ronflement caisson de basses

Alain Coste
Bonjour,
Je viens d'acheter un caisson Martin Logan Depth (prix environ 2000?), et
j'ai un problème de ronflement, qui à priori n'est pas dû à une boucle de
masse:
- caisson relié au secteur, mais non branché sur le préampli (donc
entrées du caisson en l'air, ou court-cicuitées à la masse):
- en stand-by : ronflement 50Hz (semble un bruit de
transfo).
- en mode actif : un bruit légèrement plus aigu (100Hz
peut-être, et ce bruit sort des haut-parleurs) vient s'y ajouter.
- si on relie l'entrée du caisson au préampli : le bruit reste
sensiblement le même.
- si on supprime la liaison du caisson à la terre (via son câble
secteur), le bruit diminue légèrement, mais ne disparaît pas. Il est
également sensible au sens de branchement de la prise secteur.

Dans les conditions optimales (fil de terre débranché, fiche secteur bien
orientée), ce bruit est modéré, mais dans une ambiance calme il est
nettement perceptible à une distance de 6m du caisson.
Il peut presque passer inaperçu en écoute home cinema, avec le ventilateur
du vidéo-projecteur, mais il est complètement exclu d'utiliser le caisson
pour une écoute musicale: dans les passages à faible niveau, on n'entend
plus que le ronflement du caisson.
De plus, lorsque j'éteins mon ampli, le caisson continue à ronfler.

Mon vendeur a constaté le problème, l'a soumis à l'importateur Martin Logan,
qui a envoyé une nouvelle carte amplificatrice. Le caisson fait le même
bruit après changement de la carte. Il semble donc que le bruit soit une
caractéristique "normale" de cet appareil, ce qui est difficile à admettre
vu le prix et la réputation de la marque.

J'en appelle donc aux possesseurs de caissons (qu'ils ont en général payés
beaucoup moins cher...) : entendez-vous votre caisson lorsqu'il n'a
normalement rien à dire? Tout retour d'expérience sera le bienvenu.
Merci.

--
Alain Coste

Alain Coste
Merci pour votre réponse, je précise quelques points ci-dessous:

--
Alain Coste
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Tue, 21 Feb 2006 16:11:46 +0100, "Alain Coste" wrote:

Le prix n'est pas lié à la qualité pour des produits "audiophiles", et la
réputation de Martin Logan a régulièrement été ternie par des problèmes de
fiabilité.

Je parlais de "réputation", mais cela correspond aussi à mon expérience
personnelle : j'ai 5 enceintes Martin Logan dans mon système, choisies après
de nombreuses écoutes comparatives, et j'en suis extrêmement satisfait. Il
est vrai qu'ici on parle de caisson amplifié, et ML est relativement nouveau
dans ce domaine.

Concrètement, si votre caisson ronfle avec entrée en CC et que la plaque

n'y
est pour rien, c'est probablement un problème de boucle de masse via le
secteur, de transfo (si alimentation linéaire - je ne dispose pas des
schémas du Descent) ou de routage.

La boucle de masse est le cas le plus courant et semble correspondre en
grande partie aux symptômes que vous décrivez.

L'alim doit être linéaire, car il y a un très gros transfo torique (dans les
1000VA à vue de nez...). Malheureusement je n'ai pas non plus le schéma.

Disposez-vous d'une installation aux normes, avec une vraie terre ?

Essayez
de relier tous vos appareils sur la même arrivée, pour diminuer autant que
possible les différentiels entre masses.

Prenez ensuite un multimètre et mesurez les tensions entre vraie terre et
connecteur de masse sur vos appareils. Inversez le sens des fiches secteur
sur les appareils en double isolation et conservez le sens qui donne la

plus
faible ddp.

J'ai testé le caisson branché tout seul (rien d'autre n'est connecté au
secteur dans la maison), et les entrées du caisson en l'air: le bruit reste
exactement le même.
La maison est perdue dans la campagne, avec tout de même 2 voisins.

Côté transfo, il est possible que les ML n'ont pas étudié celui-ci pour
fonctionner de manière optimale en 50/60 Hz : il faut plus de tôles, plus

de
cuivre, ça coûte plus cher et ne sert à rien aux Amériques. De tels

transfos
ont tendance à chauffer en fonctionnement et à vibrer dès qu'ils sont en
charge.

gros transfo torique, comme je l'ai indiqué ci-dessus

Si, de plus, vous avez une composante continue rajoutée au secteur

(présence
sur la même ligne d'appareils à alimentation à découpage sans PFC et

autres
sources de pollution) et que ML utilise un transfo torique, les vibrations
et ronfles sont multipliées. Faites un test sur une ligne isolée, sans

aucun
autre appareil actif à proximité.

J'ai effectivement un pb de composante continue sur le secteur, qui m'a déjà
causé bien des ennuis avec les transfos toriques de mon ampli de puissance.
J'ai intercalé un "filtre" réalisé avec des gros électrochimiques en série,
et les transfos de l'ampli sont redevenus silencieux. Malheureusement ce
même "filtre" n'a aucun effet sur mon caisson (même s'il y est branché tout
seul)

Vérifiez que le transfo soit bien fixé et qu'il ne se ballade pas.
Si le transfo est mal isolé, ces vibrations s'ajoutent à une ronfle, tout
particulièrement si les câbles et fils internes sont routés n'importe
comment. vérifiez que les câbles modulation ne passent pas à côté du
secteur...

Le transfo est bien fixé, mais il est vrai que je n'ai pas trop investigué
du côté du câblage. Je ne voulais pas bricoler sur le caisson, à cause de la
garantie. Il semble que je n'ai plus grand chose à perdre. Je crois que je
vais sortir le fer à souder.

Enfin, il est possible que le problème soit causé par le circuit
d'asservissement du sub, mais faute de schéma, je ne peux pas être plus
précis.

En fait, comme je l'indiquais, lorsque le caisson passe en mode actif, un
bruit sortant des HP vient s'ajouter au ronflement 50Hz, et là je crains que
ce soit effectivement lié à l'electronique d'asservissement. A l'oscillo, on
voit un résidu (aux alentours de 1000Hz si je me souviens bien, niveau
quelques dizaines de mV) sur les bornes des HP (avec toujours aucun signal
sur l'entrée du caisson). C'est évidemment loin de la fréquence de coupure
haute du caisson, mais ça m'a paru un peu bizarre; mais je ne connais pas
bien leur principe d'asservissement.

Sinon, des caissons qui ronflaient lorsque simplement posés sont devenus
calmes lorsque bien installés, avec un couplage très rigide. Ne me

demandez
pas pourquoi...

Puisse mon caisson vous entendre....

Emmanuel Doute
> [...]
secteur), le bruit diminue légèrement, mais ne disparaît pas. Il est
également sensible au sens de branchement de la prise secteur.

Combien de cables relient le préampli au caisson ? Ne pourrait-il pas
y avoir une boucle de masse si on utilise deux liaisons ? Le cable pour
relier mon caisson (REL) a l'ampli en haut niveau ne contient que 3
conducteurs : 2 sont reliés aux '+', le dernier a un des deux '-'. La
doc indique que cela permet d'eviter les problèmes susditement
nommés.

Bonne chance.
Alain Coste
Bonjour,

Oui, certainement, avec 2 liaisons on peut faire une belle boucle.
Mais mon caisson ronfle, même s'il n'est pas relié au préampli. Si boucle de
masse il y a, elle doit être "interne" au caisson...
Sinon, votre caisson REL est-il totalement silencieux en l'absence de
modulation?

--
Alain Coste

Alain Coste
--

On Tue, 21 Feb 2006 18:13:23 +0100, "Alain Coste" wrote:

>J'ai testé le caisson branché tout seul (rien d'autre n'est connecté au
>secteur dans la maison)

Heu, vous avez frigos, tévés en veille et autres qui restent actifs...

Non non, l'installation intérieure était déconnectée; j'ai installé une
prise 32A à la sortie du compteur, et l'entrée du coffret de fusibles est
branchée dessus. Il ne faut surtout pas le dire à EDF, il paraît qu'ils
n'aiment pas, mais j'ai eu l'occasion de voir les effets de la foudre qui
tombe sur le poteau EDF juste devant chez moi....et cela malgré les
parasurtenseurs et autres parafoudres (vendus eux aussi à des prix
audiophiles d'ailleurs). Rien ne vaut quelques dizaines de centimètres d'air
entre l'arrivée EDF et l'installation intérieure en cas d'orage. Bon, tout
ça pour dire que j'avais vraiment tout débranché....

>et les entrées du caisson en l'air: le bruit reste
>exactement le même.

La ronfle ne diminue pas quand vous court-circuitez l'entrée ?

Non ; elle ne varie pas non plus avec le réglage de la sensibilité d'entrée
du caisson (entrée ligne).
Par contre, si je débranche la terre du caisson (câble secteur), le
ronflement augmente si l'entrée du caisson n'est pas reliée au préampli,
mais ça paraît assez normal.
D'autre part, dans cette même configuration (terre débranchée, entrée du
caisson en l'air) je mesure aux environs de 70Veff entre la terre et la
plaque métallique du caisson (mais évidemment ce n'est pas la config prévue)

>La maison est perdue dans la campagne, avec tout de même 2 voisins.

Fin de ligne EDF, avec tension en limite basse et saloperies à la pelle...

limite basse non, j'ai bien mes 235-240V, mais par contre les lignes
aériennes ça filtre très mal tout ce qui traine; et je parle pas des mico
(macro?) coupures; mon préampli en perd ses mémoires de temps en temps.

>J'ai effectivement un pb de composante continue sur le secteur, qui m'a

déjà
>causé bien des ennuis avec les transfos toriques de mon ampli de

puissance.

Hé oui, joies des toriques dimensionnés limite, dont le noyau sature avec
quelques centaines de mV de continu... Et, avec toutes les merdes à
alimentations de daube dans la nature, ça ne va pas s'arranger.

Je ne pense pas que ce soit lié à un dimensionnement limite, car le
ronflement se produit même volume à 0 ou en l'absence de modulation, donc
lorsque l'alim ne débite pratiquement rien.
En fait, il ne faut pas beaucoup de mV (continus) pour faire passer un
courant continu de quelques centaines de mA dans le primaire et ça sature le
noyau en quelques secondes.

> [...]

>et les transfos de l'ampli sont redevenus silencieux. Malheureusement ce
>même "filtre" n'a aucun effet sur mon caisson (même s'il y est branché

Nanananan. Les chimiques tête-bêche ne suffisent pas : il vous faut
également monter en // des diodes tête-bêche.

J'ai effectivement monté des diodes en // avec les condensateurs (pour
éviter la polarisation inverse), et même des écrêteurs (en polarisation
directe), car le courant d'appel des transfos toriques, et des capas de
fitrage de l'alim (monstrueux quand on n'est pas assez rapide pour appuyer
sur l'interrupteur juste au moment du 0V du secteur...) chargeait mes condos
à des tensions qu'ils risquaient de ne pas apprécier.
Le site que vous m'indiquez m'intéresse, car j'ai réalisé ma protection au
feeling (et un peu à l'oscillo), sans avoir trop d'infos sur le phénomène.

Voir par exemple http://home.swipnet.se/~w-50719/hifi/dct01/index.html

pour
des idées de réalisation maison.

> [...]

investigué
>du côté du câblage. Je ne voulais pas bricoler sur le caisson, à cause de

Si caisson défectueux, caisson retourné, client remboursé. Faut pas
déconner, surtout aux niveaux de prix stratosphériques des trucs
audiophiles.

>C'est évidemment loin de la fréquence de coupure
>haute du caisson, mais ça m'a paru un peu bizarre; mais je ne connais pas
>bien leur principe d'asservissement.

Les produits audiophiles ont souvent un comportement bizarre.
:-)

Maxtor
Alain Coste wrote:
[...]

Bonsoir,
oui mon Quake est *totalement* silencieux en l'absence de modulation.
.
corinne delessert :
> Bonjour,

je trouve bien
^j'aimerai commender sa
Emmanuel Doute
Alain Coste wrote:
Sinon, votre caisson REL est-il totalement silencieux en l'absence de
modulation?

Mon caisson est relié comme ceci
- Alimentation avec terre (mais je ne sais pas si le caisson est
effectivement relié)
- Liaison haut niveau avec cable REL fourni (3 conducteurs) sur ampli
stereo
- Liaison bas niveau sur LFE sur ampli home-cinema
- L'ampli stéréo et l'ampli home-cinéma n'ont pas de prise avec
terre.
Je n'ai noté aucun ronflement.