Rotation automatique des photos verticales

19 réponses
Mic
Bonjour,

passionné de photos et de programmation, j'ai créé un logiciel qui
scanne un dossier et qui tourne toutes les photos qui ont été pris
verticalement et qui sont encore horizontale; Si cela intéresse
quelqu'un, je lui donne. Pour m'écrire : michel.bardou3 suivi de @ puis
de wanadoo.fr.
Cela ne marche qu'avec les appareils photos qui gèrent dans les exif la
rotation. par exemple les Canon 350 D, le nikon D70 etc.

Michel

10 réponses

1 2
Alf92
Mic a dit ça :

passionné de photos et de programmation, j'ai créé un logiciel qui
scanne un dossier et qui tourne toutes les photos qui ont été pris
verticalement et qui sont encore horizontale; Si cela intéresse
quelqu'un, je lui donne. Pour m'écrire : michel.bardou3 suivi de @
puis de wanadoo.fr.
Cela ne marche qu'avec les appareils photos qui gèrent dans les exif
la rotation. par exemple les Canon 350 D, le nikon D70 etc.

c'est de la rotation définitive ?
c'est de la rotation sans perte pour les JPG ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Mic
C'est de la rotation définitive dans le sens où cela modifie le fichier .jpg
La rotation elle même ne fais rien perdre. Par contre, si ton jpg
n'était pas comprimé du tout ou peu, il y aura une perte car cela
l'enregistre avec un taux de compression de 90 (100 n'étant pas du tout
comprimé et 1 étant très très comprimé). Je pourrais très facilement
rendre possible le changement de ce taux de compression.
Personellement, avec mon 350D, l'appareil est réglé en qualité
"comprimé". la rotation ne change pratiquement pas la taille des
fichiers ni la qualité. Il est vrai que ce ne serait pas le cas si je ne
les prenais pas en "comprimées".
Encore une fois, je peux ajouter ce paramètre pour que l'utilisateur
puisse choisir son taux de compression. Qu'en penses tu ?

Mic a dit ça :

passionné de photos et de programmation, j'ai créé un logiciel qui
scanne un dossier et qui tourne toutes les photos qui ont été pris
verticalement et qui sont encore horizontale; Si cela intéresse
quelqu'un, je lui donne. Pour m'écrire : michel.bardou3 suivi de @
puis de wanadoo.fr.
Cela ne marche qu'avec les appareils photos qui gèrent dans les exif
la rotation. par exemple les Canon 350 D, le nikon D70 etc.

c'est de la rotation définitive ?
c'est de la rotation sans perte pour les JPG ?

dominique
Bonjour,

passionné de photos et de programmation, j'ai créé un logiciel qui
scanne un dossier et qui tourne toutes les photos qui ont été pris
verticalement et qui sont encore horizontale; Si cela intéresse
quelqu'un, je lui donne. Pour m'écrire : michel.bardou3 suivi de @ puis
de wanadoo.fr.
Cela ne marche qu'avec les appareils photos qui gèrent dans les exif la
rotation. par exemple les Canon 350 D, le nikon D70 etc.

Michel
Bonjour,

J'ai un 300D.
Ton logiciel est-il porté sous Linux ?
Je te remercie et te souhaite une très bonne journée,
Dominique

jean-daniel dodin
dominique wrote:
Bonjour,

passionné de photos et de programmation, j'ai créé un logiciel qui
scanne un dossier et qui tourne toutes les photos qui ont été pris
verticalement et qui sont encore horizontale; Si cela intéresse
quelqu'un, je lui donne. Pour m'écrire : michel.bardou3 suivi de @
puis de wanadoo.fr.
Cela ne marche qu'avec les appareils photos qui gèrent dans les exif
la rotation. par exemple les Canon 350 D, le nikon D70 etc.

Michel
Bonjour,

J'ai un 300D.
Ton logiciel est-il porté sous Linux ?
Je te remercie et te souhaite une très bonne journée,
Dominique
jhead ou imagemagic font ca très bien...

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Mic
Non, désolé, seulement sous Windows....
il doit certainement marcher pour les 300D. Si tu as une photo prise
verticalement+ une autre non prise verticalement à m'envoyer, cela
m'interesserait de faire l'essai.

dominique wrote:

Bonjour,

passionné de photos et de programmation, j'ai créé un logiciel qui
scanne un dossier et qui tourne toutes les photos qui ont été pris
verticalement et qui sont encore horizontale; Si cela intéresse
quelqu'un, je lui donne. Pour m'écrire : michel.bardou3 suivi de @
puis de wanadoo.fr.
Cela ne marche qu'avec les appareils photos qui gèrent dans les exif
la rotation. par exemple les Canon 350 D, le nikon D70 etc.

Michel

Bonjour,
J'ai un 300D.
Ton logiciel est-il porté sous Linux ?
Je te remercie et te souhaite une très bonne journée,
Dominique

jhead ou imagemagic font ca très bien...
jdd

Mic
J'ai ajouté la gestion du taux de compression. En automatique
(sensiblement identique à l'image d'origine) ou manuel (on impose le
taux de compression)

Bonjour,

passionné de photos et de programmation, j'ai créé un logiciel qui
scanne un dossier et qui tourne toutes les photos qui ont été pris
verticalement et qui sont encore horizontale; Si cela intéresse
quelqu'un, je lui donne. Pour m'écrire : michel.bardou3 suivi de @ puis
de wanadoo.fr.
Cela ne marche qu'avec les appareils photos qui gèrent dans les exif la
rotation. par exemple les Canon 350 D, le nikon D70 etc.

Michel

Mic
Non, désolé, seulement sous Windows....
il doit certainement marcher pour les 300D. Si tu as une photo prise
verticalement+ une autre non prise verticalement à m'envoyer, cela
m'interesserait de faire l'essai.

Bonjour,

passionné de photos et de programmation, j'ai créé un logiciel qui
scanne un dossier et qui tourne toutes les photos qui ont été pris
verticalement et qui sont encore horizontale; Si cela intéresse
quelqu'un, je lui donne. Pour m'écrire : michel.bardou3 suivi de @
puis de wanadoo.fr.
Cela ne marche qu'avec les appareils photos qui gèrent dans les exif
la rotation. par exemple les Canon 350 D, le nikon D70 etc.

Michel

Bonjour,
J'ai un 300D.
Ton logiciel est-il porté sous Linux ?
Je te remercie et te souhaite une très bonne journée,
Dominique

Francois Jouve
Mic wrote:
J'ai ajouté la gestion du taux de compression. En automatique
(sensiblement identique à l'image d'origine) ou manuel (on impose le
taux de compression)

Mouais.
je ne vois pas trop l'intérêt de réinventer la roue.
Il y a la librairie jpegtran qui fait ça très bien, sans perte
et sans avoir à gérer un taux de compression.
Elle est très largement utilisée. Ici une liste
de logiciels qui s'en servent. Il y en a pour toutes les
plateformes :
http://jpegclub.org/losslessapps.html

--
F.J.

Mic
Ne t'inquiète pas, je pars aussi de librairie déjà faite (composant
Delphi). Intégrer le taux de compression pour qu'il n'y ait pas de perte
a donc été très rapide.

Mic wrote:

J'ai ajouté la gestion du taux de compression. En automatique
(sensiblement identique à l'image d'origine) ou manuel (on impose le
taux de compression)

Mouais.
je ne vois pas trop l'intérêt de réinventer la roue.
Il y a la librairie jpegtran qui fait ça très bien, sans perte
et sans avoir à gérer un taux de compression.
Elle est très largement utilisée. Ici une liste
de logiciels qui s'en servent. Il y en a pour toutes les
plateformes :
http://jpegclub.org/losslessapps.html

--
F.J.

Rufus Larondelle
Mic wrote:
Ne t'inquiète pas, je pars aussi de librairie déjà faite (composant
Delphi). Intégrer le taux de compression pour qu'il n'y ait pas de perte
a donc été très rapide.

si tu parle de compression... c'est qu'il y a perte.

la rotation sans perte est un process différent.

Claude

1 2