routage statique sous debian

Tahar BEN ACHOUR
Bonjour =E0 tous,=0A=0AJe vais changer une machine redhat par une machine d=
ebian, sur cette machine j'ai deux cartes r=E9seaux avec deux routes diff=
=E9rentes, la route par d=E9faut d'une part et deux routes statiques sur la=
seconde carte pour lesquelles je voudrais qu'elles chargent m=EAme en red=
=E9marrant la machine.=0A=0A=0ASous redhat, il fallait cr=E9er un fichier d=
ans /etc/sysconfig/network-scripts/route-ethX=0A=0Aet mettre dedans des inf=
os de la sorte =0A=0Amore /etc/sysconfig/network-scripts/route-eth0 =0A193.=
95.92.0/24 via 193.95.93.1=0A41.224.255.158 via 193.95.93.1=0A=0A=0AComment=
faire sous Debian ? est ce que les routes statiques sont ajout=E9e dans /e=
tc/network/interfaces ?=0A=0AMerci pour votre aide=0A=0A=0A=0A

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frédéric PARIS
Il suffit simplement de rajouter à la fin de ton fichier /etc/network/interfaces (pour reprendre ton exemple) :

# Routes statiques
up route add -net 193.95.92.0 netmask 255.255.255.0 gw 193.95.93.1
up route add default gw 193.95.93.1

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 22 juin 2010, Frédéric PARIS a écrit...

[...]

Pourquoi ne pas utiliser les possibilités de /etc/network/if-pre-up.d/,
ou (if-up.d/), plutôt que de charger le fichier interfaces ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
[...]

Merci beaucoup pour to n aide.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR

#
[...]

Comment configurer /etc/network/if-pre-up.d ? je mets un fichier texte avec ma route dedans ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Jun 22, 2010 at 10:34:40AM +0000,
Tahar BEN ACHOUR wrote
a message of 18 lines which said:

Comment configurer /etc/network/if-pre-up.d ? je mets un fichier
texte avec ma route dedans ?

Ah non, ce sont des scripts shell donc, par exemple :

% cat /etc/network/if-pre-up.d/ma-route.sh
#!/bin/sh

route add default gw 193.95.93.1

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Tue, 22 Jun 2010 11:32:42 +0200,
Jean-Michel OLTRA a écrit :

> [...]

Pourquoi ne pas utiliser les possibilités
de /etc/network/if-pre-up.d/, ou (if-up.d/), plutôt que de charger le

Ce sera plus propre de le mettre dans le fichier « interfaces  Â», pour
la *bonne* interface, plutôt que dans un script
de /etc/network/ip-pre-up.d, qui lui sera lancé pour chaque interface
montée, ce qui risque de rajouter des routes sur de mauvaises

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 22 juin 2010, Frédéric Boiteux a écrit...

> Pourquoi ne pas utiliser les possibilités
> de /etc/network/if-pre-up.d/, ou (if-up.d/), plutôt que de charger le
> fichier interfaces ?

Ce sera plus propre de le mettre dans le fichier « interfaces », pour
la *bonne* interface, plutôt que dans un script
de /etc/network/ip-pre-up.d, qui lui sera lancé pour chaque interface
montée, ce qui risque de rajouter des routes sur de mauvaises

Que nenni ! J'utilise une structure case...esac pour tester l'interface

case ${LOGICAL} in

iface1)
faire les trucs sur iface1
;;

*)
;;
esac

man interfaces pour les variables accessibles dans ces scripts
executables.

Et, par ailleurs, je ne suis pas bien sûr qu'une extension en .sh soit
permise là dedans. Je n'en mets pas, et il y a peut-être une raison…mais
je ne me rappelle plus si j'ai testé avec extension.

[...]

Frédéric Boiteux
Le Tue, 22 Jun 2010 14:49:40 +0200,
Jean-Michel OLTRA a écrit :

Que nenni ! J'utilise une structure case...esac pour tester
l'interface

Ok, mais je ne vois pas l'intérêt de remplacer une ligne dans le bon
fichier pour la remplacer par un script de 10 lignes moins visible…

Chacun ses goûts
Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

Je suis bien d'accord. Ces scripts ont vocation à être génériques ou
spécifiques à un type d'interface (pare-feu, resolvconf, bridge,
VLAN...) et non spécifiques à une interface donnée.

Que nenni ! J'utilise une structure case...esac pour tester l'interface

C'est bien ce qu'écrivait Frédéric : ça complique puisqu'il faut
rajouter un test et c'est moins lisible puisqu'il faut fouiller dans les
répertoires if-*.d/ en plus du fichier interfaces. Aucun intérêt.

Et, par ailleurs, je ne suis pas bien sûr qu'une extension en .sh soit
permise là dedans. Je n'en mets pas, et il y a peut-être une raison mais
je ne me rappelle plus si j'ai testé avec extension.

Peut-être à cause des restriction de run-parts par l'intermédiaire
duquel ces scripts sont exécutés si je ne m'abuse.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Frédéric PARIS a écrit :
[...]

Pas à la fin mais à la suite de la définition de l'interface concernée.
Si c'est à la fin du fichier, cela s'appliquera à la dernière interface
définie.

Note : inutile d'ajouter des commandes pour supprimer les routes lors de
la désactivation de l'interface, elles le sont déjà automatiquement.