rotation Avi avec Virtualdub

Bub
Bonjour a tous,

J'aurais besoin d'une petite epliquation :

J'ai une petite vidéo au format AVI prise avec mon Canon A95... c'est un
fichier de 10Mo environ. J'ai filmé avec l'appareil en hauteur... j'ai donc
utilisé Virtualdub pour faire une rotation de 90 à ma vidéo (pour ne pas
avoir à tourner le moniteur pour la regarder)... le problème c'est après
rotation le fichier AVI a une taille de 111Mo !!! Quelqu'un saurait pourquoi
? et comment faire pour éviter ça ?

claude15
Bub vient de nous annoncer :
[...]

Merci

c'est le gros problème avec virtualdub : il fait tout, sauf
sauvegarder. ou du moins il n'utilise que les codecs disponibles sur la
machine, genre Indeo, qui ne compriment pas, ou peu.
On peut améliorer la situation en installant un codec mjpeg.
ça doit se trouver avec des logiciels de montage, pinnacle studio par
exemple.
Je n'en connais pas en version gratuite, du moins avec la fonction de
codage.

--
Claude
jaya
Est il possible de savoir comment on fait une rotation d'une image video
avec virtualdub ou un autre logiciel.
Merci de votre aide
"Bub" a écrit dans le message de news:
IrVve.3243$
[...]

ast
> [...]
| rotation le fichier AVI a une taille de 111Mo !!! Quelqu'un saurait pourquoi

Pour tourner de 90, Virtualdub est bien obligé de décompresser, puis de
tourner l'image, puis de recompresser.

Or c'est à toi de dire que tu veux 10 Mo à la recompression.

Quel codec as tu choisi ?
Bub
Dans virtualdub... on va dans video/filter, là on choisit rotate ... puis
file/save as AVI ... par contre d'après ce que j'ai compris et constaté le
fichier n'est plus compressé ... faut alors le recharger et aller dans
video/compression pour choisir un codec de compression et refaire file/save
as AVI.

"jaya" a écrit dans le message de
> [...]
> avoir à tourner le moniteur pour la regarder)... le problème c'est après
> rotation le fichier AVI a une taille de 111Mo !!! Quelqu'un saurait

Bub
Ok, merci effectivement mais d'après ce que je constate on ne peut pas faire
une rotation et une recompression en une seule opération.... est-ce exacte ?
Merci

"ast" a écrit dans le message de

> [...]

tourner l'image, puis de recompresser.

Or c'est à toi de dire que tu veux 10 Mo à la recompression.

claude15
Bub a pensé très fort :
Ok, merci effectivement mais d'après ce que je constate on ne peut pas faire
une rotation et une recompression en une seule opération.... est-ce exacte ?

la compression n'a rien à voir avec les filtres, c'est une opération
effectuée au moment de la sauvegarde.
menu video -> compression permet le choix du codec utilisé, mais ceux
installés par défaut ne permettent pas une bonne compression.
Il faut installer un codec mjpeg ou divx.
la vidéo d'origine est d'aileurs probablement en mjpeg

--
Claude
ast
> [...]

| video/compression pour choisir un codec de compression et refaire file/save

Oui, tu pouvais aussi demander à VirtualDub de tout faire en une seule
fois.

video/filters/add/rotate 90/ ok

puis

video/compression/ Ton Codec/

il faut aussi configurer le codec: bouton configure. C'est là que tu choisis
la taille souhaitée du fichier avi.

Puis file/save as