Logiquement quand sur le site 3 on demande un hote du reseau
1 ou 2 le routage ne devrait pas se faire, car ils seront consideres comme
appartenants
au reseau local. Et pourtant ça fonctionne.....
Si qq peut m'expliquer la chose, et eventuellement preciser ce qu'un mauvais
parametrage de ce type
peut provoquer.
On Tue, 15 Jun 2004 00:36:45 +0200, Jacques Caron :
Oui, bien sûr, pourquoi ne pourrait-elle pas?
Euh... Désolé, j'avais mal lu :-( Ça use les neurones, fr.rec.jeux.nomic :-/
-- schtroumpf schtroumpf
T0t0
"tempo" wrote in message news:40cdf7aa$0$16836$
QQ aurai-t-il l'explication de la chose suivante: Soit 3 sites distants:
1 - 10.0.10.0 / 24 2 - 10.0.20.0 / 24 3 - 10.0.30.0 / 8 Si qq peut m'expliquer la chose, et eventuellement preciser ce qu'un mauvais parametrage de ce type peut provoquer.
Il y a des faqs pour ca ! <http://www.lalitte.com/masques>
Et plus particulièrement:
9 - Trucs et astuces avec les masques 9.1 - Comment déterminer qu'une machine appartient à mon réseau ? 9.2 - Des machines sur un même réseau peuvent elles avoir des masques différents ?
-- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
"tempo" <tempo@tempo.com> wrote in message
news:40cdf7aa$0$16836$626a14ce@news.free.fr
QQ aurai-t-il l'explication de la chose suivante:
Soit 3 sites distants:
1 - 10.0.10.0 / 24
2 - 10.0.20.0 / 24
3 - 10.0.30.0 / 8
Si qq peut m'expliquer la chose, et eventuellement preciser ce qu'un mauvais
parametrage de ce type peut provoquer.
Il y a des faqs pour ca !
<http://www.lalitte.com/masques>
Et plus particulièrement:
9 - Trucs et astuces avec les masques
9.1 - Comment déterminer qu'une machine appartient à mon réseau
?
9.2 - Des machines sur un même réseau peuvent elles avoir des
masques différents ?
--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
QQ aurai-t-il l'explication de la chose suivante: Soit 3 sites distants:
1 - 10.0.10.0 / 24 2 - 10.0.20.0 / 24 3 - 10.0.30.0 / 8 Si qq peut m'expliquer la chose, et eventuellement preciser ce qu'un mauvais parametrage de ce type peut provoquer.
Il y a des faqs pour ca ! <http://www.lalitte.com/masques>
Et plus particulièrement:
9 - Trucs et astuces avec les masques 9.1 - Comment déterminer qu'une machine appartient à mon réseau ? 9.2 - Des machines sur un même réseau peuvent elles avoir des masques différents ?
-- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
Raphael Bouaziz
Le Mon, 14 Jun 2004 22:39:00 +0200, Angelot a écrit dans le message <cal2d3$n5i$ :
10.0.30.0/8 est l'adresse d'une machine et pas celle d'un réseau ! Il faudrait écrire : le réseau 3, 10.0.0.0/8
Ou 10.255.255.255/8. L'adresse "de réseau" n'est pas forcément la première de la plage.
Par ailleurs l'écriture x.y.z.t/n ne peut déterminer qu'un seul réseau donc même si on utilise une adresse au plein milieu pour l'identifier ça ne pose pas de soucis. Après si c'est de l'Ethernet, il faut bien sûr se mettre d'accord sur l'adresse de réseau et sur celle de diffusion pour tous les noeuds de ce réseau.
-- Raphael Bouaziz.
Le Mon, 14 Jun 2004 22:39:00 +0200, Angelot a écrit
dans le message <cal2d3$n5i$1@news-reader3.wanadoo.fr> :
10.0.30.0/8 est l'adresse d'une machine et pas celle d'un réseau !
Il faudrait écrire : le réseau 3, 10.0.0.0/8
Ou 10.255.255.255/8. L'adresse "de réseau" n'est pas forcément la première
de la plage.
Par ailleurs l'écriture x.y.z.t/n ne peut déterminer qu'un seul réseau
donc même si on utilise une adresse au plein milieu pour l'identifier
ça ne pose pas de soucis. Après si c'est de l'Ethernet, il faut bien
sûr se mettre d'accord sur l'adresse de réseau et sur celle de diffusion
pour tous les noeuds de ce réseau.
Le Mon, 14 Jun 2004 22:39:00 +0200, Angelot a écrit dans le message <cal2d3$n5i$ :
10.0.30.0/8 est l'adresse d'une machine et pas celle d'un réseau ! Il faudrait écrire : le réseau 3, 10.0.0.0/8
Ou 10.255.255.255/8. L'adresse "de réseau" n'est pas forcément la première de la plage.
Par ailleurs l'écriture x.y.z.t/n ne peut déterminer qu'un seul réseau donc même si on utilise une adresse au plein milieu pour l'identifier ça ne pose pas de soucis. Après si c'est de l'Ethernet, il faut bien sûr se mettre d'accord sur l'adresse de réseau et sur celle de diffusion pour tous les noeuds de ce réseau.
-- Raphael Bouaziz.
tempo
Oui le reseau du site 3 est bien 10.0.0.0 / 8 Nous sommes d'accord... Et c'est bien le probleme car si sur ce reseau je demande l'adresse 10.0.20.15 par exemple, on ne devrai pas aller vers la passerelle etant donné que cet hote devrait etre consideré comme membre du reseau local, non ? Or il se trouve que le routage se fait quand meme.
Pour plus de precisions, chaque site dispose d'un routeur, c'est du vpn entre les sites. Comme je ne peux pas voir la config des routeurs, je voudrai savoir quel mecanisme parmet tout de meme de joindre l'hote distant.....
Oui le reseau du site 3 est bien 10.0.0.0 / 8
Nous sommes d'accord...
Et c'est bien le probleme car si sur ce reseau je demande l'adresse
10.0.20.15 par exemple, on ne devrai pas aller vers la passerelle etant
donné que cet hote devrait etre consideré comme membre du reseau local, non
?
Or il se trouve que le routage se fait quand meme.
Pour plus de precisions, chaque site dispose d'un routeur,
c'est du vpn entre les sites.
Comme je ne peux pas voir la config des routeurs, je voudrai savoir quel
mecanisme parmet tout de meme de joindre l'hote distant.....
Oui le reseau du site 3 est bien 10.0.0.0 / 8 Nous sommes d'accord... Et c'est bien le probleme car si sur ce reseau je demande l'adresse 10.0.20.15 par exemple, on ne devrai pas aller vers la passerelle etant donné que cet hote devrait etre consideré comme membre du reseau local, non ? Or il se trouve que le routage se fait quand meme.
Pour plus de precisions, chaque site dispose d'un routeur, c'est du vpn entre les sites. Comme je ne peux pas voir la config des routeurs, je voudrai savoir quel mecanisme parmet tout de meme de joindre l'hote distant.....
Jacques Caron
Salut,
On Tue, 15 Jun 2004 18:29:07 +0200, tempo wrote:
Oui le reseau du site 3 est bien 10.0.0.0 / 8 Nous sommes d'accord... Et c'est bien le probleme car si sur ce reseau je demande l'adresse 10.0.20.15 par exemple, on ne devrai pas aller vers la passerelle etant donné que cet hote devrait etre consideré comme membre du reseau local, non?
Exact. Mais il est vraisemblable que la passerelle soit configurée pour jouer le rôle de proxy ARP, et réponde donc aux requêtes ARP pour des adresses IP dont elle sait qu'elles ne sont pas réellement sur le réseau local...
Evidemment, ce n'est pas très "beau" tout ça.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Salut,
On Tue, 15 Jun 2004 18:29:07 +0200, tempo <pelynore@hotmail.com> wrote:
Oui le reseau du site 3 est bien 10.0.0.0 / 8
Nous sommes d'accord...
Et c'est bien le probleme car si sur ce reseau je demande l'adresse
10.0.20.15 par exemple, on ne devrai pas aller vers la passerelle etant
donné que cet hote devrait etre consideré comme membre du reseau local,
non?
Exact. Mais il est vraisemblable que la passerelle soit configurée pour
jouer le rôle de proxy ARP, et réponde donc aux requêtes ARP pour des
adresses IP dont elle sait qu'elles ne sont pas réellement sur le réseau
local...
Evidemment, ce n'est pas très "beau" tout ça.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Oui le reseau du site 3 est bien 10.0.0.0 / 8 Nous sommes d'accord... Et c'est bien le probleme car si sur ce reseau je demande l'adresse 10.0.20.15 par exemple, on ne devrai pas aller vers la passerelle etant donné que cet hote devrait etre consideré comme membre du reseau local, non?
Exact. Mais il est vraisemblable que la passerelle soit configurée pour jouer le rôle de proxy ARP, et réponde donc aux requêtes ARP pour des adresses IP dont elle sait qu'elles ne sont pas réellement sur le réseau local...
Evidemment, ce n'est pas très "beau" tout ça.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
tempo
Ok, merci pour ta reponse. Eventuellement une question supplementaire: Une config bancale comme celle-ci doit avoir une incidence negative sur la charge du reseau non ? Deja broadcast sur toute une classe A ça doit faire mal non ?
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:
Salut,
On Tue, 15 Jun 2004 18:29:07 +0200, tempo wrote:
Oui le reseau du site 3 est bien 10.0.0.0 / 8 Nous sommes d'accord... Et c'est bien le probleme car si sur ce reseau je demande l'adresse 10.0.20.15 par exemple, on ne devrai pas aller vers la passerelle etant donné que cet hote devrait etre consideré comme membre du reseau local, non?
Exact. Mais il est vraisemblable que la passerelle soit configurée pour jouer le rôle de proxy ARP, et réponde donc aux requêtes ARP pour des adresses IP dont elle sait qu'elles ne sont pas réellement sur le réseau local...
Evidemment, ce n'est pas très "beau" tout ça.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Ok, merci pour ta reponse.
Eventuellement une question supplementaire:
Une config bancale comme celle-ci doit avoir une incidence negative sur la
charge du reseau non ?
Deja broadcast sur toute une classe A ça doit faire mal non ?
"Jacques Caron" <jc@imfeurope.com> a écrit dans le message de
news:opr9navmk4q1hokb@news.free.fr...
Salut,
On Tue, 15 Jun 2004 18:29:07 +0200, tempo <pelynore@hotmail.com> wrote:
Oui le reseau du site 3 est bien 10.0.0.0 / 8
Nous sommes d'accord...
Et c'est bien le probleme car si sur ce reseau je demande l'adresse
10.0.20.15 par exemple, on ne devrai pas aller vers la passerelle etant
donné que cet hote devrait etre consideré comme membre du reseau local,
non?
Exact. Mais il est vraisemblable que la passerelle soit configurée pour
jouer le rôle de proxy ARP, et réponde donc aux requêtes ARP pour des
adresses IP dont elle sait qu'elles ne sont pas réellement sur le réseau
local...
Evidemment, ce n'est pas très "beau" tout ça.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Ok, merci pour ta reponse. Eventuellement une question supplementaire: Une config bancale comme celle-ci doit avoir une incidence negative sur la charge du reseau non ? Deja broadcast sur toute une classe A ça doit faire mal non ?
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:
Salut,
On Tue, 15 Jun 2004 18:29:07 +0200, tempo wrote:
Oui le reseau du site 3 est bien 10.0.0.0 / 8 Nous sommes d'accord... Et c'est bien le probleme car si sur ce reseau je demande l'adresse 10.0.20.15 par exemple, on ne devrai pas aller vers la passerelle etant donné que cet hote devrait etre consideré comme membre du reseau local, non?
Exact. Mais il est vraisemblable que la passerelle soit configurée pour jouer le rôle de proxy ARP, et réponde donc aux requêtes ARP pour des adresses IP dont elle sait qu'elles ne sont pas réellement sur le réseau local...
Evidemment, ce n'est pas très "beau" tout ça.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Jacques Caron
Salut,
On Tue, 15 Jun 2004 19:10:03 +0200, tempo wrote:
Une config bancale comme celle-ci doit avoir une incidence negative sur la charge du reseau non ?
Pas spécialement. Mais ça peut amener des problèmes quand le réseau devient plus complexe.
Deja broadcast sur toute une classe A ça doit faire mal non ?
Par définition d'un broadcast, non.
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Salut,
On Tue, 15 Jun 2004 19:10:03 +0200, tempo <pelynore@hotmail.com> wrote:
Une config bancale comme celle-ci doit avoir une incidence negative sur
la charge du reseau non ?
Pas spécialement. Mais ça peut amener des problèmes quand le réseau
devient plus complexe.
Deja broadcast sur toute une classe A ça doit faire mal non ?
Par définition d'un broadcast, non.
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/