Rotation fichier mail

6 réponses
Arno
Bonjour,

Dans la configuration de mon sendmail, tous les mails qui me sont envoyé
sont copié sur un autre compte au cas où. Seulement le fichier de backup
grossi un peu trop au fil du temps. Ce que j'aurais aimé faire c'est de ne
conserver que les 15 derniers jours dans mon backup. Donc je me demandais si
il n'y avait pas un moyen de faire une sorte de rotation toutes les
semaines. Comme ça je pourrais conserver les dernières semaines dans des
fichiers et ils seraient supprimés au fur et à mesure un peu comme les logs
classique.

Par avance,
Merci.

--
Arno - Pour le mail : http://cerbermail.com/?P5oJnDlxNt

6 réponses

no_spam
On Tue, 20 Apr 2004 09:14:55 +0200, Arno wrote:

Bonjour,

Dans la configuration de mon sendmail, tous les mails qui me sont envoyé
sont copié sur un autre compte au cas où. Seulement le fichier de backup
grossi un peu trop au fil du temps. Ce que j'aurais aimé faire c'est de ne
conserver que les 15 derniers jours dans mon backup. Donc je me demandais si
il n'y avait pas un moyen de faire une sorte de rotation toutes les
semaines. Comme ça je pourrais conserver les dernières semaines dans des
fichiers et ils seraient supprimés au fur et à mesure un peu comme les logs
classique.

logrotate , comme son nom l'indique...

Arno
Un beau jour, no_spam a écrit:

On Tue, 20 Apr 2004 09:14:55 +0200, Arno wrote:

Bonjour,

Dans la configuration de mon sendmail, tous les mails qui me sont
envoyé sont copié sur un autre compte au cas où. Seulement le
fichier de backup grossi un peu trop au fil du temps. Ce que
j'aurais aimé faire c'est de ne conserver que les 15 derniers jours
dans mon backup. Donc je me demandais si il n'y avait pas un moyen
de faire une sorte de rotation toutes les semaines. Comme ça je
pourrais conserver les dernières semaines dans des fichiers et ils
seraient supprimés au fur et à mesure un peu comme les logs
classique.

logrotate , comme son nom l'indique...

Merci mais je ne trouve pas le site où le récupérer. Si quelqu'un pouvait me
fournir l'adresse.

Merci

--
Arno - Pour le mail : http://cerbermail.com/?P5oJnDlxNt

TiChou
Dans le message <news:c6355a$gi$,
*Arno* tapota sur f.c.o.l.configuration :

logrotate , comme son nom l'indique...

Merci mais je ne trouve pas le site où le récupérer. Si quelqu'un pouvait
me fournir l'adresse.

Il est générallement installé ou au moins fourni sur toutes les
distributions récentes.

Sinon, la page officielle se trouve ici :

http://packages.debian.org/unstable/admin/logrotate.html

Merci

De rien.

--
TiChou

Arno
Un beau jour, TiChou a écrit:

Dans le message <news:c6355a$gi$,
*Arno* tapota sur f.c.o.l.configuration :

logrotate , comme son nom l'indique...

Merci mais je ne trouve pas le site où le récupérer. Si quelqu'un
pouvait me fournir l'adresse.

Il est générallement installé ou au moins fourni sur toutes les
distributions récentes.

Sinon, la page officielle se trouve ici :

http://packages.debian.org/unstable/admin/logrotate.html

Merci pour le lien. Je l'avais bien trouvé mais en fait je pensait que ce
n'était pas la page officiel.

Sinon une petite question. Je vais donc devoir mettre les lignes suivante
dans mon fichier de conf :

/var/spool/mail/backup_arno {
rotate 5
weekly
postrotate
/sbin/killall -HUP sendmail
endscript
}

Par contre que se passe t'il si je recoit un mail en même temps que le
rotate s'effectue ?

--
Arno - Pour le mail : http://cerbermail.com/?P5oJnDlxNt

Arno
Un beau jour, Arno a écrit:

Un beau jour, TiChou a écrit:

Dans le message <news:c6355a$gi$,
*Arno* tapota sur f.c.o.l.configuration :

logrotate , comme son nom l'indique...

Merci mais je ne trouve pas le site où le récupérer. Si quelqu'un
pouvait me fournir l'adresse.

Il est générallement installé ou au moins fourni sur toutes les
distributions récentes.

Sinon, la page officielle se trouve ici :

http://packages.debian.org/unstable/admin/logrotate.html

Merci pour le lien. Je l'avais bien trouvé mais en fait je pensait
que ce n'était pas la page officiel.

Sinon une petite question. Je vais donc devoir mettre les lignes
suivante dans mon fichier de conf :

/var/spool/mail/backup_arno {
rotate 5
weekly
postrotate
/sbin/killall -HUP sendmail
endscript
}

Par contre que se passe t'il si je recoit un mail en même temps que le
rotate s'effectue ?

Personne n'a d'idée sur la rotation et le problème qu'il pourrait y avoir si
je recoit des mails en même temps que la rotation ?

Par avance,
Merci.

--
Arno - Pour le mail : http://cerbermail.com/?P5oJnDlxNt

TiChou
Dans le message <news:c6akso$gs9$,
*Arno* tapota sur f.c.o.l.configuration :

logrotate , comme son nom l'indique...

Sinon une petite question. Je vais donc devoir mettre les lignes
suivante dans mon fichier de conf :

/var/spool/mail/backup_arno {
rotate 5
weekly
postrotate
/sbin/killall -HUP sendmail
endscript
}

Par contre que se passe t'il si je recoit un mail en même temps que le
rotate s'effectue ?

Personne n'a d'idée sur la rotation et le problème qu'il pourrait y avoir
si je recoit des mails en même temps que la rotation ?

Ça va corrompre votre mailbox, donc il faut trouver une solution plus propre
que logrotate.
L'idéal serait d'utiliser le format maildir qui évite tous les problèmes
liés au format mbox sans compter tous les nombreux avantages qu'il apporte.
Malheureusement Sendmail ne gère pas ce format.
Mauvais MTA, changer de MTA. ;-)

Par avance,
Merci.

Avec plaisir.

--
TiChou