roulette souris sous Gentoo

7 réponses
ed78
Bonjour à tous,

Après avoir installé la Gentoo 2005.1 et compilé un noyau personnalisé
(2.6.14-gentoo-r5), la roulette de la souris ne fonctionne pas lorsqu'elle
est connectée en USB et uniquement dans ce cas (en PS/2 elle fonctionne
parfaitement). J'en conclue donc à une option du kernel mal paramétrée mais
je ne vois pas laquelle (j'ai presque tout essayé sur les drivers USB mais
rien n'y fait).
Merci pour toute réponse.

ED

7 réponses

[SauronDeMordor]
Bonjour à tous,

Après avoir installé la Gentoo 2005.1 et compilé un noyau personn alisé
(2.6.14-gentoo-r5), la roulette de la souris ne fonctionne pas lorsqu'e lle
est connectée en USB et uniquement dans ce cas (en PS/2 elle fonction ne
parfaitement). J'en conclue donc à une option du kernel mal paramét rée mais
je ne vois pas laquelle (j'ai presque tout essayé sur les drivers USB mais
rien n'y fait).
Merci pour toute réponse.

ED
regarde plutot du cotes des options de gpm ou meme de X11 car je pense

que tu parle de la souris en environement graphique X

ed78
[SauronDeMordor] wrote:

Bonjour à tous,

Après avoir installé la Gentoo 2005.1 et compilé un noyau personnalisé
(2.6.14-gentoo-r5), la roulette de la souris ne fonctionne pas
lorsqu'elle est connectée en USB et uniquement dans ce cas (en PS/2 elle
fonctionne parfaitement). J'en conclue donc à une option du kernel mal
paramétrée mais je ne vois pas laquelle (j'ai presque tout essayé sur les
drivers USB mais rien n'y fait).
Merci pour toute réponse.

ED
regarde plutot du cotes des options de gpm ou meme de X11 car je pense

que tu parle de la souris en environement graphique X

merci pour la réponse, oui c'est en mode graphique effectivement mais GPM
n'est pas installé et xorg.conf est exactement le même que je branche la
souris en PS/2 ou en USB et le roulette ne fonctionne que branchée en PS/2,
c'est pourquoi je pense plutôt à une option du kernel...
ED

Nicolas George
ed78 wrote in message <43ac0841$0$19718$:
Après avoir installé la Gentoo 2005.1 et compilé un noyau personnalisé
(2.6.14-gentoo-r5), la roulette de la souris ne fonctionne pas lorsqu'elle
est connectée en USB et uniquement dans ce cas (en PS/2 elle fonctionne
parfaitement). J'en conclue donc à une option du kernel mal paramétrée mais
je ne vois pas laquelle (j'ai presque tout essayé sur les drivers USB mais
rien n'y fait).

Montre-nous la manière dont tu as configuré la souris dans xorg.conf, ainsi
que les messages du noyau quand tu branches la souris (dmesg).

ed78
Nicolas George wrote:

ed78 wrote in message <43ac0841$0$19718$:
Après avoir installé la Gentoo 2005.1 et compilé un noyau personnalisé
(2.6.14-gentoo-r5), la roulette de la souris ne fonctionne pas
lorsqu'elle est connectée en USB et uniquement dans ce cas (en PS/2 elle
fonctionne parfaitement). J'en conclue donc à une option du kernel mal
paramétrée mais je ne vois pas laquelle (j'ai presque tout essayé sur les
drivers USB mais rien n'y fait).

Montre-nous la manière dont tu as configuré la souris dans xorg.conf,
ainsi que les messages du noyau quand tu branches la souris (dmesg).

ok merci, en fait j'ai trouvé et ça doit être spécifique à la Gentoo, il
faut installer "colplug" et faire rc-update add coldplug boot ensuite tout
fonctionne! (j'ai trouvé complètement au hazard en relisant le manuel
d'installation de la Gentoo)
ED

[SauronDeMordor]
[SauronDeMordor] wrote:

Bonjour à tous,

Après avoir installé la Gentoo 2005.1 et compilé un noyau perso nnalisé
(2.6.14-gentoo-r5), la roulette de la souris ne fonctionne pas
lorsqu'elle est connectée en USB et uniquement dans ce cas (en PS/2 elle
fonctionne parfaitement). J'en conclue donc à une option du kernel mal
paramétrée mais je ne vois pas laquelle (j'ai presque tout essayé sur les
drivers USB mais rien n'y fait).
Merci pour toute réponse.

ED
regarde plutot du cotes des options de gpm ou meme de X11 car je pense

que tu parle de la souris en environement graphique X

merci pour la réponse, oui c'est en mode graphique effectivement mais GPM
n'est pas installé et xorg.conf est exactement le même que je branc he la
souris en PS/2 ou en USB et le roulette ne fonctionne que branchée en PS/2,
c'est pourquoi je pense plutôt à une option du kernel...
ED

si ton X11 est configurer pour etre avec une souris ps2 et si tu branche
une souris usb, le decive n ets plus le meme donc il te faut modifier le
parametrage de W11, ou bien faire le lien qui va bien dans /dev

ed78
[SauronDeMordor] wrote:

Bonjour à tous,

Après avoir installé la Gentoo 2005.1 et compilé un noyau personnalisé
(2.6.14-gentoo-r5), la roulette de la souris ne fonctionne pas
lorsqu'elle est connectée en USB et uniquement dans ce cas (en PS/2
elle fonctionne parfaitement). J'en conclue donc à une option du kernel
mal paramétrée mais je ne vois pas laquelle (j'ai presque tout essayé
sur les drivers USB mais rien n'y fait).
Merci pour toute réponse.

ED
regarde plutot du cotes des options de gpm ou meme de X11 car je pense

que tu parle de la souris en environement graphique X

merci pour la réponse, oui c'est en mode graphique effectivement mais GPM
n'est pas installé et xorg.conf est exactement le même que je branche la
souris en PS/2 ou en USB et le roulette ne fonctionne que branchée en
PS/2, c'est pourquoi je pense plutôt à une option du kernel...
ED

si ton X11 est configurer pour etre avec une souris ps2 et si tu branche
une souris usb, le decive n ets plus le meme donc il te faut modifier le
parametrage de W11, ou bien faire le lien qui va bien dans /dev

voir plus haut, j'ai répondu à Nicolas George: il fallait installer coldplug
et le faire démarrer au boot!
Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous

ED

[SauronDeMordor]
[SauronDeMordor] wrote:

Bonjour à tous,

Après avoir installé la Gentoo 2005.1 et compilé un noyau per sonnalisé
(2.6.14-gentoo-r5), la roulette de la souris ne fonctionne pas
lorsqu'elle est connectée en USB et uniquement dans ce cas (en PS /2
elle fonctionne parfaitement). J'en conclue donc à une option du kernel
mal paramétrée mais je ne vois pas laquelle (j'ai presque tout essayé
sur les drivers USB mais rien n'y fait).
Merci pour toute réponse.

ED
regarde plutot du cotes des options de gpm ou meme de X11 car je pen se

que tu parle de la souris en environement graphique X
merci pour la réponse, oui c'est en mode graphique effectivement ma is GPM

n'est pas installé et xorg.conf est exactement le même que je bra nche la
souris en PS/2 ou en USB et le roulette ne fonctionne que branchée en
PS/2, c'est pourquoi je pense plutôt à une option du kernel...
ED

si ton X11 est configurer pour etre avec une souris ps2 et si tu branc he
une souris usb, le decive n ets plus le meme donc il te faut modifier le
parametrage de W11, ou bien faire le lien qui va bien dans /dev

voir plus haut, j'ai répondu à Nicolas George: il fallait installer coldplug
et le faire démarrer au boot!
Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous

ED
vi, coldplug a du generer le lien ou faire le mknod ad hoc