Routage NAT et charge

Eddy Mitchell
Bonjour,

je souhaite installer un Win2000 serveur avec 2 cartes réseau :

- une vers une DMZ qui comprend également un routeur
permettant l'accès vers l'Internet (ADSL 1024/256)
- l'autre vers le réseau local

afin de réaliser un routage NAT qui permettra aux machines du
LAN de sortir sur Internet (environ 10 accès simultanés)
La config est la suivante :
- P4 1,8 GHz, 256 Mo RAN non ECC
- HD IDE 20 Go

Ma question :
la config est-elle assez solide ?
puis-je profiter de cette machine pour faire autre chose (serveur
FTP/WEB, CSD, ...) ?

Merci de me donner votre avis.

Cordialement,
E.M.

-=lolol=-
Salut Eddy Mitchell,

à mon avis t'es juste un poil court en RAM, 512 Mo c'est presque un minimum
pour commencer

cordialement
@+lolo

[...]

Annie D.
[suivi dans fr.comp.os.ms-windows.winnt seulement]

Eddy Mitchell wrote:

[...]

- P4 1,8 GHz, 256 Mo RAM non ECC
- HD IDE 20 Go

Ma question :
la config est-elle assez solide ?

Vous rigolez ? Je fais du routage NAT ADSL 512/128 avec un i486 33 MHz
doté de 12 Mo de DRAM sans disque dur. Bon, d'accord, pas avec Windows.
J'espère que la machine servira aussi à autre chose, sinon, un P4 avec
Win2K Server pour faire du routage c'est vraiment du gâchis très cher.

puis-je profiter de cette machine pour faire autre chose (serveur
FTP/WEB, CSD, ...) ?

Encore heureux. Router 1 Mbit/s de trafic n'est pas une lourde charge.
100 Mbits/s, ce serait peut-être différent.
William Marie
"Eddy Mitchell" a écrit dans le message de
[...]

La mienne était un peu essoufflée pour faire autre chose, mais
c'était un Pentium II 333 Mhz avec 256 Mo de RAM, ceci dit le routage
était impeccable. Je pense que ça devrait aller dans ton cas.

La seule chose qui pourrait te brider c'est que le routage logiciel
nécessite une écriture disque temporaire (arrêtez-moi si je dis des
bêtises, c'est peut-être uniquement en RAM que ça se passe) sur le
serveur. Donc le petit dernier de Hitachi (ex IBM) avec 8 Mo de cache
serait utile.

Ceci dit, dans tous les cas, un routeur matériel extérieur est
préférable et comme les prix ont beaucoup baissé...
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
New Faz
Pour si peu de connexion, je te conseillerais plus un routeur style netgear
RP614 qu'un gros serveur, ca coute moins cher et je ne pense pas que ce soit
moins efficace, mais il n'y a pas que celui la, renseigne toi des prix et
des fonctions, a mon humbre avis, il est probable que tu y gagnes a tous
points de vue :)

--
========================================================== > William Marie
Toulouse (France)

New Faz
J'oubliais un truc, tu peux mettre ton serveur derriere avec du port
forwarding pour faire tout ce que tu veux, et si tu as 2 carte réseaux, tu
fais tu port forwarding port 80 vers la carte 1 et le FTP vers la 2 etc...
:-)

> [...]

Ceci dit, dans tous les cas, un routeur matériel extérieur est
préférable et comme les prix ont beaucoup baissé...

Eddy Mitchell
Eddy Mitchell wrote:
[...]

merci à toutes et tous pour vos réponses.
Je comprends ceux qui trouvent que la config est
surdimensionnée pour un simple routage NAT, mais
je dispose de machines de ce type dont - j'ai honte
mais c'est vrai - je ne sais que faire ... (non, non, je
ne peux pas les donner ;-) !) alors je préfère en utiliser
une pour ceci plutôt que de la laisser dormir dans un
carton et d'acheter un routeur matériel.
Quant à l'OS, j'ai déjà pratiqué le NAT sous W2000 et
je n'ai que rapidement testé l'IPmasquerade de Linux,
je préfère donc rester "dans la maison MS" ; de plus,
le réseau étant sous Win2000, il sera ainsi plus aisé de
profiter de cette machine pour un autre "rôle".
Mon interrogation était :
1. est-ce une bonne idée de mettre autre chose
là-dessus ? (je pense en particulier à FTP et WEB)
2. si oui, la RAM est-elle suffisante ?

E.M.