rotel rcd 1072 versus marantz 6000 ose LE

5 réponses
luc
Bonjour
Hier j'ai eu l'occasion d'ecouter dans enceintes Advance acoustics
277.
cette enceintes etaient tres agressive voir oscillantes dans le haut
du spectre... je ne sais pas d'ailleurs si c'etait l'enceinte ou
l'ampli en classe A devant qui avait un pb, le son etait tres tres
fatiguant..

pour recaibrer mes oreilles j'ai ecouter au casque a travers un ampli
mission la source qui etait un Rotel 1072.
j'ai ete tres surpris de la qualite sonore de l'engin.
malheuresement je n'etait pas venue avec mon marantz et n'ai pas pu
faire de conmparaison direct entre les 2 et je me mefie des
impressions auditive memoire ( surtout apres une ecoute d'une
configuration agressive)
mais, la tenue en grave et la precision des aigues du Rotel m'on
parue fort impressionnante sur mon casque ( hd600), le son beaucoup
plus detaille ...

est-il possible qu'il y ai une grande difference de rendu sonore entre
ce Rotel et mon Marantz ?

bien sur la methode la plus sure serait de prendre le marantz sous mon
bras et d'aller faire une ecoute comparative au casque..

mais si la difference se confirme dois je ne deduire que le rotel est
vraiement tres superieur ou que mon marantz marche mal ???

avez vous deja fait des ecoutes compararitive ? une si grande
diffrerence ( en memoire me parait suprenante.)
les cicuit hdcd sont ils vraiement superieur au niveau filtrage ?
quid d'un comparatif SACD ( et quelle marque ) hdcd et CD normal ?

luc

5 réponses

damien
luc a écrit :
Bonjour
Hier j'ai eu l'occasion d'ecouter dans enceintes Advance acoustics
277.
cette enceintes etaient tres agressive voir oscillantes dans le haut
du spectre... je ne sais pas d'ailleurs si c'etait l'enceinte ou
l'ampli en classe A devant qui avait un pb, le son etait tres tres
fatiguant..

pour recaibrer mes oreilles j'ai ecouter au casque a travers un ampli
mission la source qui etait un Rotel 1072.
j'ai ete tres surpris de la qualite sonore de l'engin.
malheuresement je n'etait pas venue avec mon marantz et n'ai pas pu
faire de conmparaison direct entre les 2 et je me mefie des
impressions auditive memoire ( surtout apres une ecoute d'une
configuration agressive)
mais, la tenue en grave et la precision des aigues du Rotel m'on
parue fort impressionnante sur mon casque ( hd600), le son beaucoup
plus detaille ...

est-il possible qu'il y ai une grande difference de rendu sonore entre
ce Rotel et mon Marantz ?

oui, assez ; généralement les différences entre platine cd sont très
ténues, mais le Marantz est très typé, avec un son chaud et des aigüs
"rabotés"

bien sur la methode la plus sure serait de prendre le marantz sous mon
bras et d'aller faire une ecoute comparative au casque..

non, car tu n'entendras pas les particularités de l'étage de sortie

mais si la difference se confirme dois je ne deduire que le rotel est
vraiement tres superieur ou que mon marantz marche mal ???

il est différent surtout
luc
On Sat, 07 May 2005 16:44:45 +0200, damien
wrote:

oui, assez ; généralement les différences entre platine cd sont très
ténues, mais le Marantz est très typé, avec un son chaud et des aigüs
"rabotés"

tiens c'est la premiere fois qu'on me dis que mon marantz a les aigues
rabotes..
non, car tu n'entendras pas les particularités de l'étage de sortie

ben alors? quelle methode.. se procurer un bon ampli casque..
il est vrai que le marantz a une sortie casque mais pas le rotel...
donc il faut mieux que j'ecoute a traver un ampli non ?
il est différent surtout

est le filtrage du HDCD qui fait la difference ?

luc
damien
luc a écrit :
On Sat, 07 May 2005 16:44:45 +0200, damien
wrote:

oui, assez ; généralement les différences entre platine cd sont très
ténues, mais le Marantz est très typé, avec un son chaud et des aigüs
"rabotés"

tiens c'est la premiere fois qu'on me dis que mon marantz a les aigues
rabotes..

peut-être que j'ai mal choisi le mot, mais j'ai toujours eu le sentiment
que ce lecteur lissait un peu les aigüs et semblait un peu écourter le
haut du spectre

non, car tu n'entendras pas les particularités de l'étage de sortie

ben alors? quelle methode.. se procurer un bon ampli casque..
il est vrai que le marantz a une sortie casque mais pas le rotel...
donc il faut mieux que j'ecoute a traver un ampli non ?

oui

il est différent surtout

est le filtrage du HDCD qui fait la difference ?

le DAC, l'étage de sortie ; un filtrage HDCD ne doit pas avoir
d'incidence sur un cd normal, logiquement, si je ne me trompe pas
luc
On Sun, 08 May 2005 00:16:38 +0200, damien
wrote:

le DAC, l'étage de sortie ; un filtrage HDCD ne doit pas avoir
d'incidence sur un cd normal, logiquement, si je ne me trompe pas

tiens je croyais qu'il sur-echantillonnait et filtrais apres avec une
mthode differente.
question a eclaircir; faut queje me trouve un ampli casque neutre
pour faire la comparaison..
merci
Luc
damien
luc a écrit :
On Sun, 08 May 2005 00:16:38 +0200, damien
wrote:

le DAC, l'étage de sortie ; un filtrage HDCD ne doit pas avoir
d'incidence sur un cd normal, logiquement, si je ne me trompe pas

tiens je croyais qu'il sur-echantillonnait et filtrais apres avec une
mthode differente.

sur un HDCD, mais je ne pense pas que ça influe sur un CD normal (à
noter qu'un CD normal peut lui aussi être suréchantillonner, mais non
selon la norme HDCD)

bon peut-être que je me trompe