

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
"Damien COMBIER" wrote in message news:41f6a6cb$0$29110$
Hello!
J'ai un bon vieu rollei 35 (singapour) qui marche a merveille sauf que...
Je l'ai utilisé en 98 et 99 sur un e rando et les photos étaient parfaites
du moins pour ce dont était responsable l'appareil. Je l'ai réutilisé il y a
1an et demi dans les même conditions (grande rando) mais les photos avaient
une sale teinte jaune-brun dont, vu l'intensité, je doute quelle soit due à
un opérateur de minilab peu scrupuleux. Sauriez vous quelle en est la cause?
Dois je me limiter au NB avec cet appareil? Assumer la contrainte technique
et temporelle dans mon esthétique propre à moi perso? Remplacer l'objectif
(Tessar) par un récupéré sur un appareil plus infirme que le mien?..
Parceque j'aimerai bien la ressortir de sa léthargie de fond de tiroir, ma
Rolls Royce.

Merci

Comme ça a l'air d'être du négatif couleur et que tu n'as probablement pas laissé couler ton Yop
café dessus, n'accuse pas ton Rollei tout de suite ...
Fais un film dia par un jour ensoleillé et en plaine, si le résultat est correct, retourne étrangler
l'opérateur du premier minilab ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Damien COMBIER
Hum ma non-violence a ses limites, j'espère que c'est bien l'objectif... En
même temps je suis accessoirement vendeur au comptoir photo de la fnac. Je
n'ai aucune responsabilité sur les tirages, nous n'avons pas de minilab, par
contre c'esst moi qu'on étrangle. Peut etre ma solidarité
l'emportera-t-elle, ou la joie d'avoir un putain de super appareil bordel!*

* cette seconde de vulgarité vous a été fournie par les joyeux clients de la
fnac.
fredbel
"Damien COMBIER"
| Hello!
| J'ai un bon vieu rollei 35 (singapour) qui marche a merveille sauf que...
| Je l'ai utilisé en 98 et 99 sur un e rando et les photos étaient parfaites
| du moins pour ce dont était responsable l'appareil. Je l'ai réutilisé il y a
| 1an et demi dans les même conditions (grande rando) mais les photos avaient
| une sale teinte jaune-brun dont, vu l'intensité, je doute quelle soit due à
| un opérateur de minilab peu scrupuleux. Sauriez vous quelle en est la cause?
| Dois je me limiter au NB avec cet appareil? Assumer la contrainte technique
| et temporelle dans mon esthétique propre à moi perso? Remplacer l'objectif
| (Tessar) par un récupéré sur un appareil plus infirme que le mien?..
| Parceque j'aimerai bien la ressortir de sa léthargie de fond de tiroir, ma
| Rolls Royce.

Bonjour je suis utilisateur intensif (et accessoirement réparateur) de cet
appareil depuis très longtemps et je n'ai jamais eu, vu ou entendu parler de
ce genre de probleme. Il peut arriver que si la feutrine du canon de
l'objectif a été enlevée, le cylindre laisse passer un peu de lumière en plein
soleil lorsqu'on fait jouer l'objectif pendant qu'on le rétracte ou le rentre,
mais cela donne plutot un résultat rougeatre typique d'un film qui a pris la
lumière. Est-ce que le film était de bonne qualité? est-ce que ces traces ne
sont que sur la zone exposée du neg? Le Tessar n'est pas traité multicouches,
il supporte pourtant tres bien la couleur mais moins les contre-jours
violents, d'autant plus s'il n'est pas très propre, ça donne des reflets
jaunes ou des pertes de contraste par endroits. Il peut aussi arriver que de
la buée se forme sur l'arrière, mais pas jaune-brun, ça je ne vois pas. Vous
seriez pas un gros fumeur par hasard ?
eric valentin
. Je l'ai réutilisé il y a
| 1an et demi dans les même conditions (grande rando) mais les photos
avaient

| une sale teinte jaune-brun dont, vu l'intensité, je doute quelle soit
due à

| un opérateur de minilab peu scrupuleux. Sauriez vous quelle en est la
cause?

| Dois je me limiter au NB avec cet appareil? Assumer la contrainte
technique

| et temporelle dans mon esthétique propre à moi perso? Remplacer
l'objectif

| (Tessar) par un récupéré sur un appareil plus infirme que le mien?..
| Parceque j'aimerai bien la ressortir de sa léthargie de fond de tiroir,
ma

| Rolls Royce.

l'appareil n'a rien a voir la dedans à mon avis, ca serait plutot un film

genre périmé ou quelque chose dans le genre
mais ce qui m'etonne c'est que tu dis que tu es vendeur au rayon photo de la
Fn.. ahhh..k, desolé mais je ne comprends plus ou plutot je comprends trop
Eric

Raymond Delhaye
De : "eric valentin"

. Je l'ai réutilisé il y a
| 1an et demi dans les même conditions (grande rando) mais les photos
avaient

| une sale teinte jaune-brun dont, vu l'intensité, je doute quelle soit
due à

| un opérateur de minilab peu scrupuleux. Sauriez vous quelle en est la
cause?

| Dois je me limiter au NB avec cet appareil? Assumer la contrainte
technique

| et temporelle dans mon esthétique propre à moi perso? Remplacer
l'objectif

| (Tessar) par un récupéré sur un appareil plus infirme que le mien?..
| Parceque j'aimerai bien la ressortir de sa léthargie de fond de tiroir,
ma

| Rolls Royce.

l'appareil n'a rien a voir la dedans à mon avis, ca serait plutot un film

genre périmé ou quelque chose dans le genre
mais ce qui m'etonne c'est que tu dis que tu es vendeur au rayon photo de la
Fn.. ahhh..k, desolé mais je ne comprends plus ou plutot je comprends trop

;-D

Damien COMBIER
Petit malin sache que ce sont des a priori comme ceux là qui me coûte ma
bonne humeur... Et vous coûte mes acces de relative vulgarité (par rapport à
des propos plus mesurés dans le vocabulaire mais du reste insultants).Mes
pellicules étaient neuves, quelque chose comme de la superstition et une
inconstance à dégainer mes appareils me les font toujours acheter au dernier
moment.
Olivier B
Bonjour

Hum ma non-violence a ses limites, j'espère que c'est bien l'objectif... En
même temps je suis accessoirement vendeur au comptoir photo de la fnac. Je
n'ai aucune responsabilité sur les tirages, nous n'avons pas de minilab, par
contre c'esst moi qu'on étrangle. Peut etre ma solidarité

Petit possibilité à ne pas négliger, il arrive que les pellicules se
trouvent chez vous sur des présentoirs dont la partie supérieur comporte
un tube lumineux...qui éclaire certes très bien...mais qui chauffe
drôlement dur également, de sorte que j'évite systématiquement les packs
de pellicules suspendus immédiatement au-dessous de ce tube, parce que
rien qu'à mettre la main dessus (les packs situés en haut), on se rend
compte qu'ils morflent drôlement.

J'ai le souvenir d'un pack de Tri-X dont pellicules se sont avérées
complètement foireuses (2 ont été développées par un labo réputé...que
j'ai haï jusqu'à ce que j'aie développée moi-même la troisième et
constaté le même problème...d'autant plus énervant qu'il y avait dans le
lôt des images bougrement intéressantes).

Maintenant, il est possible que je sois tombé sur un lôt défectueux,
mais depuis, cette histoire de rampe qui chauffe, j'y fais attention

Olivier
http://www.dubitatif.com/

eric valentin
Petit possibilité à ne pas négliger, il arrive que les pellicules se
trouvent chez vous sur des présentoirs dont la partie supérieur comporte
un tube lumineux...qui éclaire certes très bien...mais qui chauffe
drôlement dur également, >
- tout juste, il y a aussi ans le même genre les tres beaux presentoirs

films sous le comptoir de chez photo service, ca me faisait marrer , j'y ai
bossé quelques mois, il faisait 35° la dessous, ca ne les émouvait pas pour
autant, quant aux films...

J'ai le souvenir d'un pack de Tri-X dont pellicules se sont avérées
complètement foireuses (2 ont été développées par un labo réputé...que
j'ai haï jusqu'à ce que j'aie développée moi-même la troisième et
constaté le même problème...d'autant plus énervant qu'il y avait dans le
lôt des images bougrement intéressantes).

Maintenant, il est possible que je sois tombé sur un lôt défectueux,
mais depuis, cette histoire de rampe qui chauffe, j'y fais attention
- plus de trente ans de photo, lot deffectueux j'ai vu une fois un pb

demulsionnage sur de l'ekta 20 x 25 et c'est tout, des vendeurs deffectueux
, j'en ai vu pas mal en revanche, des objectifs qui donnent une forte
dominante, jamais. Des traitements foirés, tres souvent chez les industriels
qui sous traitent pour la "federation nationale d'achat des cadres, " on a
vu que certaines " machin service" supriment leurs minilab car le resultat
est decevant, a croire que les marketeurs cols blancs qui dirigent s'etaient
laisser abuser par les marchands de mini lab qui leur ont dit qu'il n'y vait
pas besoin d'operateurs qualifiés, ils ont fini par se rendre compte du
contraire, il rfaut un certain savoir -faire. Mais ne desesperons pas, Photo
station instale des machines dans ses boutiques, ils ne doivent as etre au
courrant, surtout quand je les voie controler leurs tirages sous un halogène
maintenant si mes propos enervent, à ce que j'ai crû comprendre, eh bien
tant pis, on a vu qu'on est sur un news non modéré, on dit ce qu'on a envie
de dire, c'est du reste l'interet.
Eric

Damien COMBIER
Que tu critiques la qualité"s des travaux de la fnac d'accord... Nous (les
vendeurs de mon magasin du moins) sommes les premiers à le faire. Mais fais
juste attention à qui tu adresses tes critiques, merci. sans rancune bien
sûr.
Par ailleurs sur un autre forum je suis tombé sur un lien qui renvoyait sur
une page qui concernait précisément le jaunissement des premières couches
anti-reflet. Composées de métaux lourds elles jauniraient avec l'âge.
Malheureusement je ne retrouve pas le lien, je cherche encore. La solution
proposée est "gore" (genre coup de masse sur l'objo => plus de lentilles =>
plus de teinte cqfd)
Bye
fredbel
"Damien COMBIER"
| Par ailleurs sur un autre forum je suis tombé sur un lien qui renvoyait sur
| une page qui concernait précisément le jaunissement des premières couches
| anti-reflet. Composées de métaux lourds elles jauniraient avec l'âge.
| Malheureusement je ne retrouve pas le lien, je cherche encore. La solution
| proposée est "gore" (genre coup de masse sur l'objo => plus de lentilles =>
| plus de teinte cqfd)

Ce jaunissement typique de certains verres employés, parfois même prétendu
légèrement radio-actif, ( http://www.hermes.net.au/bayling/repair.html ) n'a
rien à voir avec le problème évoqué, et encore moins avec les optiques Zeiss /
Rollei / Schneider qui n'ont jamais souffert de ce problème depuis le début de
la commercialisation du Rollei35 en 1967 jusqu'aux derniers modèles produits.
Il y a même eu l'effet inverse, parce que les toutes premières optiques Tessar
fabriquées par Zeiss pour les premières séries de Rollei35 souffraient d'une
trop forte transparence aux uv, qui devenait gênante en photo couleur. Zeiss a
donc corrigé rapidement la fabrication de ces optiques et y a inclus une
couche filtrante anti-uv dans le traitement même des lentilles, mais en
gardant le même verre. En résumé, si dominante il pourrait y avoir, elle
serait plutot bleue que jaune, mais jamais dans ces proportions. La façon la
plus simple d'éviter les digressions et autres empoignades inutiles serait
quand même de faire un nouveau film de test, surtout si tu peux le faire
développer rapidement grâce a ton taf, non ?
1 2